Titre : |
La lecture et l'écriture : tome 2 : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Montesinos-Gelet, Directeur de publication ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (XIX-374 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6173-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; art du langage ; compréhension en lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fluidité en lecture ; langage oral ; lecture/écriture ; littérature pour la Jeunesse ; Motivation
|
Index. décimale : |
3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un ouvrage essentiel pour accompagner les élèves dans la consolidation, l’approfondissement et la continuité de leurs apprentissages en lecture et en écriture!
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des compétences des lecteurs et des scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte:
-des exemples concrets;
-des recommandations de livres jeunesse;
-des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 Les fondements pour soutenir les apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 1 Les lecteurs et les scripteurs en développement
-Chapitre 2 Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire
-Chapitre 3 La motivation et l’engagement en lecture et en écriture
-Chapitre 4 Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement
-Chapitre 5 Un environnement de classe propice à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 6 L’évaluation des compétences à lire et à écrire
Partie 2 Les pratiques d'enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire
-Chapitre 7 La gestion de la lecture
-Chapitre 8 La fluidité en lecture
-Chapitre 9 La compréhension en lecture
-Chapitre 10 La lecture d’œuvres littéraires : interprétation, réaction et appréciation
-Chapitre 11 Le lexique au sein des dispositifs en lecture et en écriture
-Chapitre 12 La planification de textes
-Chapitre 13 La mise en texte
-Chapitre 14 La révision de textes
-Chapitre 15 La correction de textes
-Chapitre 16 La lecture et l’écriture en contexte numérique
-Chapitre 17 L'oral et ses liens avec la lecture et l'écriture
-Chapitre 18 La lecture et l’écriture en contexte d’intégration des disciplines
-Chapitre 19 Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriture |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 |
La lecture et l'écriture : tome 2 : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire [texte imprimé] / Isabelle Montesinos-Gelet, Directeur de publication ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XIX-374 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-7650-6173-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; art du langage ; compréhension en lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fluidité en lecture ; langage oral ; lecture/écriture ; littérature pour la Jeunesse ; Motivation
|
Index. décimale : |
3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Un ouvrage essentiel pour accompagner les élèves dans la consolidation, l’approfondissement et la continuité de leurs apprentissages en lecture et en écriture!
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des compétences des lecteurs et des scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte:
-des exemples concrets;
-des recommandations de livres jeunesse;
-des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 Les fondements pour soutenir les apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 1 Les lecteurs et les scripteurs en développement
-Chapitre 2 Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire
-Chapitre 3 La motivation et l’engagement en lecture et en écriture
-Chapitre 4 Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement
-Chapitre 5 Un environnement de classe propice à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 6 L’évaluation des compétences à lire et à écrire
Partie 2 Les pratiques d'enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire
-Chapitre 7 La gestion de la lecture
-Chapitre 8 La fluidité en lecture
-Chapitre 9 La compréhension en lecture
-Chapitre 10 La lecture d’œuvres littéraires : interprétation, réaction et appréciation
-Chapitre 11 Le lexique au sein des dispositifs en lecture et en écriture
-Chapitre 12 La planification de textes
-Chapitre 13 La mise en texte
-Chapitre 14 La révision de textes
-Chapitre 15 La correction de textes
-Chapitre 16 La lecture et l’écriture en contexte numérique
-Chapitre 17 L'oral et ses liens avec la lecture et l'écriture
-Chapitre 18 La lecture et l’écriture en contexte d’intégration des disciplines
-Chapitre 19 Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriture |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 |
| |