Titre : |
Psychologie de l'adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Cloutier, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Anne-Sophie Denault, Auteur ; [et al.], Auteur |
Mention d'édition : |
5e édition |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (IX-296 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7725-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [250]-281. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité parascolaire ; adolescence ; amitié ; amour ; anxiété ; Argent (Jeune) ; Consommation des Jeunes ; construction identitaire ; délinquance juvénile ; dépression de l'adolescent ; développement cognitif ; développement de l'adolescent ; développement de la personnalité ; développement moral ; école ; psychologie de l'adolescent ; Puberté ; relation parents - adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; socialisation de l'adolescent
|
Index. décimale : |
1835 Psychologie de l'adolescent |
Résumé : |
4e de couverture :
Voici le manuel tout désigné pour les cours universitaires d’introduction à la psychologie de l’adolescence, notamment dans les programmes de psychologie, de psychoéducation, d’enseignement au secondaire, de criminologie et des sciences de la santé. Bien qu’il soit d’abord conçu pour les étudiants du premier cycle, cet ouvrage s’adresse également à tout lecteur désireux d’approfondir ses connaissances sur les adolescents d’aujourd’hui. S’appuyant sur les dernières données scientifiques disponibles, Psychologie de l’adolescence aborde les différentes dimensions de l’adolescence : les transformations physiques, la recherche de l’identité, le développement cognitif, la sexualité, l’autonomie et les compétences sociales, les amis et les amours, l’école et la famille. Cet ouvrage tient compte également de l’influence des nouveaux environnements social et technologique dans lesquels les jeunes vivent cette grande transition qui les conduit de l’enfance jusqu’à l’âge adulte |
Note de contenu : |
sommaire :
Chapitre 1 Des visions de l’adolescence
1.1 L’adolescence
1.2 L’adolescence au cours de l’histoire
1.3 Les tendances récentes de la recherche
1.4 Les adolescents d’aujourd’hui
1.5 L’environnement des adolescents d’aujourd’hui : quatre constats
1.6 L’emploi, l’argent et la consommation
1.7 Les adolescents et la technologie
1.8 Conclusion
Chapitre 2 Les transformations physiques
2.1 Les mécanismes biologiques du déclenchement de la puberté
2.2 Les hormones, les états émotionnels et les comportements
2.3 Le rythme de la maturation pubertaire et l’adaptation
2.4 L’image corporelle
Chapitre 3 Les théories du développement cognitif
3.1 L’activité mentale et l’expérience de vie
3.2 Le développement cognitif à l’adolescence selon Piaget
3.3 L’approche du traitement de l’information
3.4 D’autres formes d’intelligence
3.5 L’évolution de la pensée morale à l’adolescence
3.6 Vers une psychologie morale intégrée
Chapitre 4 Le développement cérébral et neuropsychologique
4.1 Les fondements biologiques des changements cognitifs à l’adolescence
4.2 Le développement neuropsychologique à l’adolescence
4.3 L’image de la pensée dans le cerveau
4.4 Le développement cérébral et le comportement des adolescents au quotidien
Chapitre 5 La sexualité
5.1 Une introduction
5.2 Le développement de la sexualité à l’adolescence
5.3 Les facteurs sociaux
5.4 La diversité sexuelle
5.5 Les pratiques contraceptives
5.6 Les infections transmissibles sexuellement et par le sang
5.7 La grossesse et la maternité
Chapitre 6 La recherche d’identité
6.1 La notion d’identité
6.2 Les conceptualisations pionnières de l’identité
6.3 Les conceptualisations contemporaines de l’identité
6.4 Les différences identitaires entre les filles et les garçons
6.5 Les réseaux sociaux
6.6 Des cas particuliers
6.7 L’identité de genre
Chapitre 7 La socialisation, l’autonomie et la compétence sociale
7.1 La socialisation à l’adolescence
7.2 L’autonomie à l’adolescence
7.3 La compétence sociale chez l’adolescent
7.4 L’intimidation et la cyberintimidation
Chapitre 8 La famille
8.1 La famille en tant que milieu social
8.2 Les styles parentaux
8.3 L’exercice du rôle parental selon les contextes
8.4 La transformation des relations avec les parents à l’adolescence
8.5 Les relations des adolescents avec leur père et leur mère
8.6 Les relations avec les frères et les sœurs
8.7 Les familles en transition
Chapitre 9 Les amis et les amours
9.1 Quelques considérations générales
9.2 Les amis
9.3 Les amours
Chapitre 10 L’école et les activités parascolaires
10.1 L’école, un monde social intense
10.2 La transition du primaire au secondaire
10.3 La vie scolaire, de la classe à l’école
10.4 Les visages multiples de l’école secondaire
10.5 La participation parentale
10.6 Les activités parascolaires
10.7 Le décrochage scolaire
Chapitre 11 Les problèmes psychosociaux
11.1 L’adolescence, une période à risque
11.2 La délinquance juvénile
11.3 Les symptômes anxieux et dépressifs
11.4 La consommation de substances psychoactives |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 |
Psychologie de l'adolescence [texte imprimé] / Richard Cloutier, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Anne-Sophie Denault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 5e édition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (IX-296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-7725-1 Bibliogr. p. [250]-281. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité parascolaire ; adolescence ; amitié ; amour ; anxiété ; Argent (Jeune) ; Consommation des Jeunes ; construction identitaire ; délinquance juvénile ; dépression de l'adolescent ; développement cognitif ; développement de l'adolescent ; développement de la personnalité ; développement moral ; école ; psychologie de l'adolescent ; Puberté ; relation parents - adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; socialisation de l'adolescent
|
Index. décimale : |
1835 Psychologie de l'adolescent |
Résumé : |
4e de couverture :
Voici le manuel tout désigné pour les cours universitaires d’introduction à la psychologie de l’adolescence, notamment dans les programmes de psychologie, de psychoéducation, d’enseignement au secondaire, de criminologie et des sciences de la santé. Bien qu’il soit d’abord conçu pour les étudiants du premier cycle, cet ouvrage s’adresse également à tout lecteur désireux d’approfondir ses connaissances sur les adolescents d’aujourd’hui. S’appuyant sur les dernières données scientifiques disponibles, Psychologie de l’adolescence aborde les différentes dimensions de l’adolescence : les transformations physiques, la recherche de l’identité, le développement cognitif, la sexualité, l’autonomie et les compétences sociales, les amis et les amours, l’école et la famille. Cet ouvrage tient compte également de l’influence des nouveaux environnements social et technologique dans lesquels les jeunes vivent cette grande transition qui les conduit de l’enfance jusqu’à l’âge adulte |
Note de contenu : |
sommaire :
Chapitre 1 Des visions de l’adolescence
1.1 L’adolescence
1.2 L’adolescence au cours de l’histoire
1.3 Les tendances récentes de la recherche
1.4 Les adolescents d’aujourd’hui
1.5 L’environnement des adolescents d’aujourd’hui : quatre constats
1.6 L’emploi, l’argent et la consommation
1.7 Les adolescents et la technologie
1.8 Conclusion
Chapitre 2 Les transformations physiques
2.1 Les mécanismes biologiques du déclenchement de la puberté
2.2 Les hormones, les états émotionnels et les comportements
2.3 Le rythme de la maturation pubertaire et l’adaptation
2.4 L’image corporelle
Chapitre 3 Les théories du développement cognitif
3.1 L’activité mentale et l’expérience de vie
3.2 Le développement cognitif à l’adolescence selon Piaget
3.3 L’approche du traitement de l’information
3.4 D’autres formes d’intelligence
3.5 L’évolution de la pensée morale à l’adolescence
3.6 Vers une psychologie morale intégrée
Chapitre 4 Le développement cérébral et neuropsychologique
4.1 Les fondements biologiques des changements cognitifs à l’adolescence
4.2 Le développement neuropsychologique à l’adolescence
4.3 L’image de la pensée dans le cerveau
4.4 Le développement cérébral et le comportement des adolescents au quotidien
Chapitre 5 La sexualité
5.1 Une introduction
5.2 Le développement de la sexualité à l’adolescence
5.3 Les facteurs sociaux
5.4 La diversité sexuelle
5.5 Les pratiques contraceptives
5.6 Les infections transmissibles sexuellement et par le sang
5.7 La grossesse et la maternité
Chapitre 6 La recherche d’identité
6.1 La notion d’identité
6.2 Les conceptualisations pionnières de l’identité
6.3 Les conceptualisations contemporaines de l’identité
6.4 Les différences identitaires entre les filles et les garçons
6.5 Les réseaux sociaux
6.6 Des cas particuliers
6.7 L’identité de genre
Chapitre 7 La socialisation, l’autonomie et la compétence sociale
7.1 La socialisation à l’adolescence
7.2 L’autonomie à l’adolescence
7.3 La compétence sociale chez l’adolescent
7.4 L’intimidation et la cyberintimidation
Chapitre 8 La famille
8.1 La famille en tant que milieu social
8.2 Les styles parentaux
8.3 L’exercice du rôle parental selon les contextes
8.4 La transformation des relations avec les parents à l’adolescence
8.5 Les relations des adolescents avec leur père et leur mère
8.6 Les relations avec les frères et les sœurs
8.7 Les familles en transition
Chapitre 9 Les amis et les amours
9.1 Quelques considérations générales
9.2 Les amis
9.3 Les amours
Chapitre 10 L’école et les activités parascolaires
10.1 L’école, un monde social intense
10.2 La transition du primaire au secondaire
10.3 La vie scolaire, de la classe à l’école
10.4 Les visages multiples de l’école secondaire
10.5 La participation parentale
10.6 Les activités parascolaires
10.7 Le décrochage scolaire
Chapitre 11 Les problèmes psychosociaux
11.1 L’adolescence, une période à risque
11.2 La délinquance juvénile
11.3 Les symptômes anxieux et dépressifs
11.4 La consommation de substances psychoactives |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 |
| |