Titre : |
Courants de la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Beauté, Auteur |
Mention d'édition : |
7e éd., nouvelle présentation |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (179 p.) |
Présentation : |
ill., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-785-4 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; courant pédagogique ; Cousinet (Roger) ; Dalton (John) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; didactique ; enseignant (autorité) ; éthique ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation (Type) ; Freinet (Célestin) ; Montessori (Maria) ; Motivation ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Piaget (Jean) ; transmission de valeurs
|
Index. décimale : |
1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectisme |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 |
Courants de la pédagogie [texte imprimé] / Jean Beauté, Auteur . - 7e éd., nouvelle présentation . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (179 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-785-4 La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; courant pédagogique ; Cousinet (Roger) ; Dalton (John) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; didactique ; enseignant (autorité) ; éthique ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation (Type) ; Freinet (Célestin) ; Montessori (Maria) ; Motivation ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Piaget (Jean) ; transmission de valeurs
|
Index. décimale : |
1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectisme |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 |
| |