Titre : |
Pratiquer la gestion mentale en classe : "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Taraud, Auteur ; Geneviève Louis, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (162 p.) |
Présentation : |
couv. ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-806-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 161-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage cognitif ; Comprendre des Consignes ; dialogue pégagogique ; gestion mentale ; préparation des cours ; questionnement ; stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7333 Gestion mentale |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ayant pratiqué la gestion mentale pendant 20 ans dans ma classe, je faisais bien sûr partie de ceux qui ne pouvaient plus s'en passer. La gestion mentale a été, pour moi, une aide pour structurer mon travail, un apport théorique « hors pair ». Pour avoir travaillé avec des enseignants aux méthodes pédagogiques extrêmement variées (Pédagogie Freinet, institutionnelle, frontale...etc), j'ai pris conscience que la gestion mentale avait une forme d'universalité car elle pouvait être utilisée dans toute classe, quelle que soit la pédagogie utilisée sans matériel spécifique et coûteux. Les exemples cités dans cet ouvrage sont du cycle 3. Mais la gestion mentale fonctionne à tous niveaux, et particulièrement bien en maternelle. Plus l'enfant prend l'habitude d'évoquer tôt, plus il sera en réussite." (Anne Taraud). L'auteure a su au fil des années, avec son imagination, son expérience et sa connaissance des enfants, utiliser les éléments fondamentaux de la gestion mentale. Elle apprend aux élèves à rendre consciente l'évocation comme outil absolu de l'apprentissage. Elle pratique pour cela le dialogue pédagogique et met en projet de sens, en explicitant de façon simple et pas forcément académique les notions utilisées. Elle cherche à faire évoquer chaque notion nouvelle en sollicitant tous les paramètres et met en place de multiples stratégies |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Préface de Geneviève Louis
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre 1. La gestion mentale expliquée aux enfants
Qu'est-ce que l'évocation ?
Petits jeux pour faire comprendre la nécessité d'évoquer et d'élaborer des stratégies
Les trois cerveaux d'après Mac Lean
Un outil pour le cerveau limbique : le curseur
P. 29. Chapitre 2. Généralités sur la construction d'une leçon
La mise en projet
Commencer et terminer par une évocation
Les paramètres
Le dialogue pédagogique avec la classe entière
Varier les modes de perception
P. 41. Chapitre 3. Quelques exemples en mathématiques
Numération
Mesure
Calcul
Géométrie
Problèmes
P. 79. Chapitre 4. Quelques exemples en français
Lecture
Orthographe
Grammaire
Vocabulaire
Conjugaison
Expression écrite
Copier, ça s'apprend
P. 109. Chapitre 5. Quelques exemples pratiqués dans les matières d'éveil
Arts visuels
Musique
Sport
Histoire
Géographie
Sciences
Sortie
Théâtre
P. 137. Chapitre 6. Méthodologie
Comment apprendre une leçon ?
Comment se mettre en projet pour réciter sa poésie, le lendemain en classe ?
Comment préparer son cartable
Travail sur la consigne
P. 149. Chapitre 7. Des outils supplémentaires
Opposant - Composant
Global - Linéaire / Spatialité - Temporalité
3è personne - 1ère personne
Application - Explication
Êtres - Choses
P. 153. Chapitre 8. Propos émis sur la gestion mentale
Par les enfants
Par les parents
Par la psychologue scolaire
Par les enseignants pratiquant la gestion mentale
P. 159. Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 |
Pratiquer la gestion mentale en classe : "Attends Maîtresse, faut que je mette dans ma tête" [texte imprimé] / Anne Taraud, Auteur ; Geneviève Louis, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (162 p.) : couv. ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-806-6 Bibliogr. p. 161-162 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage cognitif ; Comprendre des Consignes ; dialogue pégagogique ; gestion mentale ; préparation des cours ; questionnement ; stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7333 Gestion mentale |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ayant pratiqué la gestion mentale pendant 20 ans dans ma classe, je faisais bien sûr partie de ceux qui ne pouvaient plus s'en passer. La gestion mentale a été, pour moi, une aide pour structurer mon travail, un apport théorique « hors pair ». Pour avoir travaillé avec des enseignants aux méthodes pédagogiques extrêmement variées (Pédagogie Freinet, institutionnelle, frontale...etc), j'ai pris conscience que la gestion mentale avait une forme d'universalité car elle pouvait être utilisée dans toute classe, quelle que soit la pédagogie utilisée sans matériel spécifique et coûteux. Les exemples cités dans cet ouvrage sont du cycle 3. Mais la gestion mentale fonctionne à tous niveaux, et particulièrement bien en maternelle. Plus l'enfant prend l'habitude d'évoquer tôt, plus il sera en réussite." (Anne Taraud). L'auteure a su au fil des années, avec son imagination, son expérience et sa connaissance des enfants, utiliser les éléments fondamentaux de la gestion mentale. Elle apprend aux élèves à rendre consciente l'évocation comme outil absolu de l'apprentissage. Elle pratique pour cela le dialogue pédagogique et met en projet de sens, en explicitant de façon simple et pas forcément académique les notions utilisées. Elle cherche à faire évoquer chaque notion nouvelle en sollicitant tous les paramètres et met en place de multiples stratégies |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Préface de Geneviève Louis
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre 1. La gestion mentale expliquée aux enfants
Qu'est-ce que l'évocation ?
Petits jeux pour faire comprendre la nécessité d'évoquer et d'élaborer des stratégies
Les trois cerveaux d'après Mac Lean
Un outil pour le cerveau limbique : le curseur
P. 29. Chapitre 2. Généralités sur la construction d'une leçon
La mise en projet
Commencer et terminer par une évocation
Les paramètres
Le dialogue pédagogique avec la classe entière
Varier les modes de perception
P. 41. Chapitre 3. Quelques exemples en mathématiques
Numération
Mesure
Calcul
Géométrie
Problèmes
P. 79. Chapitre 4. Quelques exemples en français
Lecture
Orthographe
Grammaire
Vocabulaire
Conjugaison
Expression écrite
Copier, ça s'apprend
P. 109. Chapitre 5. Quelques exemples pratiqués dans les matières d'éveil
Arts visuels
Musique
Sport
Histoire
Géographie
Sciences
Sortie
Théâtre
P. 137. Chapitre 6. Méthodologie
Comment apprendre une leçon ?
Comment se mettre en projet pour réciter sa poésie, le lendemain en classe ?
Comment préparer son cartable
Travail sur la consigne
P. 149. Chapitre 7. Des outils supplémentaires
Opposant - Composant
Global - Linéaire / Spatialité - Temporalité
3è personne - 1ère personne
Application - Explication
Êtres - Choses
P. 153. Chapitre 8. Propos émis sur la gestion mentale
Par les enfants
Par les parents
Par la psychologue scolaire
Par les enseignants pratiquant la gestion mentale
P. 159. Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 |
| |