Titre : |
Apprendre de et avec ses élèves : savourer le métier d'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Manil, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-848-6 |
Note générale : |
Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Enseignant (Métier)
|
Index. décimale : |
6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
Se trouver aux côtés d'enfants qui apprennent a quelque chose de passionnant. Très souvent, ils ressentent, perçoivent et traitent leur environnement de manière inattendue. D'aucuns disent qu'ils philosophent. C'est possible. Je pense moi que tout simplement, ils vivent et que de cette expérience, ils tirent des raisons de se questionner, de nous questionner voire d'interpeller. Ceci étant écrit, ce doit être cela philosopher. Ce livre dévoile des parts choisies de ces moments, des parts dont souvent l'importance est apparue au départ d'un détail. Ces "clins d'yeux" ont été partagés sur le web, le site de la Maison des Enfants, pour une très bonne et très simple raison : montrer que les élèves sont avant tout des enfants. De la toile, ils sont passés sur le papier pour la même raison. A leur relecture, il est apparu que des sujets récurrents étaient exploités. D'où une organisation thématique plutôt que chronologique. En effet, l'actualité des enfants qui apprennent, en ce début de XXIe siècle, et leurs regards sur la vie, devraient interpeller, parfois outrageusement, les éducateurs que nous sommes. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1. Activités
P. 29. Chapitre 2. La pédagogie du Chef-d'œuvre
P. 43. Chapitre 3. Le fonctionnement
P. 61. Chapitre 4. Les enfants au centre
P. 73. Chapitre 5. Les visites
P. 83. Chapitre 6. Une philosophie charmante
P. 107. Chapitre 7. Pourquoi l'école ?
P. 127. Pour conclure |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 |
Apprendre de et avec ses élèves : savourer le métier d'enseignant [texte imprimé] / Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-848-6 Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Enseignant (Métier)
|
Index. décimale : |
6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
Se trouver aux côtés d'enfants qui apprennent a quelque chose de passionnant. Très souvent, ils ressentent, perçoivent et traitent leur environnement de manière inattendue. D'aucuns disent qu'ils philosophent. C'est possible. Je pense moi que tout simplement, ils vivent et que de cette expérience, ils tirent des raisons de se questionner, de nous questionner voire d'interpeller. Ceci étant écrit, ce doit être cela philosopher. Ce livre dévoile des parts choisies de ces moments, des parts dont souvent l'importance est apparue au départ d'un détail. Ces "clins d'yeux" ont été partagés sur le web, le site de la Maison des Enfants, pour une très bonne et très simple raison : montrer que les élèves sont avant tout des enfants. De la toile, ils sont passés sur le papier pour la même raison. A leur relecture, il est apparu que des sujets récurrents étaient exploités. D'où une organisation thématique plutôt que chronologique. En effet, l'actualité des enfants qui apprennent, en ce début de XXIe siècle, et leurs regards sur la vie, devraient interpeller, parfois outrageusement, les éducateurs que nous sommes. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1. Activités
P. 29. Chapitre 2. La pédagogie du Chef-d'œuvre
P. 43. Chapitre 3. Le fonctionnement
P. 61. Chapitre 4. Les enfants au centre
P. 73. Chapitre 5. Les visites
P. 83. Chapitre 6. Une philosophie charmante
P. 107. Chapitre 7. Pourquoi l'école ?
P. 127. Pour conclure |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 |
| |