Titre : |
Histoires de vie et récits en formation : pratiques sociales et démarches personnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Breton, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Davide Lago, Auteur ; Hervé Breton, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (190 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-743-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 175-190. Notes bibliogr. en bas de page |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse de pratiques ; Atelier d'Ecriture ; éducation des adultes ; récit de vie
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage vise à clarifier les nuances entre l'histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarification n'a pas seulement une finalité théorique. Elle doit permettre aux formateurs, aux personnes, de mieux comprendre les enjeux et les ressorts de démarches encore mal connues. Si les dimensions épistémologiques des termes nous renseignent sur les nuances, les objets et les recherches associés, elles cachent aussi la diversité des finalités axologiques, et éthiques des démarches interpellant l'existence. Cet ouvrage présente les usages contemporains des récits de vie en formation d'adultes en situant leurs ancrages théoriques. Cela en déployant les aspects méthodologiques afin de caractériser les effets de compréhension qu'ils génèrent à la fois chez les chercheurs, les formateurs et chez les sujets qui s'impliquent. Par l'exposition de pratiques réfléchies provenant des champs de l'éducation, de la formation et de l'intervention sociale, les auteurs proposent de caractériser et de mettre au jour les dispositifs de formation et de recherche-action qui mobilisent les récits de vie dans une visée compréhensive et émancipatoire. L'accent est donc porté sur les pratiques, les démarches ou les dispositifs facilitant les effets de compréhension, d'apprentissage et de formation qui résultent de l'expression et de la réception des formes du récit : cela dans le domaine de la formation et de l'orientation, au sein des collectifs de travail, auprès des apprenants, dans les domaines de la formation d'adultes et de l'alternance |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Préface. La narration de soi : de la compréhension à la formation / Hervé Breton
P. 15. Introduction générale
P. 19. Première partie. Mobiliser le récit de vie en formation
P. 20. Introduction de la première partie
P. 23. Chapitre 1. L'autobiographie raisonnée : histoire d'une pratique de trans-formation / David Lago
P. 39. Chapitre 2. Un atelier d'écriture pour comprendre les processus formatifs tout au long de la vie / Thierry Bouchetal
P. 52. Chapitre 3. Biographisation des parcours de professionnalisation des formateurs de l'alternance / Sandrine Cesvre Auréjac
P. 70. Chapitre 4. Se raconter en santé mentale : faire de son récit une pratique d'intervention sociale / Emmanuelle Jouet, Luce Assad, Guylaine Cloutier, Philippe Brun
P. 86. Chapitre 5. Le travail de compréhension de son histoire. Travail narratif et expériences collaboratives au cours de la profession d'enseignant-chercheur au Brésil / Maria Amália de A. Cunha
P. 95. Seconde partie. Comprendre le cours de sa vie en première personne
P. 96. Introduction de la seconde partie
P. 99. Chapitre 6. Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable. Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie / Marie-Claude Bernard
P. 115. Chapitre 7. Retour sur le récit autobiographique pour en comprendre le cours. Une ouverture à l'existence au moment du passage à la retraite / Hervé Prévost
P. 129. Chapitre 8. La méthode heuristique d'inspiration phénoménologique. Un processus permettant de soutenir la recherche en première personne et l'utilisation des récits de vie / Jean-Philippe Gauthier
P. 142. Chapitre 9. Émergence et devenir d'une approche interactive d'histoire de vie en formation / Gaston Pineau et Marie-Michèle Carmen Poirier
P. 161. Mise en perspective. Interactions et transactions narratives dans la construction de sens au cours de la vie / Hervé Pévost et Gaston Pineau |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 |
Histoires de vie et récits en formation : pratiques sociales et démarches personnelles [texte imprimé] / Hervé Breton, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Davide Lago, Auteur ; Hervé Breton, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-743-4 Bibliogr. p. 175-190. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse de pratiques ; Atelier d'Ecriture ; éducation des adultes ; récit de vie
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage vise à clarifier les nuances entre l'histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarification n'a pas seulement une finalité théorique. Elle doit permettre aux formateurs, aux personnes, de mieux comprendre les enjeux et les ressorts de démarches encore mal connues. Si les dimensions épistémologiques des termes nous renseignent sur les nuances, les objets et les recherches associés, elles cachent aussi la diversité des finalités axologiques, et éthiques des démarches interpellant l'existence. Cet ouvrage présente les usages contemporains des récits de vie en formation d'adultes en situant leurs ancrages théoriques. Cela en déployant les aspects méthodologiques afin de caractériser les effets de compréhension qu'ils génèrent à la fois chez les chercheurs, les formateurs et chez les sujets qui s'impliquent. Par l'exposition de pratiques réfléchies provenant des champs de l'éducation, de la formation et de l'intervention sociale, les auteurs proposent de caractériser et de mettre au jour les dispositifs de formation et de recherche-action qui mobilisent les récits de vie dans une visée compréhensive et émancipatoire. L'accent est donc porté sur les pratiques, les démarches ou les dispositifs facilitant les effets de compréhension, d'apprentissage et de formation qui résultent de l'expression et de la réception des formes du récit : cela dans le domaine de la formation et de l'orientation, au sein des collectifs de travail, auprès des apprenants, dans les domaines de la formation d'adultes et de l'alternance |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Préface. La narration de soi : de la compréhension à la formation / Hervé Breton
P. 15. Introduction générale
P. 19. Première partie. Mobiliser le récit de vie en formation
P. 20. Introduction de la première partie
P. 23. Chapitre 1. L'autobiographie raisonnée : histoire d'une pratique de trans-formation / David Lago
P. 39. Chapitre 2. Un atelier d'écriture pour comprendre les processus formatifs tout au long de la vie / Thierry Bouchetal
P. 52. Chapitre 3. Biographisation des parcours de professionnalisation des formateurs de l'alternance / Sandrine Cesvre Auréjac
P. 70. Chapitre 4. Se raconter en santé mentale : faire de son récit une pratique d'intervention sociale / Emmanuelle Jouet, Luce Assad, Guylaine Cloutier, Philippe Brun
P. 86. Chapitre 5. Le travail de compréhension de son histoire. Travail narratif et expériences collaboratives au cours de la profession d'enseignant-chercheur au Brésil / Maria Amália de A. Cunha
P. 95. Seconde partie. Comprendre le cours de sa vie en première personne
P. 96. Introduction de la seconde partie
P. 99. Chapitre 6. Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable. Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie / Marie-Claude Bernard
P. 115. Chapitre 7. Retour sur le récit autobiographique pour en comprendre le cours. Une ouverture à l'existence au moment du passage à la retraite / Hervé Prévost
P. 129. Chapitre 8. La méthode heuristique d'inspiration phénoménologique. Un processus permettant de soutenir la recherche en première personne et l'utilisation des récits de vie / Jean-Philippe Gauthier
P. 142. Chapitre 9. Émergence et devenir d'une approche interactive d'histoire de vie en formation / Gaston Pineau et Marie-Michèle Carmen Poirier
P. 161. Mise en perspective. Interactions et transactions narratives dans la construction de sens au cours de la vie / Hervé Pévost et Gaston Pineau |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 |
| |