Titre : |
Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Weixler, Auteur ; Christian Enault, Auteur ; Christian Enault |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Bien vivre l'école |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04981-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement individualisé des élèves ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; raccrochage scolaire ; Soutien Scolaire
|
Index. décimale : |
7660 Décrochage, abandon scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent être mis en œuvre pour l’aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d’accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves.
Trois parties rythment cet ouvrage, portant sur :
-les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ;
-des exemples de dispositifs d’accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ;
-des pistes en s’appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : Comprendre une réalité complexe
-L’émergence d’une politique publique
-Un symptôme d’un processus pluriel et systémique
-Une réalité singulière et douloureuse
Partie 2 : Agir pour mieux accompagner
-Les facteurs de protection dans et hors la classe
-Un corps à corps exigeant
Partie 3 : S'interroger et anticiper
-L’école, le monde, l’époque... ce que nous a appris la crise sanitaire
-Des questions qui restent ouvertes
-Une école pour tous et chacun |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 |
Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles [texte imprimé] / Frédérique Weixler, Auteur ; Christian Enault, Auteur ; Christian Enault . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2022 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Bien vivre l'école) . ISBN : 978-2-240-04981-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement individualisé des élèves ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; raccrochage scolaire ; Soutien Scolaire
|
Index. décimale : |
7660 Décrochage, abandon scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent être mis en œuvre pour l’aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d’accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves.
Trois parties rythment cet ouvrage, portant sur :
-les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ;
-des exemples de dispositifs d’accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ;
-des pistes en s’appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : Comprendre une réalité complexe
-L’émergence d’une politique publique
-Un symptôme d’un processus pluriel et systémique
-Une réalité singulière et douloureuse
Partie 2 : Agir pour mieux accompagner
-Les facteurs de protection dans et hors la classe
-Un corps à corps exigeant
Partie 3 : S'interroger et anticiper
-L’école, le monde, l’époque... ce que nous a appris la crise sanitaire
-Des questions qui restent ouvertes
-Une école pour tous et chacun |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 |
| |