Titre : |
L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Beretti, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Bien vivre l'école |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05506-4 |
Note générale : |
Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité éducative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur. |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ? |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 |
L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative [texte imprimé] / Marie Beretti, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2021 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Bien vivre l'école) . ISBN : 978-2-240-05506-4 Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité éducative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève
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Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur. |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ? |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 |
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