Titre : |
L'école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aksel Kilic |
Editeur : |
Paris : PUF |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Education et société |
Importance : |
1 vol. (240 p.) |
Présentation : |
tabl., couv. ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-082636-1 |
Note générale : |
Bibliographie p. [223]-229 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
culture professionnelle ; Ecole Primaire ; Enseignant (Métier) ; milieu professionnel ; Partenariat Ecole-Famille ; Savoir-Faire
|
Index. décimale : |
6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage aborde l’école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d’une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l’école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle qu’est la classe et sa voix, dégagée des discours institutionnels, qui s’entend en salle des maîtres. L’ethnographie des coulisses mène à la découverte d’une culture professionnelle créée par le collectif enseignant, dont découlent des normes informelles qui contrôlent et régulent puissamment le quotidien professionnel. Ce point de vue éclaire également l’idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l’école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniques |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 10. L’ethnographie des coulisses scolaires, ou l’enquête d’une chercheuse émancipée de son milieu professionnel
P. 13. La culture professionnelle informelle, ou la normalité d’une profession
P. 14. Une perspective interactionniste sur l’institution informelle
P. 15. Interactions avec les usagers et savoirs coupables
P. 19. Chapitre 1 – Le terrain d’enquête
P. 20. Louise-Michel, une école enclavée
P. 22. Beauvoir, l’école unique d’un joli village
P. 26. Les collectifs enseignants dans les écoles
P. 32. Les entretiens avec les enseignants
P. 43. Chapitre 2 – Contrer le manque de prestige professionnel
P. 43. « Des fainéants d’enseignants » : la blessure des professeurs des écoles
P. 48. Contre le manque de reconnaissance, la valorisation de l’engagement
P. 58. Cadeaux et reconnaissance symbolique
P. 65. Chapitre 3 – Des collectifs enseignants qui forgent le « nous » professionnel
P. 66. Se former sur le tas dans les interactions avec les collègues
P. 68. La critique de la formation institutionnelle
P. 74. La formation idéale vue des coulisses
P. 88. Formation sur le terrain de deux jeunes professeures : un exemple à Louise- Michel
P. 94. Normes de résistance à la hiérarchie et formation du collectif professionnel
P. 129. Chapitre 4 – Des rapports aux usagers catégorisés par des « savoirs sociaux coupables »
P. 131. L’ingérence et le mépris des classes dominantes
P. 136. L’indifférence par rapport à l’école et les lacunes éducatives des classes sociales dominées
P. 154. Les relations avec les usagers à l’école Beauvoir
P. 166. Interagir avec les enseignants : le savoir-faire parental selon les classes sociales
P. 177. Chapitre 5 – La difficulté professionnelle au prisme d’une tension entre universalisme et ethnicisation
P. 178. « L’indifférence aux différences » : un principe ancré dans la profession ?
P. 182. Une catégorisation ethnique interdite et dénoncée
P. 189. L’ethnicisation des rapports scolaires à Louise-Michel et Beauvoir
P. 199. La nourriture halal et le voile des parents
P. 211. Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 |
L'école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles [texte imprimé] / Aksel Kilic . - Paris : PUF, DL 2022 . - 1 vol. (240 p.) : tabl., couv. ill. ; 19 cm. - ( Education et société) . ISBN : 978-2-13-082636-1 Bibliographie p. [223]-229 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
culture professionnelle ; Ecole Primaire ; Enseignant (Métier) ; milieu professionnel ; Partenariat Ecole-Famille ; Savoir-Faire
|
Index. décimale : |
6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage aborde l’école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d’une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l’école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle qu’est la classe et sa voix, dégagée des discours institutionnels, qui s’entend en salle des maîtres. L’ethnographie des coulisses mène à la découverte d’une culture professionnelle créée par le collectif enseignant, dont découlent des normes informelles qui contrôlent et régulent puissamment le quotidien professionnel. Ce point de vue éclaire également l’idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l’école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniques |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 10. L’ethnographie des coulisses scolaires, ou l’enquête d’une chercheuse émancipée de son milieu professionnel
P. 13. La culture professionnelle informelle, ou la normalité d’une profession
P. 14. Une perspective interactionniste sur l’institution informelle
P. 15. Interactions avec les usagers et savoirs coupables
P. 19. Chapitre 1 – Le terrain d’enquête
P. 20. Louise-Michel, une école enclavée
P. 22. Beauvoir, l’école unique d’un joli village
P. 26. Les collectifs enseignants dans les écoles
P. 32. Les entretiens avec les enseignants
P. 43. Chapitre 2 – Contrer le manque de prestige professionnel
P. 43. « Des fainéants d’enseignants » : la blessure des professeurs des écoles
P. 48. Contre le manque de reconnaissance, la valorisation de l’engagement
P. 58. Cadeaux et reconnaissance symbolique
P. 65. Chapitre 3 – Des collectifs enseignants qui forgent le « nous » professionnel
P. 66. Se former sur le tas dans les interactions avec les collègues
P. 68. La critique de la formation institutionnelle
P. 74. La formation idéale vue des coulisses
P. 88. Formation sur le terrain de deux jeunes professeures : un exemple à Louise- Michel
P. 94. Normes de résistance à la hiérarchie et formation du collectif professionnel
P. 129. Chapitre 4 – Des rapports aux usagers catégorisés par des « savoirs sociaux coupables »
P. 131. L’ingérence et le mépris des classes dominantes
P. 136. L’indifférence par rapport à l’école et les lacunes éducatives des classes sociales dominées
P. 154. Les relations avec les usagers à l’école Beauvoir
P. 166. Interagir avec les enseignants : le savoir-faire parental selon les classes sociales
P. 177. Chapitre 5 – La difficulté professionnelle au prisme d’une tension entre universalisme et ethnicisation
P. 178. « L’indifférence aux différences » : un principe ancré dans la profession ?
P. 182. Une catégorisation ethnique interdite et dénoncée
P. 189. L’ethnicisation des rapports scolaires à Louise-Michel et Beauvoir
P. 199. La nourriture halal et le voile des parents
P. 211. Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 |
| |