Titre : |
Les paradoxes de la féminisation : analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Combaz, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (146 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7297-1262-4 |
Prix : |
17 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 139-146 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
carrière professionnelle ; Direction d'Ecole ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Image de l'Enseignant ; inégalité des revenus ; inspecteur scolaire ; responsabilité éducative ; responsabilité hiérarchique
|
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Inscrit dans le droit français depuis 1983, le principe de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes peine toutefois à être pleinement appliqué. Si, aujourd'hui, plus de 60 % des agents de la fonction publique sont des femmes, cette situation en apparence favorable cache des disparités importantes. Au sein de l'Éducation nationale, cet écart est encore plus flagrant et paradoxal : alors que le recrutement se féminise toujours plus, les femmes accèdent finalement peu aux postes à responsabilités.
À travers l'étude sociologique de trois fonctions emblématiques du système éducatif français - la direction d'école primaire, l'inspection de l'enseignement primaire, la direction de collège et de lycée -, Gilles Combaz analyse la position des hommes et des femmes dans leur environnement de travail. Il s'attache en particulier aux étapes charnières de la carrière que sont le recrutement, l'avancement et la mobilité. L'utilisation de données statistiques globales permet de réaliser un état des lieux de la place accordée aux femmes dans le monde professionnel, tandis que le recours aux entretiens apporte les nuances nécessaires et ouvre de nombreuses pistes de réflexion." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Repères juridiques, théoriques et méthodologiques
P. 45. La direction d'établissement dans le second degré : vers une féminisation différenciée ?
P. 77. L'inspection dans l'enseignement primaire : une profession longtemps réservée aux hommes ?
P. 101. La direction d'école dans le premier degré : une opportunité pour les femmes ?
P. 119. Conclusion
P. 129. Annexes |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 |
Les paradoxes de la féminisation : analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), DL 2021 . - 1 vol. (146 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7297-1262-4 : 17 EUR Bibliogr. p. 139-146 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
carrière professionnelle ; Direction d'Ecole ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Image de l'Enseignant ; inégalité des revenus ; inspecteur scolaire ; responsabilité éducative ; responsabilité hiérarchique
|
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Inscrit dans le droit français depuis 1983, le principe de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes peine toutefois à être pleinement appliqué. Si, aujourd'hui, plus de 60 % des agents de la fonction publique sont des femmes, cette situation en apparence favorable cache des disparités importantes. Au sein de l'Éducation nationale, cet écart est encore plus flagrant et paradoxal : alors que le recrutement se féminise toujours plus, les femmes accèdent finalement peu aux postes à responsabilités.
À travers l'étude sociologique de trois fonctions emblématiques du système éducatif français - la direction d'école primaire, l'inspection de l'enseignement primaire, la direction de collège et de lycée -, Gilles Combaz analyse la position des hommes et des femmes dans leur environnement de travail. Il s'attache en particulier aux étapes charnières de la carrière que sont le recrutement, l'avancement et la mobilité. L'utilisation de données statistiques globales permet de réaliser un état des lieux de la place accordée aux femmes dans le monde professionnel, tandis que le recours aux entretiens apporte les nuances nécessaires et ouvre de nombreuses pistes de réflexion." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Repères juridiques, théoriques et méthodologiques
P. 45. La direction d'établissement dans le second degré : vers une féminisation différenciée ?
P. 77. L'inspection dans l'enseignement primaire : une profession longtemps réservée aux hommes ?
P. 101. La direction d'école dans le premier degré : une opportunité pour les femmes ?
P. 119. Conclusion
P. 129. Annexes |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 |
| |