Titre : |
L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation : déontologie et identité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Cosnefroy, Auteur |
Editeur : |
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) |
Année de publication : |
Cop. 2011 |
Collection : |
Regards sur l'Education |
Importance : |
1 vol. (186 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1681-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 151-172. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage cognitif ; estime de soi ; fffort ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Autonome
|
Index. décimale : |
7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation |
Résumé : |
4e de couverture :
Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignement |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 |
L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation : déontologie et identité [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), Cop. 2011 . - 1 vol. (186 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Regards sur l'Education) . ISBN : 978-2-7061-1681-0 Bibliogr. p. 151-172. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage cognitif ; estime de soi ; fffort ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Autonome
|
Index. décimale : |
7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation |
Résumé : |
4e de couverture :
Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignement |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 |
| |