Titre : |
La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif : la Revue de la vie scolaire (1960-2016) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Chauvigné |
Editeur : |
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Penser les valeurs en éducation et en formation |
Importance : |
1 vol. (344 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-240-1580-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [321]-341. Notes bibliogr. en bas de page |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; émancipation ; milieu scolaire ; Socialisation des élèves ; système éducatif français ; vie scolaire
|
Index. décimale : |
8000 Milieu et vie scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
S'intéresser à la vie scolaire dans les établissements du second degré, c'est enquêter sur les schèmes qui la sous-tendent et questionner le type d'éducation que l'on souhaite pour les générations présentes et à venir. L'originalité de cet ouvrage est d'étudier la vie scolaire comme un espace singulier, ni vraiment dans la classe ni tout à fait en dehors des apprentissages curriculaires, comme une hétérotopie concrète au sens de Foucault, questionnant la forme scolaire et la formation du citoyen. En quoi la vie scolaire, souvent considérée comme marginale, peut-elle constituer un espace éducatif formateur entre socialisation et émancipation ? Dans quelle mesure dessine-t-elle une conception nouvelle de l'adolescent et de l'école ? Comment les idées et les valeurs portées par les surveillants généraux puis par les conseillers principaux d'éducation contribuent-elles à fonder la vie scolaire et à en dessiner les multiples figures dans une école ouverte à tous ? Cette étude socio-historique de la construction de la vie scolaire prend appui sur une revue professionnelle du domaine diffusée de 1960 à 2016. Elle ouvre un questionnement philosophique sur l'école d'aujourd'hui, le partage qui s'y opère entre instruction et éducation et ses possibilités d'émancipation. Au moment où se dessine une nouvelle réforme des lycées, cette réflexion est plus que jamais d'actualité.
|
Note de contenu : |
sommaire :
P. 13. Introduction
Première partie : La vie scolaire, problématique d'une revue professionnelle
P. 23. Chapitre 1. Nouveauté et originalité de la recherche : une revue professionnelle comme cadre d'une problématique de la vie scolaire
P. 29. Chapitre 2. Cartographie de l'histoire de l’école et des théories éducatives
P. 49. Chapitre 3. De l’actualité et des enjeux de la vie scolaire à la problématique de recherche
P. 53. Chapitre 4. La revue comme trace de l’histoire des idées, des systèmes éducatifs et des hommes
P. 83. Chapitre 5. Comment lire et appréhender les traces de la vie scolaire
Deuxième partie : La littérature professionnelle comme lecture possible de la vie scolaire
P. 101. Chapitre 6. La question de l’éducation : entre héritage et novation (1960-1968)
P. 145. Chapitre 7. La vie scolaire acte I : pratiques et dispositifs
P. 185. Chapitre 8. La vie scolaire acte II : idées et paradigmes
P. 255. Chapitre 9. L’incarnation de la vie scolaire : du surveillant général au conseiller principal d’éducation, conseiller de la communauté éducative
P. 305. Chapitre 10. La vie scolaire : discussion et limites
P. 315. Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 |
La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif : la Revue de la vie scolaire (1960-2016) [texte imprimé] / Céline Chauvigné . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2022 . - 1 vol. (344 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Penser les valeurs en éducation et en formation) . ISBN : 979-10-240-1580-4 Bibliogr. p. [321]-341. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français ( fre)
Sujets : |
C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; émancipation ; milieu scolaire ; Socialisation des élèves ; système éducatif français ; vie scolaire
|
Index. décimale : |
8000 Milieu et vie scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
S'intéresser à la vie scolaire dans les établissements du second degré, c'est enquêter sur les schèmes qui la sous-tendent et questionner le type d'éducation que l'on souhaite pour les générations présentes et à venir. L'originalité de cet ouvrage est d'étudier la vie scolaire comme un espace singulier, ni vraiment dans la classe ni tout à fait en dehors des apprentissages curriculaires, comme une hétérotopie concrète au sens de Foucault, questionnant la forme scolaire et la formation du citoyen. En quoi la vie scolaire, souvent considérée comme marginale, peut-elle constituer un espace éducatif formateur entre socialisation et émancipation ? Dans quelle mesure dessine-t-elle une conception nouvelle de l'adolescent et de l'école ? Comment les idées et les valeurs portées par les surveillants généraux puis par les conseillers principaux d'éducation contribuent-elles à fonder la vie scolaire et à en dessiner les multiples figures dans une école ouverte à tous ? Cette étude socio-historique de la construction de la vie scolaire prend appui sur une revue professionnelle du domaine diffusée de 1960 à 2016. Elle ouvre un questionnement philosophique sur l'école d'aujourd'hui, le partage qui s'y opère entre instruction et éducation et ses possibilités d'émancipation. Au moment où se dessine une nouvelle réforme des lycées, cette réflexion est plus que jamais d'actualité.
|
Note de contenu : |
sommaire :
P. 13. Introduction
Première partie : La vie scolaire, problématique d'une revue professionnelle
P. 23. Chapitre 1. Nouveauté et originalité de la recherche : une revue professionnelle comme cadre d'une problématique de la vie scolaire
P. 29. Chapitre 2. Cartographie de l'histoire de l’école et des théories éducatives
P. 49. Chapitre 3. De l’actualité et des enjeux de la vie scolaire à la problématique de recherche
P. 53. Chapitre 4. La revue comme trace de l’histoire des idées, des systèmes éducatifs et des hommes
P. 83. Chapitre 5. Comment lire et appréhender les traces de la vie scolaire
Deuxième partie : La littérature professionnelle comme lecture possible de la vie scolaire
P. 101. Chapitre 6. La question de l’éducation : entre héritage et novation (1960-1968)
P. 145. Chapitre 7. La vie scolaire acte I : pratiques et dispositifs
P. 185. Chapitre 8. La vie scolaire acte II : idées et paradigmes
P. 255. Chapitre 9. L’incarnation de la vie scolaire : du surveillant général au conseiller principal d’éducation, conseiller de la communauté éducative
P. 305. Chapitre 10. La vie scolaire : discussion et limites
P. 315. Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 |
| |