Titre : |
L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Penser les valeurs en éducation et en formation |
Importance : |
1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-240-1623-8 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles. |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise Martinez |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 |
L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2022 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Penser les valeurs en éducation et en formation) . ISBN : 979-10-240-1623-8 Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles. |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise Martinez |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 |
| |