Titre : |
La parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Félix Montagne, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Éditions EP&S |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Pour l'action |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-587-3 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 125. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
coaching sportif ; Communication à l'Ecole ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enfant sourd ; enseignant d'EPS ; Entraineur ; interaction en éducation ; parole de l'enseignant ; relation enseignant - élève ; Voix
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
"Les paroles sont chargées d'affect et d'équivoque, aussi bien pour celui qui parle que pour celui qui entend. Analysant les mécanismes conscients et inconscients mis en jeu par la parole, cet ouvrage questionne la façon dont s'exprime les enseignants et les élèves en cours d'EPS, ainsi que les propos tenus par les entraîneurs pour favoriser la réussite de leurs athlètes. " - 4e de couverture |
Note de contenu : |
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Parole, langage, langue et discours en EPS
Yves Félix Montagne et Patrick Anderson
Langage, langue et parole : précisions sémantiques
Équivocité de la parole, énoncé et énonciation
Quand enseigner revient à circuler dans les discours
Quand parler en cours consiste à mobiliser différentes formes de parole
Quand la parole prend différentes teneurs
Quand le langage engage celui qui parle
Chapitre 2. La parole du professeur d’EPS
Isabelle Delhaye-Le Goaziou
Spécificités et usages de la parole dans l’enseignement de l’EPS
Structure et fonctions du langage
La parole au service d’un enseignement explicite
La parole du praticien maïeutique et écologique
Un cadre déontologique pour la parole du professeur d’EPS
Chapitre 3. La parole des élèves en EPS
Yves Félix Montagne
Parler en EPS ne va pas de soi
Quand parler c’est changer de langue et d’interlocuteur
Parler avec l’enseignant pour apprendre
Parler avec l’enseignant pour exister
Parler avec ses pairs pour apprendre
Parler avec ses pairs pour exister
Des pratiques
Chapitre 4. Paroles de coach : l’art de questionner et d’écouter
Franck Bellard
Culture et croyances : si on changeait de posture ?
Le briefing d’avant-match : un monologue par excellence
Communiquer pendant l’acte de performance : risques et bénéfices
Le debriefing après l’action : ni juge ni avocat
Quelques conseils pour (ne pas) conclure
Chapitre 5. Communiquer avec des élèves sourds en EPS
Yves Félix Montagne, Emma Lalia et Philippe Hodé
Une population hétérogène
Être vu de ses interlocuteurs, utiliser des codes gestuels et des supports visuels
Parler clairement
Une séquence d’arts du cirque avec des élèves sourds en inclusion
Chapitre 6. Professeur d’EPS : une « voix de gymnase »
Isabelle Jourdan
Est-ce que la voix vous parle ?
La présence vocale de l’enseignant : « habiter » sa voix
Mise en voix et techniques vocales pour acquérir une « voix de gymnase »
Les cordes vocales et les résonateurs
La création du climat sonore : vers une voix/voie professionnelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 |
La parole [texte imprimé] / Yves Félix Montagne, Directeur de publication . - Paris : Éditions EP&S, DL 2020 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 19 cm. - ( Pour l'action) . ISBN : 978-2-86713-587-3 : 15 EUR Bibliogr. p. 125. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
coaching sportif ; Communication à l'Ecole ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enfant sourd ; enseignant d'EPS ; Entraineur ; interaction en éducation ; parole de l'enseignant ; relation enseignant - élève ; Voix
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
"Les paroles sont chargées d'affect et d'équivoque, aussi bien pour celui qui parle que pour celui qui entend. Analysant les mécanismes conscients et inconscients mis en jeu par la parole, cet ouvrage questionne la façon dont s'exprime les enseignants et les élèves en cours d'EPS, ainsi que les propos tenus par les entraîneurs pour favoriser la réussite de leurs athlètes. " - 4e de couverture |
Note de contenu : |
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Parole, langage, langue et discours en EPS
Yves Félix Montagne et Patrick Anderson
Langage, langue et parole : précisions sémantiques
Équivocité de la parole, énoncé et énonciation
Quand enseigner revient à circuler dans les discours
Quand parler en cours consiste à mobiliser différentes formes de parole
Quand la parole prend différentes teneurs
Quand le langage engage celui qui parle
Chapitre 2. La parole du professeur d’EPS
Isabelle Delhaye-Le Goaziou
Spécificités et usages de la parole dans l’enseignement de l’EPS
Structure et fonctions du langage
La parole au service d’un enseignement explicite
La parole du praticien maïeutique et écologique
Un cadre déontologique pour la parole du professeur d’EPS
Chapitre 3. La parole des élèves en EPS
Yves Félix Montagne
Parler en EPS ne va pas de soi
Quand parler c’est changer de langue et d’interlocuteur
Parler avec l’enseignant pour apprendre
Parler avec l’enseignant pour exister
Parler avec ses pairs pour apprendre
Parler avec ses pairs pour exister
Des pratiques
Chapitre 4. Paroles de coach : l’art de questionner et d’écouter
Franck Bellard
Culture et croyances : si on changeait de posture ?
Le briefing d’avant-match : un monologue par excellence
Communiquer pendant l’acte de performance : risques et bénéfices
Le debriefing après l’action : ni juge ni avocat
Quelques conseils pour (ne pas) conclure
Chapitre 5. Communiquer avec des élèves sourds en EPS
Yves Félix Montagne, Emma Lalia et Philippe Hodé
Une population hétérogène
Être vu de ses interlocuteurs, utiliser des codes gestuels et des supports visuels
Parler clairement
Une séquence d’arts du cirque avec des élèves sourds en inclusion
Chapitre 6. Professeur d’EPS : une « voix de gymnase »
Isabelle Jourdan
Est-ce que la voix vous parle ?
La présence vocale de l’enseignant : « habiter » sa voix
Mise en voix et techniques vocales pour acquérir une « voix de gymnase »
Les cordes vocales et les résonateurs
La création du climat sonore : vers une voix/voie professionnelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 |
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