Titre : |
Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gloria Laxer, Auteur ; Monique Martinet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Connaissances de la Diversité |
Importance : |
1 vol. (563 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6790-6 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement de la personne handicapée ; autonomie (personne handicapée) ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire ; protection ; qualité de vie
|
Index. décimale : |
2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées |
Résumé : |
4e de couverture :
L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d’apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l’auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs. Elle aborde tous les aspects du développement de l’être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel…) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l’inclusion scolaire et la recherche d’autonomie. Avec l’observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d’exemples concrets, qui sont autant d’outils à destination des professionnels et des parents. La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n’est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l’infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Préface, Monique Martinet
P. 11. Introduction générale
Partie 1. Du bébé à l’adulte, comprendre le développement et ses aléas
P. 17. 1. La conscience du corps
P. 25. 2. La pensée, chef d'orchestre des sens
P. 27. 3. Les modalités croisées du développement et leurs avatars
p. 37. 4. Au-delà des cinq sens, la sensorialité
P. 51. 5. Sensorialité et cognition
P. 67. 6. La motricité générale : construction et obstacles
P. 85. 7. La motricité fine
P. 95. 8. La communication : des émotions au langage
P. 99. 9. La compréhension, un acte complexe
P. 105. 10. Le développement du langage
p. 131. 11. Les affects et le développement socio-émotionnel
P. 147. 12. Le développemetn sexuel et la puberté
P. 159. 13. Santé, soins, douleur : les difficultés de l'accompagnement médical
Partie 2. Accompagner les apprentissages : approche développementale de l'éducation
P. 187. 14. Les besoins fondamentaux de l'enfant, de l'adulte
p. 193. 15. De l'évaluation au projet et à sa mise en oeuvre. La vision chrono-développementale de l'éducation
P. 205. 16. Les modalités croisées des apprentissages
P. 215. 17. Apprendre : stratégies, consignes, activités
P. 227. 18. Enseigner un concept / une notion : obéir !
P. 235. 19. L'apprentissage de la mise en sécurité
Partie 3. Développement et autonomie. Pourquoi et comment préparer l'autonomie d'un point de vue développemental ?
P. 251. Introduction. L'autonomie, axe prioritaire de l'éducation
P. 255. 20. Les précurseurs de l'autonomie et de tous les apprentissages
p. 267. 21. Les fondamentaux cognitifs : neuf notions à la base de toute activité humaine
P. 291. 22. Le développement de l'autonomie personnelle : maîtriser son corps et le temps à lui consacrer
P. 313. 23. Le rôle essentiel du jeu
P. 327. 24. La socialisation : prendre sa place dans la société
P. 339. 25. Construire le temps
P. 359. 26. Echecs, aléas, problèmes... Changer de paradigme !
P. 377. Conclusion. Le parcours de vie : construire une démarche éducative et pédagogique globale
Partie 4. La scolarisation et la formation professionnelle. Le temps de l'inclusion est (enfin) arrivé
P. 383. Introduction. Ensemble pour l'école inclusive
P. 387. 27. Apprendre à devenir élève
P. 405. 28. Les consignes scolaires
P. 411. 29. Lire / Ecrire / Compter. Les compétences scolaires de base
P. 415. 30. L'apport des technologies, des outils numériques pour les publics à besoins éducatifs particuliers
P. 423. 31. De l'inattendu à la représentation
P. 435. 32. Le parcours scolaire et universitaire
P. 449. 33. Construire le parcours professionnel
Partie 5. Le parcours de vie : de la double peine à l'autodétermination, une révolution des politiques sociales
P. 479. Introduction
P. 487. 34. L'autodétermination : une révolution culturelle et sociale
P. 493. 35. Compétence, adaptabilité, partenariat : une vision développementale de la famille
P. 501. 36. Entre rêves et doutes, l'adolescence
P. 507. 37. Être adulte et citoyen
P. 513. 38. Handicap développemental et vieillesse : un défi pour les familles, les équipes et la société
P. 525. 39. La fin de vie
P. 537. Pour servir de conclusion : développer la qualité de vie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 |
Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur ; Monique Martinet, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2021 . - 1 vol. (563 p.) : ill. ; 25 cm. - ( Connaissances de la Diversité) . ISBN : 978-2-7492-6790-6 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement de la personne handicapée ; autonomie (personne handicapée) ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire ; protection ; qualité de vie
|
Index. décimale : |
2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées |
Résumé : |
4e de couverture :
L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d’apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l’auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs. Elle aborde tous les aspects du développement de l’être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel…) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l’inclusion scolaire et la recherche d’autonomie. Avec l’observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d’exemples concrets, qui sont autant d’outils à destination des professionnels et des parents. La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n’est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l’infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Préface, Monique Martinet
P. 11. Introduction générale
Partie 1. Du bébé à l’adulte, comprendre le développement et ses aléas
P. 17. 1. La conscience du corps
P. 25. 2. La pensée, chef d'orchestre des sens
P. 27. 3. Les modalités croisées du développement et leurs avatars
p. 37. 4. Au-delà des cinq sens, la sensorialité
P. 51. 5. Sensorialité et cognition
P. 67. 6. La motricité générale : construction et obstacles
P. 85. 7. La motricité fine
P. 95. 8. La communication : des émotions au langage
P. 99. 9. La compréhension, un acte complexe
P. 105. 10. Le développement du langage
p. 131. 11. Les affects et le développement socio-émotionnel
P. 147. 12. Le développemetn sexuel et la puberté
P. 159. 13. Santé, soins, douleur : les difficultés de l'accompagnement médical
Partie 2. Accompagner les apprentissages : approche développementale de l'éducation
P. 187. 14. Les besoins fondamentaux de l'enfant, de l'adulte
p. 193. 15. De l'évaluation au projet et à sa mise en oeuvre. La vision chrono-développementale de l'éducation
P. 205. 16. Les modalités croisées des apprentissages
P. 215. 17. Apprendre : stratégies, consignes, activités
P. 227. 18. Enseigner un concept / une notion : obéir !
P. 235. 19. L'apprentissage de la mise en sécurité
Partie 3. Développement et autonomie. Pourquoi et comment préparer l'autonomie d'un point de vue développemental ?
P. 251. Introduction. L'autonomie, axe prioritaire de l'éducation
P. 255. 20. Les précurseurs de l'autonomie et de tous les apprentissages
p. 267. 21. Les fondamentaux cognitifs : neuf notions à la base de toute activité humaine
P. 291. 22. Le développement de l'autonomie personnelle : maîtriser son corps et le temps à lui consacrer
P. 313. 23. Le rôle essentiel du jeu
P. 327. 24. La socialisation : prendre sa place dans la société
P. 339. 25. Construire le temps
P. 359. 26. Echecs, aléas, problèmes... Changer de paradigme !
P. 377. Conclusion. Le parcours de vie : construire une démarche éducative et pédagogique globale
Partie 4. La scolarisation et la formation professionnelle. Le temps de l'inclusion est (enfin) arrivé
P. 383. Introduction. Ensemble pour l'école inclusive
P. 387. 27. Apprendre à devenir élève
P. 405. 28. Les consignes scolaires
P. 411. 29. Lire / Ecrire / Compter. Les compétences scolaires de base
P. 415. 30. L'apport des technologies, des outils numériques pour les publics à besoins éducatifs particuliers
P. 423. 31. De l'inattendu à la représentation
P. 435. 32. Le parcours scolaire et universitaire
P. 449. 33. Construire le parcours professionnel
Partie 5. Le parcours de vie : de la double peine à l'autodétermination, une révolution des politiques sociales
P. 479. Introduction
P. 487. 34. L'autodétermination : une révolution culturelle et sociale
P. 493. 35. Compétence, adaptabilité, partenariat : une vision développementale de la famille
P. 501. 36. Entre rêves et doutes, l'adolescence
P. 507. 37. Être adulte et citoyen
P. 513. 38. Handicap développemental et vieillesse : un défi pour les familles, les équipes et la société
P. 525. 39. La fin de vie
P. 537. Pour servir de conclusion : développer la qualité de vie |
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