Titre : |
Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Cacchioli-Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. ; Marc Lamesi, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
La petite collection d'Enfances & Psy |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6864-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [239]-248 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
comportement violent ; psychothérapie ; violence des jeunes
|
Index. décimale : |
2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment rencontrer l’enfant violent, là où il en est ? Comment l’accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l’accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d’une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d’expérience. L’auteure s’appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s’intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l’acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l’identité narrative : comment s’inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l’enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d’une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s’attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Préface. Une militance clinique et citoyenne, Bernard Golse
P. 19. Préambule
P. 21. Introduction
P. 31. Préambule, suite
P. 35. Une clinique de l'extrême
P. 35. Les enfants violents : un enjeu sociopolitique
P. 39. Psychopathologie psychanalytique
P. 49. Aurélien, de 9 à 12 ans
Narrativités troublées
P. 73. ill. du lien
P. 83. Temporalités
P. 91. Langue, langage et parole
P. 99. Des identités à l'identité narrative
P. 111. L'identité narrative dans la clinique des enfants violents
Des enfances violentes
P. 125. Agir(s)
P. 141. Conduites antisociales
P. 169. Expression somatique
Penser l'in/humanité
P. 195. La douleur : Lucie
P. 199. Des espoirs : Max et Jonas
P. 219. Rester humain
P. 233. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 |
Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité [texte imprimé] / Mélanie Cacchioli-Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. ; Marc Lamesi, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, Cop. 2021 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( La petite collection d'Enfances & Psy) . ISBN : 978-2-7492-6864-4 Bibliogr. p. [239]-248 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
comportement violent ; psychothérapie ; violence des jeunes
|
Index. décimale : |
2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment rencontrer l’enfant violent, là où il en est ? Comment l’accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l’accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d’une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d’expérience. L’auteure s’appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s’intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l’acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l’identité narrative : comment s’inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l’enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d’une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s’attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Préface. Une militance clinique et citoyenne, Bernard Golse
P. 19. Préambule
P. 21. Introduction
P. 31. Préambule, suite
P. 35. Une clinique de l'extrême
P. 35. Les enfants violents : un enjeu sociopolitique
P. 39. Psychopathologie psychanalytique
P. 49. Aurélien, de 9 à 12 ans
Narrativités troublées
P. 73. ill. du lien
P. 83. Temporalités
P. 91. Langue, langage et parole
P. 99. Des identités à l'identité narrative
P. 111. L'identité narrative dans la clinique des enfants violents
Des enfances violentes
P. 125. Agir(s)
P. 141. Conduites antisociales
P. 169. Expression somatique
Penser l'in/humanité
P. 195. La douleur : Lucie
P. 199. Des espoirs : Max et Jonas
P. 219. Rester humain
P. 233. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 |
| |