Titre : |
Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition actualisée |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop 2022 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Questions vives |
Importance : |
1 vol. (163 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4488-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 151-160. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant
|
Mots-clés : |
éthique pédagogique |
Index. décimale : |
6030 Déontologie, éthique professionnelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour agir de manière appropriée. Si le tact se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience, l’auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Le tact, vertu discrète
P. 15. 1. Une vertu invisible
P. 29. 2. L'éclipse
P. 41. 3. Des signes encourageants
Deuxième partie. Vertu éthique et compétence pédagogique
P. 55. 1. L'art d'enseigner
P. 69. 2. Le tact, une vertu éthique
P. 87. 3. Le tact, une compétence pédagogique
Troisième partie. Esquisse pour une formation éthique
P. 103. 1. Les mérites de l'exemple
P. 117. 2. L'exercice du jugement
P. 133. 3. Les expériences ordinaires
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 |
Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 2e édition actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop 2022 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul. ; 21cm. - ( Pédagogies. Questions vives) . ISBN : 978-2-7101-4488-5 Bibliogr. p. 151-160. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant
|
Mots-clés : |
éthique pédagogique |
Index. décimale : |
6030 Déontologie, éthique professionnelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour agir de manière appropriée. Si le tact se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience, l’auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Le tact, vertu discrète
P. 15. 1. Une vertu invisible
P. 29. 2. L'éclipse
P. 41. 3. Des signes encourageants
Deuxième partie. Vertu éthique et compétence pédagogique
P. 55. 1. L'art d'enseigner
P. 69. 2. Le tact, une vertu éthique
P. 87. 3. Le tact, une compétence pédagogique
Troisième partie. Esquisse pour une formation éthique
P. 103. 1. Les mérites de l'exemple
P. 117. 2. L'exercice du jugement
P. 133. 3. Les expériences ordinaires
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 |
| |