Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Cycle de la Vie > Jeunesse > adolescence > crise de l'adolescence > trouble de l'adolescent
trouble de l'adolescent
Commentaire :
14518905
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'adolescence, s'affirmer sans agresser / Laure Bricout in Le Cercle Psy, n°30 (septembre/novembre 2018)
L'adolescence en poche / Grégory Hauswald
Titre : L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Hauswald, Auteur ; Grégory Hauswald, Illustrateur ; Joëlle Epp, Illustrateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015, cop 2016 Collection : La Vie devant eux Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4978-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Anorexie ; anxiété ; dépression de l'adolescent ; pédopsychiatrie ; psychiatrie ; Puberté ; Suicide ; trouble de l'adolescent ; trouble du comportement Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"Pour comprendre un adolescent, il faut, selon l’auteur, prendre en compte au moins trois facteurs importants :
le facteur « interne », en lien avec les difficultés propres au fait de grandir et de se transformer ;
le facteur « externe » constitué par l’environnement et la société, dont les repères évoluent de plus en plus vite ;
enfin, le dernier facteur qui est notre regard posé sur lui.
Les adolescents nous renvoient à nos contradictions multiples, y compris dans nos réponses à leurs interrogations ! Mais n'est-ce pas une chance d'être obligé, grâce à eux, de maintenir constamment notre pensée en mouvement ? Ce n’est certes pas facile de devoir stimuler le cerveau d’un adolescent pour favoriser les bonnes connexions, tout en acceptant qu’une période d’errance est parfois nécessaire. Ce n’est pas facile d’accepter d’être ringard, et en même temps de véhiculer l’autorité et des valeurs !
Avec humour, sérieux et ouverture d’esprit, l’auteur brosse à grands traits le portrait des adolescents d’aujourd’hui, ceux qui, tout en allant bien, ont besoin d’adultes de référence pour devenir autonomes, et ceux qui, en raison de leurs troubles spécifiques, nécessitent l’aide de professionnels formés."
Résumé :
"Voici un document illustré, volontairement concis, didactique et ludique, utile à tous pour comprendre les adolescents d'aujourd'hui et l'explosion des troubles psychiques observés et pour y faire face en proposant des réponses adaptées.
Dans une approche à la fois simple et spécialisée, sérieuse et humoristique, ce petit guide illustré définit l'adolescence au travers des différents champs, historiques, sociologiques, physiologiques, psychologiques et cliniques. Il explore les enjeux et les mutations de ces dernières années et décrit les troubles psychiques qui concernent aujourd'hui près d’un quart des jeunes : du « simple » passage de l’adolescence aux troubles mentaux avérés, en envisageant aussi les solutions et recours pour y faire face.
"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents [texte imprimé] / Grégory Hauswald, Auteur ; Grégory Hauswald, Illustrateur ; Joëlle Epp, Illustrateur . - Toulouse : Erès, DL 2015, cop 2016 . - 1 vol. (150 p.) : ill. ; 17 cm. - (La Vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-4978-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Anorexie ; anxiété ; dépression de l'adolescent ; pédopsychiatrie ; psychiatrie ; Puberté ; Suicide ; trouble de l'adolescent ; trouble du comportement Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"Pour comprendre un adolescent, il faut, selon l’auteur, prendre en compte au moins trois facteurs importants :
le facteur « interne », en lien avec les difficultés propres au fait de grandir et de se transformer ;
le facteur « externe » constitué par l’environnement et la société, dont les repères évoluent de plus en plus vite ;
enfin, le dernier facteur qui est notre regard posé sur lui.
Les adolescents nous renvoient à nos contradictions multiples, y compris dans nos réponses à leurs interrogations ! Mais n'est-ce pas une chance d'être obligé, grâce à eux, de maintenir constamment notre pensée en mouvement ? Ce n’est certes pas facile de devoir stimuler le cerveau d’un adolescent pour favoriser les bonnes connexions, tout en acceptant qu’une période d’errance est parfois nécessaire. Ce n’est pas facile d’accepter d’être ringard, et en même temps de véhiculer l’autorité et des valeurs !
Avec humour, sérieux et ouverture d’esprit, l’auteur brosse à grands traits le portrait des adolescents d’aujourd’hui, ceux qui, tout en allant bien, ont besoin d’adultes de référence pour devenir autonomes, et ceux qui, en raison de leurs troubles spécifiques, nécessitent l’aide de professionnels formés."
Résumé :
"Voici un document illustré, volontairement concis, didactique et ludique, utile à tous pour comprendre les adolescents d'aujourd'hui et l'explosion des troubles psychiques observés et pour y faire face en proposant des réponses adaptées.
Dans une approche à la fois simple et spécialisée, sérieuse et humoristique, ce petit guide illustré définit l'adolescence au travers des différents champs, historiques, sociologiques, physiologiques, psychologiques et cliniques. Il explore les enjeux et les mutations de ces dernières années et décrit les troubles psychiques qui concernent aujourd'hui près d’un quart des jeunes : du « simple » passage de l’adolescence aux troubles mentaux avérés, en envisageant aussi les solutions et recours pour y faire face.
"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130HAU1923A 157449 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide aux adolescents difficiles / Bertrand Ravon
Titre : L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Études, recherches, actions en santé mentale en Europe Importance : 1 vol. (167 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4857-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-177 Langues : Français (fre) Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; adolescence ; crise de l'adolescence ; souffrance psychique ; trouble de l'adolescent Mots-clés : adolescence en difficulté réseau de soins alternative a l'hospitalisation Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Résumé : 4e de couverture :
« Trimballés » entre les institutions de l'aide sociale à l'enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l'action publique, ses organisations et ses professionnels. A partir des modalités d'action déployées depuis trente ans à l'intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l'accès aux soins, de l'expression de la demande d'aide, de l'accompagnement à l'autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l'accent sur le paradoxe d'une « action publique sur mesure » : plus l'aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d'intervenants issus d'horizons divers. Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l'action publique elle-même qui n'est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s'articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d'aide reposerait-il aujourd'hui sur la professionnalité de ses intervenants, c'est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ? [source éditeur]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public [texte imprimé] / Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (167 p.). - (Études, recherches, actions en santé mentale en Europe) .
ISBN : 978-2-7492-4857-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 167-177
Langues : Français (fre)
Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; adolescence ; crise de l'adolescence ; souffrance psychique ; trouble de l'adolescent Mots-clés : adolescence en difficulté réseau de soins alternative a l'hospitalisation Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Résumé : 4e de couverture :
« Trimballés » entre les institutions de l'aide sociale à l'enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l'action publique, ses organisations et ses professionnels. A partir des modalités d'action déployées depuis trente ans à l'intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l'accès aux soins, de l'expression de la demande d'aide, de l'accompagnement à l'autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l'accent sur le paradoxe d'une « action publique sur mesure » : plus l'aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d'intervenants issus d'horizons divers. Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l'action publique elle-même qui n'est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s'articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d'aide reposerait-il aujourd'hui sur la professionnalité de ses intervenants, c'est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ? [source éditeur]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2740RAV1514A 157427 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les adolescents à grandir et à apprendre / Andrea Perry
Titre : Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Perry, Directeur de publication ; Françoise Hallet, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7546-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent en rupture ; adolescent réfugié ; attachement ; décrochage scolaire ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'éducation ; Théorie de l'attachement ; Trouble Affectif ; trouble de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent
Chapitre 2 : La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école
Chapitre 3 : Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles
Chapitre 4 : Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école
Chapitre 5 : Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents
Chapitre 6 : Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité
Chapitre 7 : Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir
Chapitre 8 : Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’universitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement [texte imprimé] / Andrea Perry, Directeur de publication ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck Université, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-7546-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent en rupture ; adolescent réfugié ; attachement ; décrochage scolaire ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'éducation ; Théorie de l'attachement ; Trouble Affectif ; trouble de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent
Chapitre 2 : La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école
Chapitre 3 : Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles
Chapitre 4 : Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école
Chapitre 5 : Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents
Chapitre 6 : Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité
Chapitre 7 : Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir
Chapitre 8 : Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’universitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835PER1825A 152528 Livre ESPACE 1 Disponible Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition [revue et augmentée] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079749-3 Prix : 30 EUR Note générale : Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs [texte imprimé] / Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - 2e édition [revue et augmentée] . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-079749-3 : 30 EUR
Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843FAL1215A 171327 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide de la puériculture : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence
PermalinkHyperphagie : quand la nourriture devient une addiction / Marie-Flore Pirmez in Le Ligueur, n°4 (février 2023)
PermalinkMal être à l'adolescence : comment les MDA y répondent in Le Journal de l'Animation, n°187 (mars 2018)
PermalinkMous, les ados? non décalés! / Betty Mamane in Science & Vie Junior, n°226 (juillet 2008)
PermalinkDes pratiques singulières : le psychologue et sa clinique : dossier / Patrick Conrath in Le Journal des Psychologues, n°376 (avril 2020)
PermalinkPsychopathologies : l'enfant et l'adolescent / Raphaële Miljkovitch
PermalinkLes troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent / Henri Chabrol
Permalink