Titre : |
Éducation physique et sportive : cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (278 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4215-4 |
Note générale : |
Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Acrosport ; Balle au chasseur ; Biathlon ; Course d'orientation ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; interdisciplinarité en éducation ; Natation ; Roller ; Ultimate
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
Un ouvrage illustré et accompagné de vidéos pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique au cycle 3.8 modules sont proposés : combiné athlétique, natation, course d’orientation, roller, danse, acrosport, ultimate, balle aux prisonniers. Chaque module comporte 8 à 14 séances de 40 à 60 minutes. Une attention particulière est portée aux ressources et conduites typiques des enfants, aux critères d’observation avec des exemples d’évaluations à mettre en place, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l’activité effectuée |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 4. Présentation et organisation de l'ouvrage
P .6. Quelques mots à propos de la spécificité de l'EPS
Introduction
P. 8. Le socle commun et le programme d'EPS
P. 19. Comment favoriser la continuité entre les cycles ?
P. 19. La continuité école-collège
P. 20. Comment choisir les situations motrices ?
P. 26. Organisation des modules proposés dans cet ouvrage
P. 29. Comment construire un module d'EPS au cycle 3 ?
P. 36. Quelles traces écrites ?
P. 38. Comment évaluer les progrès des élèves ?
P. 40. Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
P. 42. Quelle interdisciplinarité développée en lien avec l'EPS ?
P. 46. Comment enseigner l'EPS en cas de pandémie ?
P. 48. Glossaire
Modules
P. 52. 1, Combiné athlétique : demi-fond et multibonds
P. 79. 2, Natation
P. 108. 3, Course d'orientation
P. 136. 4, Roller
P. 160. 5, Danse
P. 190. 6, Acrosport
P. 221. 7, Ultimate
P. 248. 8, Balle aux prisonniers
P. 276. Présentation des ressources numériques |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 |
Éducation physique et sportive : cycle 3 [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (278 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-4215-4 Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Acrosport ; Balle au chasseur ; Biathlon ; Course d'orientation ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; interdisciplinarité en éducation ; Natation ; Roller ; Ultimate
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
Un ouvrage illustré et accompagné de vidéos pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique au cycle 3.8 modules sont proposés : combiné athlétique, natation, course d’orientation, roller, danse, acrosport, ultimate, balle aux prisonniers. Chaque module comporte 8 à 14 séances de 40 à 60 minutes. Une attention particulière est portée aux ressources et conduites typiques des enfants, aux critères d’observation avec des exemples d’évaluations à mettre en place, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l’activité effectuée |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 4. Présentation et organisation de l'ouvrage
P .6. Quelques mots à propos de la spécificité de l'EPS
Introduction
P. 8. Le socle commun et le programme d'EPS
P. 19. Comment favoriser la continuité entre les cycles ?
P. 19. La continuité école-collège
P. 20. Comment choisir les situations motrices ?
P. 26. Organisation des modules proposés dans cet ouvrage
P. 29. Comment construire un module d'EPS au cycle 3 ?
P. 36. Quelles traces écrites ?
P. 38. Comment évaluer les progrès des élèves ?
P. 40. Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
P. 42. Quelle interdisciplinarité développée en lien avec l'EPS ?
P. 46. Comment enseigner l'EPS en cas de pandémie ?
P. 48. Glossaire
Modules
P. 52. 1, Combiné athlétique : demi-fond et multibonds
P. 79. 2, Natation
P. 108. 3, Course d'orientation
P. 136. 4, Roller
P. 160. 5, Danse
P. 190. 6, Acrosport
P. 221. 7, Ultimate
P. 248. 8, Balle aux prisonniers
P. 276. Présentation des ressources numériques |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 |
| |