Titre : |
Aider l'élève à acquérir du vocabulaire : CE1-CE2 : sens des mots, champ lexical, morphologie et dérivation, orthographe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Monchoux, Auteur ; Gaëlle Vervelle- Berthelet ; Gaëlle Berthelet, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Fichier de différenciation |
Importance : |
1 vol. (non paginé [128 p.]) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4184-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Champ Lexical ; Consigne ; dérivation ; Morphologie ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Index. décimale : |
3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"120 fiches photocopiables pour enrichir son vocabulaire et ainsi améliorer son orthographe et sa compréhension en lecture.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans le domaine du vocabulaire.
Les 20 fiches thématiques permettent d'acquérir du vocabulaire dans trois domaines clés :
- Les disciplines scolaires : les consignes, le français, les mathématiques, la géographie, l'histoire et les sciences ;
- Le quotidien : les animaux, la musique, la maison, l'école, la famille et les jeux ;
- La découverte de soi et de son environnement : le corps humain, le sport, le jardin, la ville, les transports, la mer et la montagne.
Chaque fiche comprend environ sept activités de formes variées et se décline en deux niveaux :
- Le niveau A dont les activités sont étayées. Il convient bien aux élèves de CE1.
- Le niveau B dont les activités proposent un travail de rédaction plus important. Il convient bien aux élèves de CE2.
Après un temps de découverte collective, toutes les activités peuvent être menées en autonomie.
-Les notions travaillées sur les fiches correspondent au programme : le sens des mots, le champ lexical, les familles de mots, les contraires, le registre de langue, le sens figuré, les mots-étiquettes, la polysémie.
-Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en œuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 |
Aider l'élève à acquérir du vocabulaire : CE1-CE2 : sens des mots, champ lexical, morphologie et dérivation, orthographe [texte imprimé] / Céline Monchoux, Auteur ; Gaëlle Vervelle- Berthelet ; Gaëlle Berthelet, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (non paginé [128 p.]) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Fichier de différenciation) . ISBN : 978-2-7256-4184-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Champ Lexical ; Consigne ; dérivation ; Morphologie ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Index. décimale : |
3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"120 fiches photocopiables pour enrichir son vocabulaire et ainsi améliorer son orthographe et sa compréhension en lecture.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans le domaine du vocabulaire.
Les 20 fiches thématiques permettent d'acquérir du vocabulaire dans trois domaines clés :
- Les disciplines scolaires : les consignes, le français, les mathématiques, la géographie, l'histoire et les sciences ;
- Le quotidien : les animaux, la musique, la maison, l'école, la famille et les jeux ;
- La découverte de soi et de son environnement : le corps humain, le sport, le jardin, la ville, les transports, la mer et la montagne.
Chaque fiche comprend environ sept activités de formes variées et se décline en deux niveaux :
- Le niveau A dont les activités sont étayées. Il convient bien aux élèves de CE1.
- Le niveau B dont les activités proposent un travail de rédaction plus important. Il convient bien aux élèves de CE2.
Après un temps de découverte collective, toutes les activités peuvent être menées en autonomie.
-Les notions travaillées sur les fiches correspondent au programme : le sens des mots, le champ lexical, les familles de mots, les contraires, le registre de langue, le sens figuré, les mots-étiquettes, la polysémie.
-Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en œuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 |
| |