Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil à la carte : le jardin d'enfants des Petits Pas / Laurence Rameau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°69 (mars/avril 2011)
[article]
Titre : Accueil à la carte : le jardin d'enfants des Petits Pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Pascal Noury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : jardin d'enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°69 (mars/avril 2011) . - p. 18/19[article] Accueil à la carte : le jardin d'enfants des Petits Pas [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur ; Pascal Noury, Auteur . - 2011 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°69 (mars/avril 2011) . - p. 18/19
Sujets : jardin d'enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206 [Accueil extrascolaire / périscolaire : dossier thématique]
Titre : [Accueil extrascolaire / périscolaire : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (8 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Extrascolaire ; Adaptation au Public ; apprentissage collaboratif ; crèche ; crèche collective ; Education Extrascolaire ; enfant de l'immigration ; Eveil Sensoriel ; famille (Divers - Activités) ; famille défavorisée ; Garderie Scolaire ; gratuité ; jardin d'enfants ; milieu d'accueil ; partenariat famille-école-association ; pauvreté (lutte contre la) ; pauvreté des enfants Mots-clés : accueil temps libre expérience flamande "brede school" le jardin d'éveil "Cités de l'éducation" boîte à outils "lcd-toolkit"(uniquement en néérlandais) Note de contenu : Dossier 1 : Accueil extrascolaire - garderie scolaire
- Manifeste : Badje asbl : Pauvreté et extrascolaire, quelles priorités ?
- 2 brochures : Camps de vacances : guide pratique à l'intention des responsables et animateurs (Région wallonne)
- 2 coupures de presse (2011) : garderies scolaires et accueil extrascolaire
- Article de la Fondation Roi Baudouin : Recommandations : L'extrascolaire, un formidable outil d'inclusion sociale
- Brochure téléchargée de la Fondation Roi Baudoin(Juillet 2021) (26 pages) : L'extrascolaire plus accessible à tous les enfants : leçons et enjeux
- Les p'tits essentiels du Journal des Professionnels de la petite enfance : E comme Établissements d'accueil et Eveil des sens
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15407 [Accueil extrascolaire / périscolaire : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (8 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil Extrascolaire ; Adaptation au Public ; apprentissage collaboratif ; crèche ; crèche collective ; Education Extrascolaire ; enfant de l'immigration ; Eveil Sensoriel ; famille (Divers - Activités) ; famille défavorisée ; Garderie Scolaire ; gratuité ; jardin d'enfants ; milieu d'accueil ; partenariat famille-école-association ; pauvreté (lutte contre la) ; pauvreté des enfants Mots-clés : accueil temps libre expérience flamande "brede school" le jardin d'éveil "Cités de l'éducation" boîte à outils "lcd-toolkit"(uniquement en néérlandais) Note de contenu : Dossier 1 : Accueil extrascolaire - garderie scolaire
- Manifeste : Badje asbl : Pauvreté et extrascolaire, quelles priorités ?
- 2 brochures : Camps de vacances : guide pratique à l'intention des responsables et animateurs (Région wallonne)
- 2 coupures de presse (2011) : garderies scolaires et accueil extrascolaire
- Article de la Fondation Roi Baudouin : Recommandations : L'extrascolaire, un formidable outil d'inclusion sociale
- Brochure téléchargée de la Fondation Roi Baudoin(Juillet 2021) (26 pages) : L'extrascolaire plus accessible à tous les enfants : leçons et enjeux
- Les p'tits essentiels du Journal des Professionnels de la petite enfance : E comme Établissements d'accueil et Eveil des sens
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15407 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Accueil (1) 4397 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible Une école différente pour mon enfant ? : Montessori, Freinet, Steiner : de la maternelle au lycée, le guide pour les parents / Marie-Laure Viaud
Titre : Une école différente pour mon enfant ? : Montessori, Freinet, Steiner : de la maternelle au lycée, le guide pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2008 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278234-7 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Ecole Alternative ; Ecole Nouvelle ; Ecole Parallèle ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; guide d'écoles ; jardin d'enfants ; Lycée ; M.F.R. (Maisons Familiales Rurales) ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Institutionnelle ; Steiner (George) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16698 Une école différente pour mon enfant ? : Montessori, Freinet, Steiner : de la maternelle au lycée, le guide pour les parents [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - 319 p.
ISBN : 978-2-09-278234-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Ecole Alternative ; Ecole Nouvelle ; Ecole Parallèle ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; guide d'écoles ; jardin d'enfants ; Lycée ; M.F.R. (Maisons Familiales Rurales) ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Institutionnelle ; Steiner (George) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310VIA2104U 126082 Livre RESERVE Disponible Friedrich Froebel et l'éducation préscolaire en Suisse romande / Michèle E. Schärer
Titre : Friedrich Froebel et l'éducation préscolaire en Suisse romande : 1860-1925 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle E. Schärer, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Lausanne : EESP Année de publication : Cop. 2008 Collection : Les cahiers num. 46 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88284-052-3 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 205-217 Sujets : Ecole Suisse Romande ; Education Préscolaire ; Froëbel, Friedrich ; jardin d'enfants ; Petite Enfance Mots-clés : kindergarten Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie de la petite enfance de Friedrich Froebel (1782-1852), père du "Kindergarten", s'est implantée en Suisse romande dès 1860, d'abord à travers la création de jardins d'enfants privés, puis dans les écoles enfantines publiques entre les années 1870 et 1920. Comment ces idées pédagogiques ont-elles été reçues, mises en oeuvre et adaptées ? Pourquoi ont-elles trouvé un accueil globalement favorable et quels débats ont-elles suscités ? Voilà les questions qui sont au centre du présent ouvrage."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 Friedrich Froebel et l'éducation préscolaire en Suisse romande : 1860-1925 [texte imprimé] / Michèle E. Schärer, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Lausanne : EESP, Cop. 2008 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Les cahiers; 46) .
ISBN : 978-2-88284-052-3
Annexes : Bibliogr. p. 205-217
Sujets : Ecole Suisse Romande ; Education Préscolaire ; Froëbel, Friedrich ; jardin d'enfants ; Petite Enfance Mots-clés : kindergarten Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie de la petite enfance de Friedrich Froebel (1782-1852), père du "Kindergarten", s'est implantée en Suisse romande dès 1860, d'abord à travers la création de jardins d'enfants privés, puis dans les écoles enfantines publiques entre les années 1870 et 1920. Comment ces idées pédagogiques ont-elles été reçues, mises en oeuvre et adaptées ? Pourquoi ont-elles trouvé un accueil globalement favorable et quels débats ont-elles suscités ? Voilà les questions qui sont au centre du présent ouvrage."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRO0502F 160378 Livre ESPACE 1 Disponible Guide de l'éducateur de jeunes enfants : statuts et formation institutions pratiques professionnelles / Bruno Le Capitaine
PermalinkUn jardin d'éveil en milieu rural / Diane Martinez in Le Furet, n°63 (2010)
PermalinkEcole, jardin d'éveil : quelle éducation pour les tout-petits? : dossier / René Macron in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°70 (mai/juin 2011)
PermalinkMaria Montessori : peut-on apprendre à être autonome / Philippe Meirieu
PermalinkLes métiers de l'enfance : devenir un professionnel de l'enfance : assistante maternelle, puéricultrice, éducateur... / Nicole du Saussois
PermalinkLes moins de sept ans / Elisabeth Grunelius
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner..., une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure Viaud
PermalinkLes pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
PermalinkPermalinkUn projet de construction des connaissances à partir de l'observation des oiseaux / Ann Aberg in Enfants d'Europe, n°9 (2005)
Permalink