Titre : |
Réussir en conjugaison : CM1-CM2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlène Schneider, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (222p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4220-8 |
Note générale : |
Ressources numériques disponibles en ligne via une clé d'activation unique et personnelle. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accord du verbe ; Enseignement de la Conjugaison ; évaluation diagnostique ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; Mind Map ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; pronominalisation ; Sujet ; terminaison ; verbe ; verbe être/avoir ; verbe irrégulier
|
Index. décimale : |
3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.
Comment permettre aux élèves de construire une cohérence entre toutes les règles de la conjugaison ?
Comment mettre en avant les régularités ?
Comment réduire la part du « par cœur » ?
Autant de questions auxquelles permet de répondre Réussir en conjugaison CM1-CM2.
Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée en combinant l’approche verticale (par temps) et l’approche horizontale (par pronom). Elle permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents tout en améliorant les capacités de transfert en situation de production d’écrits.
Couvrant tout le programme du CM, cette méthode en 8 séquences s’appuie sur quatre grands axes :
une posture active de l’élève qui mène une véritable recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage ;
la répétition permise par le croisement des approches verticales et horizontales ;
des traces écrites construites par les élèves, véritables supports à la compréhension et à la mémorisation du fonctionnement de la conjugaison ;
des activités différenciées et des parcours personnalisables pour être au plus proche des besoins des élèves." |
Note de contenu : |
sommaire :
8 séquences :
1. Le verbe
2. Le sujet
3. Le présent
4. L'imparfait
5. Le futur
6. Le passé composé
7. La passé simple
8. Le plus-que-parfait |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 |
Réussir en conjugaison : CM1-CM2 [texte imprimé] / Charlène Schneider, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (222p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-4220-8 Ressources numériques disponibles en ligne via une clé d'activation unique et personnelle. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accord du verbe ; Enseignement de la Conjugaison ; évaluation diagnostique ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; Mind Map ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; pronominalisation ; Sujet ; terminaison ; verbe ; verbe être/avoir ; verbe irrégulier
|
Index. décimale : |
3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.
Comment permettre aux élèves de construire une cohérence entre toutes les règles de la conjugaison ?
Comment mettre en avant les régularités ?
Comment réduire la part du « par cœur » ?
Autant de questions auxquelles permet de répondre Réussir en conjugaison CM1-CM2.
Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée en combinant l’approche verticale (par temps) et l’approche horizontale (par pronom). Elle permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents tout en améliorant les capacités de transfert en situation de production d’écrits.
Couvrant tout le programme du CM, cette méthode en 8 séquences s’appuie sur quatre grands axes :
une posture active de l’élève qui mène une véritable recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage ;
la répétition permise par le croisement des approches verticales et horizontales ;
des traces écrites construites par les élèves, véritables supports à la compréhension et à la mémorisation du fonctionnement de la conjugaison ;
des activités différenciées et des parcours personnalisables pour être au plus proche des besoins des élèves." |
Note de contenu : |
sommaire :
8 séquences :
1. Le verbe
2. Le sujet
3. Le présent
4. L'imparfait
5. Le futur
6. Le passé composé
7. La passé simple
8. Le plus-que-parfait |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 |
| |