Titre : |
Enseigner en classe coopérative : cycle 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Groupe de travail de l'IND-E Angers, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4040-2 |
Note générale : |
Bibliographie p. 204-205. Sitographie p. 206-207. Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Affichage ; atelier d'apprentissage ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; communication non violente ; conseil de coopération ; délégué de classe ; évaluation des compétences ; exposé ; journal de classe ; Partenariat à l'Ecole ; pédagogie coopérative ; quoi de neuf ; Relation Parents - Enseignants ; texte libre ; Tutorat ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
7316 Pédagogie coopérative |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer.
Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ?
Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ?
Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques.
Grâce à la coopération, la prise en compte de l’élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d’apprendre pour le progrès de tous.
Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l’IND-E (Institut Notre-Dame d’Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau.
Ils sont tous des enseignants qui mettent en œuvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres…
Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires…
Pour vous guider dans la mise en place d’une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d’une classe coopérative." |
Note de contenu : |
sommaire :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenaires |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 |
Enseigner en classe coopérative : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Groupe de travail de l'IND-E Angers, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-4040-2 Bibliographie p. 204-205. Sitographie p. 206-207. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Affichage ; atelier d'apprentissage ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; communication non violente ; conseil de coopération ; délégué de classe ; évaluation des compétences ; exposé ; journal de classe ; Partenariat à l'Ecole ; pédagogie coopérative ; quoi de neuf ; Relation Parents - Enseignants ; texte libre ; Tutorat ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
7316 Pédagogie coopérative |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer.
Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ?
Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ?
Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques.
Grâce à la coopération, la prise en compte de l’élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d’apprendre pour le progrès de tous.
Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l’IND-E (Institut Notre-Dame d’Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau.
Ils sont tous des enseignants qui mettent en œuvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres…
Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires…
Pour vous guider dans la mise en place d’une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d’une classe coopérative." |
Note de contenu : |
sommaire :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenaires |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 |
| |