Titre : |
Réussir en grammaire : CM1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Lauzeille, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (232 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4032-7 |
Note générale : |
CM1 = cours moyen première année. - Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité grammaticale ; adjectif qualificatif ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; forme négative ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase impérative ; phrase interrogative ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; Sujet ; verbe ; verbe du 1er groupe ; verbe être/avoir
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Découvrez la démarche concrète et efficace de Réussir son entrée en grammaire appliquée au CM1
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective de la règle
5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l’ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives). Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche."
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 |
Réussir en grammaire : CM1 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-4032-7 CM1 = cours moyen première année. - Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Activité grammaticale ; adjectif qualificatif ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; forme négative ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase impérative ; phrase interrogative ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; Sujet ; verbe ; verbe du 1er groupe ; verbe être/avoir
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Découvrez la démarche concrète et efficace de Réussir son entrée en grammaire appliquée au CM1
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective de la règle
5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l’ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives). Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche."
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 |
| |