Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > trouble de l'intégration sensorielle
trouble de l'intégration sensorielle
Commentaire :
24874405
|
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents / Martin L. Kutscher
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800KUT1903E 146970 Livre ESPACE 1 Disponible 280KUT1903E PERDU 133046 Livre ESPACE 1 Cote de l'exemplaire doit être modifiée Sorti jusqu'au 07/07/2011 Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles / Sonya Côté
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cinq Sens ; Hyperactivité ; intégration multi-sensorielle ; Mouvement ; Organes des Sens ; Perception Sensorielle ; Proprioception ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'intégration sensorielle Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attention
Chapitre 2 : Le système sensoriel
Chapitre 3 : L’intégration sensorielle
Chapitre 4 : Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Chapitre 5 : La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Chapitre 6 : Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
Chapitre 7 : Les outils sensoriels
Chapitre 8 : Les stratégies sensorielles
Chapitre 9 : Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulairesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (VIII-135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4065-1 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cinq Sens ; Hyperactivité ; intégration multi-sensorielle ; Mouvement ; Organes des Sens ; Perception Sensorielle ; Proprioception ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'intégration sensorielle Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attention
Chapitre 2 : Le système sensoriel
Chapitre 3 : L’intégration sensorielle
Chapitre 4 : Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Chapitre 5 : La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Chapitre 6 : Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
Chapitre 7 : Les outils sensoriels
Chapitre 8 : Les stratégies sensorielles
Chapitre 9 : Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulairesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270COT0500F 157011 Livre ESPACE 1 Disponible