Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > botanique > végétation > jardin > Jardin (divers - activités) > Jardin (création)
Jardin (création)
Commentaire :
13522105
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
15 activités pour revégétaliser votre quotidien / Viviane Bourcy in Le Journal de l'Animation, n°243 (janvier /février 2024)
[article]
Titre : 15 activités pour revégétaliser votre quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bourcy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43/53 Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité végétale ; Jardin (création) ; qualité de l'air ; Zone Urbaine Mots-clés : végétalisation revégétalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595
in Le Journal de l'Animation > n°243 (janvier /février 2024) . - p. 43/53[article] 15 activités pour revégétaliser votre quotidien [texte imprimé] / Viviane Bourcy, Auteur . - 2024 . - p. 43/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°243 (janvier /février 2024) . - p. 43/53
Sujets : biodiversité végétale ; Jardin (création) ; qualité de l'air ; Zone Urbaine Mots-clés : végétalisation revégétalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible Animaux & végétaux : la découverte du monde : sciences et technologie CP-CE1-CE2 / Nadine Fournial
Titre : Animaux & végétaux : la découverte du monde : sciences et technologie CP-CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Activités clés en main pour l'enseignant Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140410-7 Prix : 14,70 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Arbre ; Chat ; Chien ; classement des végétaux ; coccinelle ; Crocodile ; Cycle de la Vie ; de la graine au fruit ; Elevage ; Evolution des végétaux ; feuille d'arbre ; Graine ; Grenouille ; insecte ; Jardin (création) ; Métamorphose ; Naissance ; naissance du papillon ; oeuf ; Oiseau ; Poisson ; poulain ; Poule ; poussin (de l'oeuf au) ; Végétaux Index. décimale : 3731p Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18768 Animaux & végétaux : la découverte du monde : sciences et technologie CP-CE1-CE2 [texte imprimé] / Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Hachette Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm + 1 CD-Rom. - (Activités clés en main pour l'enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140410-7 : 14,70 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Arbre ; Chat ; Chien ; classement des végétaux ; coccinelle ; Crocodile ; Cycle de la Vie ; de la graine au fruit ; Elevage ; Evolution des végétaux ; feuille d'arbre ; Graine ; Grenouille ; insecte ; Jardin (création) ; Métamorphose ; Naissance ; naissance du papillon ; oeuf ; Oiseau ; Poisson ; poulain ; Poule ; poussin (de l'oeuf au) ; Végétaux Index. décimale : 3731p Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18768 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731p FOU1814A 154819 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS / Marilyn Buisson
Titre : Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3597-2 Prix : 17,80 EUR Note générale : La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; saisons ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 17,80 EUR
La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; saisons ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112BUI1919A 164644 Livre ESPACE 1 Disponible Apprenons les couleurs et les saveurs du jardin
Titre : Apprenons les couleurs et les saveurs du jardin : kit pédagogique pour bâtir un projet éducatif autour du jardinage à l'école - cycles 1, 2 et 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Paris : Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) Année de publication : 2014 Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Note générale : La mallette contient :
le guide de l'animation - jardine au fil des saisons - 15 fiches élève - 10 posters + 2 posters "jardimagier" - 1 guide pratique pour une école fleurie toute l'année - 1 guide pratique des cultures pour un jardin gourmand à l'école - 1 guide pratique pour bâtir un projet de jardinage à l'école - 1 diplôme des appentis jardiniers - 6 fiches JardimagierLangues : Français (fre) Sujets : Bouturage ; Bulbe ; compost ; fleur ; germination ; haricot (cycle de vie) ; herbe aromatique ; Jardin (création) ; légume ; Outil de jardin ; plantation ; Reproduction asexuée ; Semis Mots-clés : jardinage durable Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652 Apprenons les couleurs et les saveurs du jardin : kit pédagogique pour bâtir un projet éducatif autour du jardinage à l'école - cycles 1, 2 et 3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Paris : Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS), 2014 . - : ill. en coul., couv. en coul.
La mallette contient :
le guide de l'animation - jardine au fil des saisons - 15 fiches élève - 10 posters + 2 posters "jardimagier" - 1 guide pratique pour une école fleurie toute l'année - 1 guide pratique des cultures pour un jardin gourmand à l'école - 1 guide pratique pour bâtir un projet de jardinage à l'école - 1 diplôme des appentis jardiniers - 6 fiches Jardimagier
Langues : Français (fre)
Sujets : Bouturage ; Bulbe ; compost ; fleur ; germination ; haricot (cycle de vie) ; herbe aromatique ; Jardin (création) ; légume ; Outil de jardin ; plantation ; Reproduction asexuée ; Semis Mots-clés : jardinage durable Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 B 13 152951 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible Biologie - géologie - physique - technologie : CE / J.P Blanc
PermalinkCézanne : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images, n°52 (novembre 2006)
PermalinkConstruire la notion de temps à l'école maternelle : PS : MS : GS / Marilyn Buisson
PermalinkConstruisons nos savoirs : à travers le cycle des 5-8 ans : manuel du maître / André Carlier
PermalinkA la découverte du monde vivant : apprendre à l'école maternelle / Bernadette Bornancin
PermalinkDécouvrons le potager ! / s. n.
PermalinkLe développement durable : 7 projets - 8 posters - 1 cahier d'activités + 1 plaquette "bons geste" / Agnès Ceccaldi
PermalinkLe droit à l'enfance : l'enfant et son environnementl
PermalinkExpériences : avec les plantes / Delphine Grinberg
PermalinkHistoire d'un projet ambitieux et protéiforme : la création d'un jardin des découvertes / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°295/296 (2023)
Permalink