Titre : |
Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Jadin, Auteur ; Benoît Roosens, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (257 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-932-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage ; constructivisme ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue ; Formation Initiale ; Interaction entre Elèves ; malentendu ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir ; Relation Pédagogique ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève
et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu... À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage..." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie - Rapport au savoir, sens et malentendus
- Les rapports au savoir
- Le sens
- Les malentendus sociocognitifs
Deuxième partie - Pièges
- Lecture et compréhension de texte narratif
Récit
Analyse
- Dictée de solides
Récit
Analyse
- La matérialité de l’air
Récit
Analyse
Troisième partie - Les contre-pièges
- Préparation d’une séquence et cadrage
Le travail en amont
Difficultés langagières et langue de scolarisation
La tâche et le savoir à construire
Traces
- Interactions enseignant - élèves
Consignes
Rythme
Synthèses, échanges collectifs, corrections
Circulation en classe, angle mort et formes de soutien aux élèves
- Interactions élève(s) - élève(s)
Relations de pouvoir
Le travail coopératif |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 |
Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre [texte imprimé] / Benoît Jadin, Auteur ; Benoît Roosens, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2022 . - 1 vol. (257 p.) : couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-87003-932-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage ; constructivisme ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue ; Formation Initiale ; Interaction entre Elèves ; malentendu ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir ; Relation Pédagogique ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève
et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu... À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage..." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie - Rapport au savoir, sens et malentendus
- Les rapports au savoir
- Le sens
- Les malentendus sociocognitifs
Deuxième partie - Pièges
- Lecture et compréhension de texte narratif
Récit
Analyse
- Dictée de solides
Récit
Analyse
- La matérialité de l’air
Récit
Analyse
Troisième partie - Les contre-pièges
- Préparation d’une séquence et cadrage
Le travail en amont
Difficultés langagières et langue de scolarisation
La tâche et le savoir à construire
Traces
- Interactions enseignant - élèves
Consignes
Rythme
Synthèses, échanges collectifs, corrections
Circulation en classe, angle mort et formes de soutien aux élèves
- Interactions élève(s) - élève(s)
Relations de pouvoir
Le travail coopératif |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 |
| |