Titre : |
Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtan Gabriel, Auteur ; Olivier Devillard, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
3e éd. revue et actualisée |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Comprendre & accompagner |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3144-0 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et sites web p. 213-220 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement scolaire ; adolescent ; coaching ; coaching scolaire ; confiance ; Démotivation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire
|
Mots-clés : |
Motivation en éducation |
Index. décimale : |
7382 Coaching |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose un modèle de coaching dans le milieu scolaire et donne des pistes d'action et de réflexion afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel et gérer leur scolarité. De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et aider les jeunes à acquérir une attitude porteuse de changements. Fort de son expérience de terrain et de formateur, Gaetan Gabriel propose un véritable cadre d'intervention du coaching scolaire, nourri par l'analyse de pratiques. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils y trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive." |
Note de contenu : |
sommaire :
P.. Préface de la 1ere édition
P. 11. Mise en perspective en 3 petits clichés
P. 15. Préambule
P. 21. Introduction
P. 29. Partie 1. Théorie et positionnement
P. 31. Chapitre 1. Le coaching
P.67. Chapitre 2. Le coaching scolaire et de vie des jeunes
P. 93. Partie 2. Pratique et outils
P. 95. Chapitre 3. Modèle d'intervention
P. 133. Chapitre 4. Boîte à outils
P. 137. Check-lists
P. 143. Ecoute
P. 151. Dossier
P. 157. Recueillir l'info
P. 175. Profils
P. 191. Confiance
P. 199. Motivation
P. 205. Conclusion
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 |
Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur ; Olivier Devillard, Préfacier, etc. . - 3e éd. revue et actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Comprendre & accompagner) . ISBN : 978-2-8073-3144-0 : 23 EUR Bibliogr. et sites web p. 213-220 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement scolaire ; adolescent ; coaching ; coaching scolaire ; confiance ; Démotivation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire
|
Mots-clés : |
Motivation en éducation |
Index. décimale : |
7382 Coaching |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose un modèle de coaching dans le milieu scolaire et donne des pistes d'action et de réflexion afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel et gérer leur scolarité. De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et aider les jeunes à acquérir une attitude porteuse de changements. Fort de son expérience de terrain et de formateur, Gaetan Gabriel propose un véritable cadre d'intervention du coaching scolaire, nourri par l'analyse de pratiques. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils y trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive." |
Note de contenu : |
sommaire :
P.. Préface de la 1ere édition
P. 11. Mise en perspective en 3 petits clichés
P. 15. Préambule
P. 21. Introduction
P. 29. Partie 1. Théorie et positionnement
P. 31. Chapitre 1. Le coaching
P.67. Chapitre 2. Le coaching scolaire et de vie des jeunes
P. 93. Partie 2. Pratique et outils
P. 95. Chapitre 3. Modèle d'intervention
P. 133. Chapitre 4. Boîte à outils
P. 137. Check-lists
P. 143. Ecoute
P. 151. Dossier
P. 157. Recueillir l'info
P. 175. Profils
P. 191. Confiance
P. 199. Motivation
P. 205. Conclusion
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 |
| |