Titre : |
Les élèves et la mémoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Gaonac'h, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Importance : |
1 vol. (172 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4210-9 |
Note générale : |
Bibliographie p. 160 et p. 166-[173] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage scolaire ; cognition ; Google (internet) ; intelligence ; mémoire ; mémoire auditive ; mémoire de travail ; mémoire visuelle ; mémorisation ; performance scolaire
|
Index. décimale : |
7250 Mémoire et apprentissage |
Résumé : |
4e de couverture :
La recherche scientifique sur la mémoire est foisonnante, tout comme les publications de vulgarisation qui lui sont consacrées. On y rencontre deux pôles d'intérêt majeurs : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge, ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, et les questions d'éducation, sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : " Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ", " Mémoire et intelligence, ça fait deux ", " Pour mémoriser, il faut le vouloir ", " Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ", " Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ", " On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ", " Google va rendre notre mémoire inutile "... |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1 : Nous n'avons pas qu'une seule mémoire, mais plusieurs
P. 25. Chapitre 2 : Mémoire et intelligence, ça fait deux
P. 39. Chapitre 3 : Pour mémoriser, il faut le vouloir
P. 57. Chapitre 4 : "Tout passe et tout s'oublie..."
P. 73. Chapitre 5 : La mémoire de travail, ça sert à tout
P. 91. Chapitre 6 : Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas
P. 109. Chapitre 7 : Visuel ou auditif ? Chacun a sa forme de mémoire préférée
P. 125. Chapitre 8 : On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples
P. 143. Chapitre 9 : Google va rendre notre mémoire inutile
P. 158. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 |
Les élèves et la mémoire [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-4210-9 Bibliographie p. 160 et p. 166-[173] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage scolaire ; cognition ; Google (internet) ; intelligence ; mémoire ; mémoire auditive ; mémoire de travail ; mémoire visuelle ; mémorisation ; performance scolaire
|
Index. décimale : |
7250 Mémoire et apprentissage |
Résumé : |
4e de couverture :
La recherche scientifique sur la mémoire est foisonnante, tout comme les publications de vulgarisation qui lui sont consacrées. On y rencontre deux pôles d'intérêt majeurs : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge, ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, et les questions d'éducation, sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : " Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ", " Mémoire et intelligence, ça fait deux ", " Pour mémoriser, il faut le vouloir ", " Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ", " Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ", " On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ", " Google va rendre notre mémoire inutile "... |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1 : Nous n'avons pas qu'une seule mémoire, mais plusieurs
P. 25. Chapitre 2 : Mémoire et intelligence, ça fait deux
P. 39. Chapitre 3 : Pour mémoriser, il faut le vouloir
P. 57. Chapitre 4 : "Tout passe et tout s'oublie..."
P. 73. Chapitre 5 : La mémoire de travail, ça sert à tout
P. 91. Chapitre 6 : Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas
P. 109. Chapitre 7 : Visuel ou auditif ? Chacun a sa forme de mémoire préférée
P. 125. Chapitre 8 : On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples
P. 143. Chapitre 9 : Google va rendre notre mémoire inutile
P. 158. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 |
| |