Titre : |
Aider l'élève à développer ses compétences de lecteur : CE2 : décodage, compréhension, écriture, enrichissement lexical |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Directeur de publication ; Céline Monchoux, Directeur de publication ; Célia Bornas, Illustrateur ; Christine Ponchon, Illustrateur ; Marie Quentrec, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Fichier de différenciation |
Importance : |
1 vol. (non paginé [111] p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4019-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Acquisition de l'orthographe ; compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Enseignement Individualisé ; Lettre (t) ; Lettre (w) ; lettre (x) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (eil - eill) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Index. décimale : |
3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) |
Résumé : |
4e de couverture :
"107 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, à acquérir une lecture fluide et à enrichir son lexique.
Les 10 fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies et se déclinent en deux niveaux :
-Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
-Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les 25 fiches thématiques s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisitiondu vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
-Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de textes courts. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
-Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture à partir d’un texte plus long et plus riche et proposent un peu d’écriture.
-Le niveau c propose généralement un texte plus long au vocabulaire parfois plus soutenu. Les activités associées nécessitent une compréhension de lecture plus fine et une meilleure maitrise des implicites.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 |
Aider l'élève à développer ses compétences de lecteur : CE2 : décodage, compréhension, écriture, enrichissement lexical [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Directeur de publication ; Céline Monchoux, Directeur de publication ; Célia Bornas, Illustrateur ; Christine Ponchon, Illustrateur ; Marie Quentrec, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (non paginé [111] p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Fichier de différenciation) . ISBN : 978-2-7256-4019-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Acquisition de l'orthographe ; compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Enseignement Individualisé ; Lettre (t) ; Lettre (w) ; lettre (x) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (eil - eill) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Index. décimale : |
3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) |
Résumé : |
4e de couverture :
"107 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, à acquérir une lecture fluide et à enrichir son lexique.
Les 10 fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies et se déclinent en deux niveaux :
-Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
-Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les 25 fiches thématiques s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisitiondu vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
-Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de textes courts. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
-Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture à partir d’un texte plus long et plus riche et proposent un peu d’écriture.
-Le niveau c propose généralement un texte plus long au vocabulaire parfois plus soutenu. Les activités associées nécessitent une compréhension de lecture plus fine et une meilleure maitrise des implicites.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 |
| |