Titre : |
L'enfant à Haut potentiel intellectuel décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jessica Save-Pédebos, Auteur ; Anca Florea, Auteur |
Editeur : |
Paris : Mango |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-317-02386-6 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage ; émotion ; Enfant Surdoué ; Relation Sociale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
2850 Précocité, enfants dits "surdoués" |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"L’enfant HPI a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’aider à progresser. Et s’il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C’est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leur expérience et l’éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux). Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l’école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d’hypersensibilité, d’estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué. Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux. - Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l’enfant HPI. - Des connaissances validées par des autrices neuropsychologues spécialistes du sujet. - Des illustrations qui aident à comprendre et identifier les besoins des enfants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- L'enfant HPI et les apprentissages
- L'enfant HPI et les émotions
- La vie sociale de l'enfant HPI
- Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 |
L'enfant à Haut potentiel intellectuel décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? [texte imprimé] / Jessica Save-Pédebos, Auteur ; Anca Florea, Auteur . - Paris : Mango, DL 2021 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-317-02386-6 : 18 EUR Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage ; émotion ; Enfant Surdoué ; Relation Sociale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
2850 Précocité, enfants dits "surdoués" |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"L’enfant HPI a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’aider à progresser. Et s’il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C’est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leur expérience et l’éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux). Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l’école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d’hypersensibilité, d’estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué. Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux. - Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l’enfant HPI. - Des connaissances validées par des autrices neuropsychologues spécialistes du sujet. - Des illustrations qui aident à comprendre et identifier les besoins des enfants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- L'enfant HPI et les apprentissages
- L'enfant HPI et les émotions
- La vie sociale de l'enfant HPI
- Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 |
| |