Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3820 (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprenti géomètre : un atelier pour travailler les mathématiques / Nicolas Rouche
Titre : Apprenti géomètre : un atelier pour travailler les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Nivelles : Centre de recherche sur l'enseignement des mathématiques (CREM) Année de publication : 2006 Importance : 53 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; Carré ; Cercle ; cube ; Fraction ; géométrie ; grandeur ; logiciel d'apprentissage ; logiciel de mathématique ; Mesure ; Polygone Index. décimale : 3820 Géométrie Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14943 Apprenti géomètre : un atelier pour travailler les mathématiques [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - Nivelles : Centre de recherche sur l'enseignement des mathématiques (CREM), 2006 . - 53 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : arithmétique ; Carré ; Cercle ; cube ; Fraction ; géométrie ; grandeur ; logiciel d'apprentissage ; logiciel de mathématique ; Mesure ; Polygone Index. décimale : 3820 Géométrie Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Mathématiques / S (1) 115096 Livre ESPACE 1 Disponible Construire et représenter : un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Luc Lismont
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3820CON1920C 115097 Livre ESPACE 1 Disponible Dessine-moi des maths : l'album de Nicolas / Ginette Cuisinier
Titre : Dessine-moi des maths : l'album de Nicolas Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Cuisinier, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : DL. 2016 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 5414351474482 Prix : 19.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; dessin d'enfant ; Figure géométrique ; Figure Plane ; Frise ; géométrie ; Illusion d'Optique ; Nombre Figuré ; pavage ; Rectangle ; rosace Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un projet initié par Nicolas Rouche (une des figures incontournables de la recherche sur l’enseignement des mathématiques dans le monde et particulièrement en Belgique, fondateur du GEM et à la base de la création du CREM).
Ce projet était de constituer un album de vulgarisation des mathématiques rassemblant des dessins créés avec le logiciel Apprenti Géomètre.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants qui souhaiteraient varier ou renouveler leurs pratiques de classe, aux parents et à toute personne voulant découvrir ou se réapproprier de manière ludique et imagée quelques notions de mathématique élémentaire.
L’originalité de cet ouvrage en couleurs réside dans la construction, le découpage et l’analyse de figures géométriques simples ou complexes qui peuvent être surprenantes, voire fascinantes et qui traduisent des propriétés mathématiques élémentaires.
Cet ouvrage propose aux lecteurs de nombreuses découvertes étonnantes et donne un échantillon de satisfactions que l’on peut trouver dans la pratique des mathématiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19124 Dessine-moi des maths : l'album de Nicolas [texte imprimé] / Ginette Cuisinier, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; [et al.], Auteur . - Ransart : Gai Savoir, DL. 2016 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISSN : 5414351474482 : 19.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; dessin d'enfant ; Figure géométrique ; Figure Plane ; Frise ; géométrie ; Illusion d'Optique ; Nombre Figuré ; pavage ; Rectangle ; rosace Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un projet initié par Nicolas Rouche (une des figures incontournables de la recherche sur l’enseignement des mathématiques dans le monde et particulièrement en Belgique, fondateur du GEM et à la base de la création du CREM).
Ce projet était de constituer un album de vulgarisation des mathématiques rassemblant des dessins créés avec le logiciel Apprenti Géomètre.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants qui souhaiteraient varier ou renouveler leurs pratiques de classe, aux parents et à toute personne voulant découvrir ou se réapproprier de manière ludique et imagée quelques notions de mathématique élémentaire.
L’originalité de cet ouvrage en couleurs réside dans la construction, le découpage et l’analyse de figures géométriques simples ou complexes qui peuvent être surprenantes, voire fascinantes et qui traduisent des propriétés mathématiques élémentaires.
Cet ouvrage propose aux lecteurs de nombreuses découvertes étonnantes et donne un échantillon de satisfactions que l’on peut trouver dans la pratique des mathématiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3820DES1909D 156319 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la géométrie élémentaire / Anne-Cécile Mathé
Titre : Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Thomas Barrier, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia Année de publication : 2020 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0500-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-176 Langues : Français (fre) Sujets : angle droit ; Cercle ; disque ; Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure Plane ; Ligne ; Point ; Polygone ; solide (géométrie) ; symétrie axiale Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, chercheurs...). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ?"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Thomas Barrier, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia, 2020 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0500-4 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 171-176
Langues : Français (fre)
Sujets : angle droit ; Cercle ; disque ; Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure Plane ; Ligne ; Point ; Polygone ; solide (géométrie) ; symétrie axiale Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, chercheurs...). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ?"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3820MAT0805E 167152 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les mathématiques en ZEP / Aurélie Chesnais
Titre : Enseigner les mathématiques en ZEP : recherche sur la géométrie en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3353-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-207 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géométrie ; géométrie ; Géométrie Axiale ; méthodologie ; symétrie axiale ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage présente l'étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. La question des conditions de l'évolution des pratiques en vue de permettre cette amélioration est posée et soulève, de manière sous-jacente, celle de la formation des enseignants. Enfin, des questions théoriques et méthodologiques sont abordées quant à la description des pratiques enseignantes et des apprentissages en mathématiques."
source de l'éditeur :
"L’ouvrage présente l’étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d’améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Problématique, cadre théorique et implications méthodologiques
La symétrie axiale
Deux enseignants, deux pratiques et leurs effets sur les activités des élèves
Les productions des élèves aux contrôles : les effets des pratiques sur les apprentissages
Denis II
Une relecture des analyses centrée sur les pratiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Enseigner les mathématiques en ZEP : recherche sur la géométrie en sixième [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-3353-0 : 17 EUR
Bibliogr. p. 203-207
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Géométrie ; géométrie ; Géométrie Axiale ; méthodologie ; symétrie axiale ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage présente l'étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. La question des conditions de l'évolution des pratiques en vue de permettre cette amélioration est posée et soulève, de manière sous-jacente, celle de la formation des enseignants. Enfin, des questions théoriques et méthodologiques sont abordées quant à la description des pratiques enseignantes et des apprentissages en mathématiques."
source de l'éditeur :
"L’ouvrage présente l’étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d’améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Problématique, cadre théorique et implications méthodologiques
La symétrie axiale
Deux enseignants, deux pratiques et leurs effets sur les activités des élèves
Les productions des élèves aux contrôles : les effets des pratiques sur les apprentissages
Denis II
Une relecture des analyses centrée sur les pratiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3820CHE1914E 162246 Livre ESPACE 1 Disponible Géométrie élémentaire et réalité : introduction à la pensée géométrique / Erich Ch. Wittmann
PermalinkGéométrie des transformations à l'école primaire / Michel Demal
PermalinkDes grandeurs inaccessibles à la géométrie du triangle / Hilda Rosseel
PermalinkPermalinkIdées fondamentales de la géométrie élémentaire comme base pour le développement de curriculum / Erich Ch. Wittmann
PermalinkDes images aux figures géométriques 1a : transformer une image
PermalinkDes images aux formes géométriques : calques, quadrillages et rotations : 1c / Bernard Honclaire
PermalinkMathématiques élémentaire : peut-on encore et toujours ignorer dans l'enseignement obligatoire les notions géométriques indispensables à la compréhension des évolutions scientifiques et technologiques actuelles ? ou une géométrie pour les 5 à 18 ans : laquelle, comment et pourquoi ? / Michel Demal
PermalinkLe monde des pavages : tome 2 / André Deledicq
PermalinkQuestions sur la géométrie et son enseignement / François Boule
Permalink