Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Kervyn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Écrire/faire écrire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; cohérence du texte ; compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; étayage ; formation des Enseignants ; lecture analytique ; lecture/écriture (interaction) ; production écrite ; réécriture ; Représentation Mentale ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte explicatif ; texte narratif Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Activités de l'élève
- Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? / Bernadette Kervyn et Jérôme Faux
- Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh
- Représentations de l’écriture au cycle 3 : une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves / Catherine Bosredon
Activités de l'enseignant
- L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d’adultes à la classe / Maurice Niwese et Sandrine Bazile
- Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Claude Beucher-Marsal
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens / Séverine Tailhandier Cazorla
- Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire / Véronique Marmy Cusin
Formation des enseignants
- Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs / Caroline Scheepers
- L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand / Roxane Gagnon, Anne Monnier et Joaquim Dolz
En ligne : http://pratiques.revues.org/2053 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)[article] Écrire/faire écrire : dossier [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; cohérence du texte ; compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; étayage ; formation des Enseignants ; lecture analytique ; lecture/écriture (interaction) ; production écrite ; réécriture ; Représentation Mentale ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte explicatif ; texte narratif Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Activités de l'élève
- Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? / Bernadette Kervyn et Jérôme Faux
- Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh
- Représentations de l’écriture au cycle 3 : une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves / Catherine Bosredon
Activités de l'enseignant
- L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d’adultes à la classe / Maurice Niwese et Sandrine Bazile
- Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Claude Beucher-Marsal
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens / Séverine Tailhandier Cazorla
- Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire / Véronique Marmy Cusin
Formation des enseignants
- Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs / Caroline Scheepers
- L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand / Roxane Gagnon, Anne Monnier et Joaquim Dolz
En ligne : http://pratiques.revues.org/2053 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 L'écriture dès le début de l'école primaire / Bernadette Kervyn
Titre : L'écriture dès le début de l'école primaire : pratiques enseignantes et performances des élèves ; [actes d'un colloque tenu à Bordeaux du 19 au 21 octobre 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Directeur de publication ; Martine Dreyfus, Directeur de publication ; Catherine Brissaud, Directeur de publication Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2019 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0441-0 Note générale : Bibliographie p. [215]-234. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; geste professionnel ; graphie ; performance ; performance scolaire ; production écrite ; rédaction (texte) ; texte libre Mots-clés : outil numérique langue amazighe école marocaine dictée de mots Résumé : 4e de couverture :
Dans un contexte où les programmes officiels de l’école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l’écriture précoce des élèves, l’ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l’univers de l’écrit en contexte scolaire. Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale…), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire. En ressortent des apports, d’une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d’aider à la mise en œuvre de pratiques d’écriture ajustées ; d’autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d’écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Ouverture : Une mise en perspective historique
P. 19. L'enseignement de l'écriture à l'école primaire française de 1880 aux années 2000
P. 41. Première partie : Gestes professionnels et choix didactiques des enseignants
P. 43. Etude longitudinale des effets des écritures approchées sur les compétences des apprentis-scripteurs au début de l'école primaire en France
P. 65. Le rôle des gestes langagiers oraux dans l'enseignement de l'écriture tâtonnée en grande section de maternelle
P. 85. La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture au cours préparatoire : analyse descriptive et comparative dans une visée compréhensive de l'activité de l'enseignant pour l'apprentissage de l'écriture
P. 103. Ecriture au cours d'une année dans une classe de CP : quelles modalités pour quels apprentissages ?
P. 125. Acceptabilité d'un outil numérique d'aide à l'enseignement de l'écriture à l'école maternelle
P. 145. Deuxième partie : Appropriation par les jeunes élèves du système d'écriture et de la langue écrite
P. 147. Production de langue écrite, d'énoncés et de gestes référant au matériau écrit chez des élèves de petite section de maternelle autour de lectures d'albums
P. 165. La langue amazighe à l'école marocaine : la graphie tifinaghe à la rencontre des graphies arabe et latine
P. 185. Evolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 : une étude longitudinale
P. 201. Familiarité, complexité orthographique et encodage dans les dictées de mots en 2e élémentaire (CE1)Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 L'écriture dès le début de l'école primaire : pratiques enseignantes et performances des élèves ; [actes d'un colloque tenu à Bordeaux du 19 au 21 octobre 2016] [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Directeur de publication ; Martine Dreyfus, Directeur de publication ; Catherine Brissaud, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2019 . - 1 vol. (246 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0441-0
Bibliographie p. [215]-234. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; geste professionnel ; graphie ; performance ; performance scolaire ; production écrite ; rédaction (texte) ; texte libre Mots-clés : outil numérique langue amazighe école marocaine dictée de mots Résumé : 4e de couverture :
Dans un contexte où les programmes officiels de l’école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l’écriture précoce des élèves, l’ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l’univers de l’écrit en contexte scolaire. Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale…), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire. En ressortent des apports, d’une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d’aider à la mise en œuvre de pratiques d’écriture ajustées ; d’autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d’écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Ouverture : Une mise en perspective historique
P. 19. L'enseignement de l'écriture à l'école primaire française de 1880 aux années 2000
P. 41. Première partie : Gestes professionnels et choix didactiques des enseignants
P. 43. Etude longitudinale des effets des écritures approchées sur les compétences des apprentis-scripteurs au début de l'école primaire en France
P. 65. Le rôle des gestes langagiers oraux dans l'enseignement de l'écriture tâtonnée en grande section de maternelle
P. 85. La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture au cours préparatoire : analyse descriptive et comparative dans une visée compréhensive de l'activité de l'enseignant pour l'apprentissage de l'écriture
P. 103. Ecriture au cours d'une année dans une classe de CP : quelles modalités pour quels apprentissages ?
P. 125. Acceptabilité d'un outil numérique d'aide à l'enseignement de l'écriture à l'école maternelle
P. 145. Deuxième partie : Appropriation par les jeunes élèves du système d'écriture et de la langue écrite
P. 147. Production de langue écrite, d'énoncés et de gestes référant au matériau écrit chez des élèves de petite section de maternelle autour de lectures d'albums
P. 165. La langue amazighe à l'école marocaine : la graphie tifinaghe à la rencontre des graphies arabe et latine
P. 185. Evolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 : une étude longitudinale
P. 201. Familiarité, complexité orthographique et encodage dans les dictées de mots en 2e élémentaire (CE1)Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431ECR0921E 170401 Livre ESPACE 1 Disponible Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier / Marie-Claude Penloup in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°65 (2022)
[article]
Titre : Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/249 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; didactique du français ; Plurilinguisme Résumé : Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d’inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées Note de contenu : Partie I. Outils et démarches pour la formation
Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la « boite à outils » des enseignants ? [Texte intégra
L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [Texte intégra
Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré [Texte intégral]
Partie II. Expérimentations et pratiques enseignantes en classes ordinaires
Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire [Texte intégral]
Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP [Texte intégral]
L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues [Texte intégral]
L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire [Texte intégral]
Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français [Texte intégral]
Partie III. Allier recherche et formation dans les classes
Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois [Texte intégral]
Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l’exploration de réponses coconstruites [Texte intégral]
Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [Texte intégral]
Repères en ligne
Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire [Texte intégral]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°65 (2022) . - p. 5/249[article] Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur . - 2022 . - p. 5/249.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°65 (2022) . - p. 5/249
Sujets : Classe Multiculturelle ; didactique du français ; Plurilinguisme Résumé : Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d’inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées Note de contenu : Partie I. Outils et démarches pour la formation
Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la « boite à outils » des enseignants ? [Texte intégra
L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [Texte intégra
Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré [Texte intégral]
Partie II. Expérimentations et pratiques enseignantes en classes ordinaires
Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire [Texte intégral]
Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP [Texte intégral]
L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues [Texte intégral]
L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire [Texte intégral]
Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français [Texte intégral]
Partie III. Allier recherche et formation dans les classes
Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois [Texte intégral]
Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l’exploration de réponses coconstruites [Texte intégral]
Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [Texte intégral]
Repères en ligne
Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire [Texte intégral]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349 Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier / Bernadette Kervyn in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°52 (2015)
[article]
Titre : Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Coordinateur ; Catherine Brissaud, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/216 Langues : Français (fre) Sujets : activité scolaire ; Apprentissage de la Lecture ; biologie ; confiance en soi ; créativité ; didactique ; écriture ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; méthode pédagogique ; Plurilinguisme ; pratique pédagogique Note de contenu : Sommaire :
-Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire / Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
-L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
-De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
-Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
-Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
-L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes / Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Charles Chabanne
-Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire / Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
-Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » / Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
-Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
-Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
-De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric TriquetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18932
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°52 (2015) . - p.5/216[article] Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Coordinateur ; Catherine Brissaud, Coordinateur . - 2016 . - p.5/216.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°52 (2015) . - p.5/216
Sujets : activité scolaire ; Apprentissage de la Lecture ; biologie ; confiance en soi ; créativité ; didactique ; écriture ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; méthode pédagogique ; Plurilinguisme ; pratique pédagogique Note de contenu : Sommaire :
-Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire / Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
-L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
-De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
-Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
-Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
-L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes / Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Charles Chabanne
-Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire / Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
-Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » / Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
-Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
-Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
-De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric TriquetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18932 Outils : dossier / Nathalie Denizot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°60 (2014)
[article]
Titre : Outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 221/219 Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; Carnet de Lecture ; Manuel Scolaire ; Mind Map ; Outil Pédagogique ; plan de travail ; plateforme d'échange ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Enseigner à distance dans un master MEEF / Nathalie Denizot
- Se servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture / Bernadette Kervyn, Jérôme Faux, Virginie Billon
- TBI, niveau 1 / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles / Cédric Fluckiger
- La révolution pédagogique est à gauche au fond de l'armoire / Patrice Heems
- Le web social au service de tâches d'écriture / François Mangenot, Thierry Soubrié
- Vous avez pas un mouchoir ? / Marie-Michèle Cauterman, Malik Habi
- Informer sur les manuels scolaires, une mission délaissée par l'Éducation Nationale / Marie-Laure Elalouf, Nathalie Bois-Masson
- Le plan de travail, un outil d’individualisation / Fabienne Bureau
- C’est l’histoire de… mon carnet de lecteur / Séverine Piot
- Objets du quotidien et matériaux scolaires : la trousse à outils d’élèves de CM2 / Fanny Azria
- Les affiches dans les classes : ce qu’en disent les élèves / Marie Dufour
- De quelques outils informatiques et de leurs usages personnels vers la classe / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18069
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°60 (2014) . - p. 221/219[article] Outils : dossier [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 221/219.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°60 (2014) . - p. 221/219
Sujets : affiche ; Carnet de Lecture ; Manuel Scolaire ; Mind Map ; Outil Pédagogique ; plan de travail ; plateforme d'échange ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Enseigner à distance dans un master MEEF / Nathalie Denizot
- Se servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture / Bernadette Kervyn, Jérôme Faux, Virginie Billon
- TBI, niveau 1 / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles / Cédric Fluckiger
- La révolution pédagogique est à gauche au fond de l'armoire / Patrice Heems
- Le web social au service de tâches d'écriture / François Mangenot, Thierry Soubrié
- Vous avez pas un mouchoir ? / Marie-Michèle Cauterman, Malik Habi
- Informer sur les manuels scolaires, une mission délaissée par l'Éducation Nationale / Marie-Laure Elalouf, Nathalie Bois-Masson
- Le plan de travail, un outil d’individualisation / Fabienne Bureau
- C’est l’histoire de… mon carnet de lecteur / Séverine Piot
- Objets du quotidien et matériaux scolaires : la trousse à outils d’élèves de CM2 / Fanny Azria
- Les affiches dans les classes : ce qu’en disent les élèves / Marie Dufour
- De quelques outils informatiques et de leurs usages personnels vers la classe / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18069 Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactiques du français / Bernadette Kervyn
PermalinkRepenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire : dossier / Catherine Brissaud in Diptyque, n°36 (août 2018)
PermalinkLe stéréotype, un objet modélisé pour quels usages didactiques? : cadre théorique et analyse d'une expérience d'enseignement de l'écriture littéraire à l'école primaire / Jean-Louis Dufays in Education & Didactique, n°1 (2010)
Permalink