Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Cinq Sens > Ouïe
Ouïe
Commentaire :
13912505
Synonyme(s)Audition |
(138)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français / Brigitte Maunoury-Loisel
Titre : 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français : du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-119-7 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus : "Du cadre familial au cadre scolaire ; Pour une autonomie à l'âge adulte"
Annexes :
Bibliogr. p. 179-[181]. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; Classe ordinaire ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; langue française ; Orthophoniste ; Ouïe ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français : du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte. [texte imprimé] / Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-119-7 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "Du cadre familial au cadre scolaire ; Pour une autonomie à l'âge adulte"
Annexes :
Bibliogr. p. 179-[181]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aide technique - technologique ; Classe ordinaire ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; langue française ; Orthophoniste ; Ouïe ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAU1415C 153462 Livre ESPACE 1 Disponible 35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible Les 5 sens : dossier / Jean Lecointre in DADA, n°82 (avril 2002)
[article]
Titre : Les 5 sens : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lecointre, Auteur ; Kareen Numa, Auteur ; Renaud Perrin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; Goût ; Odorat ; Ouïe ; peinture ; photographie ; sculpture ; Tapisserie ; Toucher ; Vue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60917
in DADA > n°82 (avril 2002) . - p. 1/47[article] Les 5 sens : dossier [texte imprimé] / Jean Lecointre, Auteur ; Kareen Numa, Auteur ; Renaud Perrin, Auteur . - 2002 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in DADA > n°82 (avril 2002) . - p. 1/47
Sujets : Cinq Sens ; Goût ; Odorat ; Ouïe ; peinture ; photographie ; sculpture ; Tapisserie ; Toucher ; Vue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60917 Les 5 sens / Angélique Le Touze
Titre : Les 5 sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Le Touze, Auteur ; Marc-Etienne Peintre, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2018 Collection : Mes p'tites questions Sous-collection : Sciences Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-00417-0 Note générale : La couv. porte en plus : "avec des expériences" Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; Goût ; Nez ; Odorat ; Oreille ; Ouïe ; Vue Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : source de l'éditeur :
"Si l'on sait que le monde est plein de couleurs, d'odeurs et de sons, c'est grâce à nos sens. Ce serait triste sans eux ! Et, contrairement à ce que l'on croit souvent, nous en avons bien plus que 5... Équilibrioception, thermoception, nociception, proprioception et d'autres encore... nous permettent de détecter ce qui se passe autour de nous, mais aussi à l'intérieur de notre corps. 15 questions essentielles pour aborder la science sans s'en rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises. Pour aider à la compréhension du sujet, des activités ludiques et faciles à mettre en place."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21464 Les 5 sens [texte imprimé] / Angélique Le Touze, Auteur ; Marc-Etienne Peintre, Illustrateur . - Toulouse : Milan, DL 2018 . - 1 vol. (35 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 22 cm. - (Mes p'tites questions. Sciences) .
ISBN : 978-2-408-00417-0
La couv. porte en plus : "avec des expériences"
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinq Sens ; Goût ; Nez ; Odorat ; Oreille ; Ouïe ; Vue Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : source de l'éditeur :
"Si l'on sait que le monde est plein de couleurs, d'odeurs et de sons, c'est grâce à nos sens. Ce serait triste sans eux ! Et, contrairement à ce que l'on croit souvent, nous en avons bien plus que 5... Équilibrioception, thermoception, nociception, proprioception et d'autres encore... nous permettent de détecter ce qui se passe autour de nous, mais aussi à l'intérieur de notre corps. 15 questions essentielles pour aborder la science sans s'en rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises. Pour aider à la compréhension du sujet, des activités ludiques et faciles à mettre en place."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3114LE 0020C 169477 Livre ESPACE 1 Disponible Les 5 sens et l'alimentation : cycle 1 et 2 mallette entière / Laurence Schmitter
Titre : Les 5 sens et l'alimentation : cycle 1 et 2 mallette entière Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Laurence Schmitter, Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : 2006 Collection : Mes Premiers Savoirs Présentation : Ill. Accompagnement : malette contenant plusieurs documents et matériel Langues : Français (fre) Sujets : aliment ; alimentation ; Cinq Sens ; goût (expérience) ; Odorat ; Ouïe ; Saveur ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : Cette valisette « a pour objectif de fournir, à chaque enseignant de maternelle, une démarche de travail et une palette d’outils pratiques et complémentaires lui permettant de mettre en place un enseignement scientifique adapté pour aborder la découverte des cinq sens et de l’alimentation [… Elle] fournit à l’enseignant une démarche originale […] consistant à éveiller la curiosité de l’enfant en sollicitant son imaginaire, à l’aide de supports variés : des albums Drôles de gouts !, Mon abécédaire des aliments, un CD Ouvre grand tes oreilles, des jeux éducatifs : Mon Mémory olfactif, Les aliments mystérieux, des posters… pour le conduire, de manière active et concrète, vers la découverte scientifique de ses cinq sens et de l’alimentation. » (Extrait du Fichier ressources, p. 5) Note de contenu : contient :
- 1 fichier ressources
- 1 "Mon abécédaire"
- 1 CD "Ouvre grand tes oreilles"
- 1 album "Drôles de goûts!"
- 3 grands posters recto-verso
- 1 plateau olfactif
- 6 boîtes senteurs
- 3 posters recto-verso
- 50 petites cartes
- 4 échantillons tactiles
- 12 cartons son
- 26 fiches Abécédaire
- 4 cartons références saveurs
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16083 Les 5 sens et l'alimentation : cycle 1 et 2 mallette entière [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Laurence Schmitter, Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Les Mureaux : Sed, 2006 . - : Ill. + malette contenant plusieurs documents et matériel. - (Mes Premiers Savoirs) .
Langues : Français (fre)
Sujets : aliment ; alimentation ; Cinq Sens ; goût (expérience) ; Odorat ; Ouïe ; Saveur ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : Cette valisette « a pour objectif de fournir, à chaque enseignant de maternelle, une démarche de travail et une palette d’outils pratiques et complémentaires lui permettant de mettre en place un enseignement scientifique adapté pour aborder la découverte des cinq sens et de l’alimentation [… Elle] fournit à l’enseignant une démarche originale […] consistant à éveiller la curiosité de l’enfant en sollicitant son imaginaire, à l’aide de supports variés : des albums Drôles de gouts !, Mon abécédaire des aliments, un CD Ouvre grand tes oreilles, des jeux éducatifs : Mon Mémory olfactif, Les aliments mystérieux, des posters… pour le conduire, de manière active et concrète, vers la découverte scientifique de ses cinq sens et de l’alimentation. » (Extrait du Fichier ressources, p. 5) Note de contenu : contient :
- 1 fichier ressources
- 1 "Mon abécédaire"
- 1 CD "Ouvre grand tes oreilles"
- 1 album "Drôles de goûts!"
- 3 grands posters recto-verso
- 1 plateau olfactif
- 6 boîtes senteurs
- 3 posters recto-verso
- 50 petites cartes
- 4 échantillons tactiles
- 12 cartons son
- 26 fiches Abécédaire
- 4 cartons références saveurs
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16083 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 C 8 135350 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Manque un couvercle remplacé par un bouchon de bouteille Disponible Les 5 sens et l'alimentation : : "ouvre grand tes oreilles" / Laurence Schmitter
PermalinkDossier 5 sens : comment la nature communique, ressent, touche, se déplace,... in Le Nièrson, n°144 (juin 2018)
Permalink5 sens pour croquer la vie / Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)
PermalinkLes 5 sens : la découverte du monde sciences et technologie : CP - CE1 - CE2 / Nadine Fournial
PermalinkLes 5 sens : la découverte du monde sciences et technologie : CP - CE1 - CE2 / Nadine Fournial
PermalinkLes 5 sens / Virginia Arraga de Malherbe
Permalink50 activités pour découvrir le monde : à l'école maternelle : vers les sciences / Laetitia Alazet
PermalinkL'activité nerveuse : l'information sensorielle / Robert Mercier
PermalinkActivités autour du corps : 3/6 ans PS MS GS / Lise Dhayan
PermalinkArts et savoirs en maternelle 1 : explorer et agir / Daniel Lagoutte
Permalink