Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Munier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant / David Jasmin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p JAS1309A 97968 Livre ESPACE 1 Disponible Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques? / Gabriel Pallarès in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
[article]
Titre : Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Pallarès, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 265/301 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Débat ; question socialement vive en éducation Résumé : "Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour aider les élèves à appréhender la complexité des QSS et à développer leurs compétences argumentatives sur ces questions ? Dans cet article, nous présentons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement menée dans dix classes de lycée. Cette séquence est centrée sur un débat numérique. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme numérique de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. Pour analyser la qualité argumentative et la structure des débats, nous avons élaboré une grille d’analyse basée sur un modèle de l’argumentation intégrant ses dimensions dialogale et monologale. Nos analyses montrent qu’un débat numérique basé sur un texte aide les élèves à saisir ou faire émerger des questions qui font sens pour eux. Celui-ci leur permet également d’explorer collectivement et en parallèle les différentes dimensions de la QSS. En revanche, nous n’observons pas d’évolution significative des compétences argumentatives des élèves. Pour conclure, nous discutons des pistes de développement de notre travail, à la fois au niveau du dispositif didactique et sur le plan théorique et méthodologique." Note de contenu : Plan :
1. Argumentation et numérique : de nouveaux enjeux
1.1. L’argumentation sur les questions socio-scientifiques
1.2. Rôle du numérique
2. Éléments théoriques
2.1. Sur l’argumentation
2.2. Proposition d’une modélisation
3. Méthodologie
3.1. Dispositif didactique
3.2. Participants
3.3. Recueil de données
3.4. Grille d’analyse micro des données
3.4.1. Indicateurs de la qualité argumentative
3.4.2. Indicateurs spécifiques aux Questions Socio-Scientifiques
3.5. Analyse macro de la structure des débats
4. Résultats
4.1. Analyse micro des débats
4.1.1. Indicateurs liés au caractère socio-scientifique des débats
4.1.2. Qualité de l’argumentation déployée
4.2. Analyse macro : structure des débats
4.3. Analyse des pré/post-tests
5. Discussion
5.1. Complexité des QSS
5.2. Qualité de l’argumentationEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 265/301[article] Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques? [texte imprimé] / Gabriel Pallarès, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2020 . - p. 265/301.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 265/301
Sujets : argumentation ; Débat ; question socialement vive en éducation Résumé : "Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour aider les élèves à appréhender la complexité des QSS et à développer leurs compétences argumentatives sur ces questions ? Dans cet article, nous présentons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement menée dans dix classes de lycée. Cette séquence est centrée sur un débat numérique. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme numérique de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. Pour analyser la qualité argumentative et la structure des débats, nous avons élaboré une grille d’analyse basée sur un modèle de l’argumentation intégrant ses dimensions dialogale et monologale. Nos analyses montrent qu’un débat numérique basé sur un texte aide les élèves à saisir ou faire émerger des questions qui font sens pour eux. Celui-ci leur permet également d’explorer collectivement et en parallèle les différentes dimensions de la QSS. En revanche, nous n’observons pas d’évolution significative des compétences argumentatives des élèves. Pour conclure, nous discutons des pistes de développement de notre travail, à la fois au niveau du dispositif didactique et sur le plan théorique et méthodologique." Note de contenu : Plan :
1. Argumentation et numérique : de nouveaux enjeux
1.1. L’argumentation sur les questions socio-scientifiques
1.2. Rôle du numérique
2. Éléments théoriques
2.1. Sur l’argumentation
2.2. Proposition d’une modélisation
3. Méthodologie
3.1. Dispositif didactique
3.2. Participants
3.3. Recueil de données
3.4. Grille d’analyse micro des données
3.4.1. Indicateurs de la qualité argumentative
3.4.2. Indicateurs spécifiques aux Questions Socio-Scientifiques
3.5. Analyse macro de la structure des débats
4. Résultats
4.1. Analyse micro des débats
4.1.1. Indicateurs liés au caractère socio-scientifique des débats
4.1.2. Qualité de l’argumentation déployée
4.2. Analyse macro : structure des débats
4.3. Analyse des pré/post-tests
5. Discussion
5.1. Complexité des QSS
5.2. Qualité de l’argumentationEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514 Enseigner les sciences au cycle 3 / Manuel Bächtold
Titre : Enseigner les sciences au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04763-2 Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "sciences et technologie cycle 3, programmes 2016"
Repères bibliographiques p. 95Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; astronomie ; centrale hydro-électrique ; Copernic (Nicolas) ; Démarche d'Investigation ; énergie ; esprit critique ; grandeur ; Mesure ; modèle de Ptolémée ; mouvement de la terre ; mouvement du soleil ; Ombre (expérience) ; science ; source d'énergie ; Vitesse Mots-clés : Astronomie -- Étude et enseignement (primaire)
Énergie -- Étude et enseignement (primaire)
Vitesse -- Étude et enseignement (primaire)
Sciences -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement des sciences du CM1 à la 6e vise à conduire les élèves vers une culture scientifique et technique grâce à plusieurs démarches :
leur faire acquérir des premières connaissances sur des phénomènes variés ;
développer des compétences en termes de démarches scientifiques ;
les ouvrir à une représentation riche et vivante du fonctionnement des sciences et les sensibiliser aux questions socio-scientifiques en favorisant leur esprit critique.
La première partie de cet ouvrage insiste sur l’argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures.
La seconde partie présente trois séquences sur l’énergie, l’astronomie et la vitesse.
Les documents des séances, les fiches d’activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement dans l'onglet « Contenus associés »."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Enseigner les sciences au cycle 3 [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04763-2
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "sciences et technologie cycle 3, programmes 2016"
Repères bibliographiques p. 95
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; astronomie ; centrale hydro-électrique ; Copernic (Nicolas) ; Démarche d'Investigation ; énergie ; esprit critique ; grandeur ; Mesure ; modèle de Ptolémée ; mouvement de la terre ; mouvement du soleil ; Ombre (expérience) ; science ; source d'énergie ; Vitesse Mots-clés : Astronomie -- Étude et enseignement (primaire)
Énergie -- Étude et enseignement (primaire)
Vitesse -- Étude et enseignement (primaire)
Sciences -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement des sciences du CM1 à la 6e vise à conduire les élèves vers une culture scientifique et technique grâce à plusieurs démarches :
leur faire acquérir des premières connaissances sur des phénomènes variés ;
développer des compétences en termes de démarches scientifiques ;
les ouvrir à une représentation riche et vivante du fonctionnement des sciences et les sensibiliser aux questions socio-scientifiques en favorisant leur esprit critique.
La première partie de cet ouvrage insiste sur l’argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures.
La seconde partie présente trois séquences sur l’énergie, l’astronomie et la vitesse.
Les documents des séances, les fiches d’activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement dans l'onglet « Contenus associés »."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p BAC0820E 166220 Livre ESPACE 1 Disponible Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique : dossier / Nathalie Magneron in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°47 (2008)
[article]
Titre : Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Magneron, Coordinateur ; Valérie Munier, Coordinateur ; Marie-Geneviève Séré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/138 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Electricité ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; instrument de mesure ; Mesure ; Métrologie ; Titrage par indicateurs colorés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71575
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°47 (2008) . - p. 1/138[article] Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique : dossier [texte imprimé] / Nathalie Magneron, Coordinateur ; Valérie Munier, Coordinateur ; Marie-Geneviève Séré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/138.
Langues : Français (fre)
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°47 (2008) . - p. 1/138
Sujets : didactique des sciences ; Electricité ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; instrument de mesure ; Mesure ; Métrologie ; Titrage par indicateurs colorés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71575 Le suicide des adolescents en France / Valérie Munier in Le Journal des Psychologues, n°194 (février 2002)
[article]
Titre : Le suicide des adolescents en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; France ; Suicide Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59365
in Le Journal des Psychologues > n°194 (février 2002) . - p. 13[article] Le suicide des adolescents en France [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur . - 2002 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°194 (février 2002) . - p. 13
Sujets : adolescent ; France ; Suicide Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59365 Suivre l'évolution des conceptions des élèves en mécanique : développement et évaluation d'exercices informatisés / Nicolas Coppens in DIDASKALIA, n°35 (décembre 2009)
PermalinkUtiliser des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l’album La très grande princesse / Camille Antoine in Grand N, n°111 (2023)
Permalink