Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > trouble de l'écriture
trouble de l'écriture
Commentaire :
14518705
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'ai des dys dans ma classe / Marjorie Camus-Charron
Titre : J'ai des dys dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019, cop 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1590-7 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Guide pratique pour les enseignants" Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; apprentissage ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; mémoire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'écriture ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Mots-clés : enfant dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Du repérage au diagnostic
Chapitre 2. Les règles d'or
Chapitre 3. Le langage écrit. Troubles de la lecture et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4. Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5. Les compétences numériques
Chapitre 6. L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 7. Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif
Chapitre 8. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9. Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10. L'élève HPI
Chapitre 11. Les métiers partenairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 J'ai des dys dans ma classe [texte imprimé] / Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019, cop 2019 . - 1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-1590-7
La page de couverture porte en plus : "Guide pratique pour les enseignants"
Langues : Français (fre)
Sujets : aphasie ; apprentissage ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; mémoire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'écriture ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Mots-clés : enfant dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Du repérage au diagnostic
Chapitre 2. Les règles d'or
Chapitre 3. Le langage écrit. Troubles de la lecture et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4. Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5. Les compétences numériques
Chapitre 6. L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 7. Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif
Chapitre 8. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9. Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10. L'élève HPI
Chapitre 11. Les métiers partenairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CAM2119J 168370 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à écrire et ses troubles, évaluer, remédier : dossier / J. Danna in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°186 (octobre 2023)
[article]
Titre : Apprendre à écrire et ses troubles, évaluer, remédier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Danna, Coordinateur ; F. Bara, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 499/583 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; dysgraphie ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Ecriture ; graphomotricité ; trisomie 21 ; trouble de l'écriture Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Apprendre à écrire et ses troubles – Évaluer – Remédier J. Danna, F. Bara
Outils d’évaluation de l’écriture chez l’enfant : revue de littérature F. Puyjarinet, C. Jolly
Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ?
Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques
pour l’écriture L. Miramand, F. Basma, N. Bonneton-Botté, R. Bailly, C. Pons
Le light painting : un outil artistique au service de l’apprentissage de nouvelles lettres
chez l’enfant ? J.-F. Connan, M. Luigi, E. Barthez, A. Saint-Cast, J. Danna, M. Jover
Avantage cognitif dans une cohorte d’enfants dysgraphiques : analyse préliminaire
de la base de données « Résodys » A. Joff roy-Frixons, M. Longc amp , J.-L. Velay, M. Habib
Existe-t-il des spécificités de l’écriture manuscrite chez l’enfant à haut potentiel
intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? T . Desvaux, J. Danna, R. Zamora, J.-F. Connan, J.-L. Velay, A. Frey
Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d’âge scolaire
porteurs d’un trouble de l’écriture : étude exploratoire C. Lopez, L. Vaivre-Douret
Étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales R. Tsao, E. Moy, A. Godde, C. TardifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°186 (octobre 2023) . - p. 499/583[article] Apprendre à écrire et ses troubles, évaluer, remédier : dossier [texte imprimé] / J. Danna, Coordinateur ; F. Bara, Auteur . - 2023 . - p. 499/583.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°186 (octobre 2023) . - p. 499/583
Sujets : Diagnostic ; dysgraphie ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Ecriture ; graphomotricité ; trisomie 21 ; trouble de l'écriture Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Apprendre à écrire et ses troubles – Évaluer – Remédier J. Danna, F. Bara
Outils d’évaluation de l’écriture chez l’enfant : revue de littérature F. Puyjarinet, C. Jolly
Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ?
Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques
pour l’écriture L. Miramand, F. Basma, N. Bonneton-Botté, R. Bailly, C. Pons
Le light painting : un outil artistique au service de l’apprentissage de nouvelles lettres
chez l’enfant ? J.-F. Connan, M. Luigi, E. Barthez, A. Saint-Cast, J. Danna, M. Jover
Avantage cognitif dans une cohorte d’enfants dysgraphiques : analyse préliminaire
de la base de données « Résodys » A. Joff roy-Frixons, M. Longc amp , J.-L. Velay, M. Habib
Existe-t-il des spécificités de l’écriture manuscrite chez l’enfant à haut potentiel
intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? T . Desvaux, J. Danna, R. Zamora, J.-F. Connan, J.-L. Velay, A. Frey
Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d’âge scolaire
porteurs d’un trouble de l’écriture : étude exploratoire C. Lopez, L. Vaivre-Douret
Étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales R. Tsao, E. Moy, A. Godde, C. TardifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499 Apprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3115LE1815A 96418 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
Titre : Comprendre et aider l'enfant dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 246 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 2-10-048838-8 Note générale : Bibliographie pp.233-238. - Index pp.239-246 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de la lecture ; aide méthodologique ; aide pédagogique ; Aide Psycho-Pédagogique ; alphabet ; attention ; civilisation grecque ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; écriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; examen psychologique ; exclusion ; figure de Rey ; groupe ; histoire de l'écriture ; Intégration ; méthodologie ; méthodologie de l'écriture ; neuropsychologie ; perception de l'espace ; Phonologie ; Piaget (Jean) ; rééducation du langage ; relation enseignant - élève ; test ; test de Rorschach ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble de l'écriture ; Troubles de l'Attention ; WISC-III Mots-clés : testologie échelle de pensée logique Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Comprendre et aider l'enfant dyslexique [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 246 p. : Tableaux. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISSN : 2-10-048838-8
Bibliographie pp.233-238. - Index pp.239-246
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de la lecture ; aide méthodologique ; aide pédagogique ; Aide Psycho-Pédagogique ; alphabet ; attention ; civilisation grecque ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; écriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; examen psychologique ; exclusion ; figure de Rey ; groupe ; histoire de l'écriture ; Intégration ; méthodologie ; méthodologie de l'écriture ; neuropsychologie ; perception de l'espace ; Phonologie ; Piaget (Jean) ; rééducation du langage ; relation enseignant - élève ; test ; test de Rorschach ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble de l'écriture ; Troubles de l'Attention ; WISC-III Mots-clés : testologie échelle de pensée logique Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832JUM0512C 86924 Livre ESPACE 1 Disponible Détecter et aider les élèves DYS / Claire Rigaud
Titre : Détecter et aider les élèves DYS : outils inspirants pour un accompagnement réussi ! ; cycles1 à 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rigaud, Auteur ; Marie-Christine Dortier, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : DL 2021, cop. 2021 Collection : Métier enseignant Sous-collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20892-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Comprendre les différents troubles DYS, Créer ou adapter ses ressources au cas par cas, Appliquer les conseils et les outils en classe"
Sitographie p. 182-188. Bibliographie p. 190-192. Liste des sigles DYSLangues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble de l'écriture ; trouble du langage ; troubles des fonctions exécutives Mots-clés : dysexécutif Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider à préparer votre classe au quotidien !
Ce livre s’adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la maternelle et de l'élémentaire.
Il propose des outils, visuellement riches, et directement exploitables en classe :
-des conseils concrets, proches des réalités de la classe
-des fiches pratiques prêtes à l'emploi, avec de nombreux retours de terrain d'une orthophoniste
-des études de cas, directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
-des "regards croisés" pour avoir le point de vue et les conseils d'autres professionnels.Note de contenu : Sommaire :
Trois prérequis essentiels aux apprentissages écrits
-Chapitre 1. La dyslexie, trouble spécifique de la lecture
-Chapitre 2. La dysorthographie, trouble spécifique de l'orthographe
-Chapitre 3. La dyscalculie, trouble spécifique des mathématiques
-Chapitre 4. La dysphasie, trouble développemental du langage oral
-Chapitre 5. La dyspraxie, trouble du geste et de la coordination
-Chapitre 6. La dysgraphie, trouble spécifique de l'écriture
-Chapitre 7. Le syndrome dysexécutif, trouble spécifique des fonctions exécutivesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Détecter et aider les élèves DYS : outils inspirants pour un accompagnement réussi ! ; cycles1 à 3 [texte imprimé] / Claire Rigaud, Auteur ; Marie-Christine Dortier, Auteur . - Paris : Vuibert, DL 2021, cop. 2021 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métier enseignant. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-311-20892-4
La couv. porte en plus : "Comprendre les différents troubles DYS, Créer ou adapter ses ressources au cas par cas, Appliquer les conseils et les outils en classe"
Sitographie p. 182-188. Bibliographie p. 190-192. Liste des sigles DYS
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble de l'écriture ; trouble du langage ; troubles des fonctions exécutives Mots-clés : dysexécutif Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider à préparer votre classe au quotidien !
Ce livre s’adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la maternelle et de l'élémentaire.
Il propose des outils, visuellement riches, et directement exploitables en classe :
-des conseils concrets, proches des réalités de la classe
-des fiches pratiques prêtes à l'emploi, avec de nombreux retours de terrain d'une orthophoniste
-des études de cas, directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
-des "regards croisés" pour avoir le point de vue et les conseils d'autres professionnels.Note de contenu : Sommaire :
Trois prérequis essentiels aux apprentissages écrits
-Chapitre 1. La dyslexie, trouble spécifique de la lecture
-Chapitre 2. La dysorthographie, trouble spécifique de l'orthographe
-Chapitre 3. La dyscalculie, trouble spécifique des mathématiques
-Chapitre 4. La dysphasie, trouble développemental du langage oral
-Chapitre 5. La dyspraxie, trouble du geste et de la coordination
-Chapitre 6. La dysgraphie, trouble spécifique de l'écriture
-Chapitre 7. Le syndrome dysexécutif, trouble spécifique des fonctions exécutivesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830RIG0121D 169376 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section / Anne-Marie Koch in Psychologie et Education, n°92 (mars 2013)
PermalinkLe langage écrit et ses troubles / A. Simoës-Perlant in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n° 118 (septembre 2012)
PermalinkNouveaux éclairages sur l'écriture en miroir des enfants de l'école maternelle / Jean-Paul Fischer in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
PermalinkLa rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent / Florence de Montesquieu
PermalinkLa rééducation de l'écriture de l'enfant : pratique de la graphothérapie / Chantal Thoulon-Page
PermalinkRééduquer les troubles de l'écriture / Juliette Martin
PermalinkLa scolarité de l'enfant dyspraxique : dossier / Caroline Huron in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°151 (décembre 2017)
PermalinkTroubles d'apprentissage : dossier spécial / Isabelle Pierard
PermalinkTroubles de l'écriture chez l'enfant / Jean-Michel Albaret
PermalinkVers une levée du mystère des écritures en miroir (des chiffres) chez l'enfant / Jean-Paul Fischer in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2010)
Permalink