Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7550 : Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation 7551 Philosophie , éthique, épistémologie de l’évaluation
7552 Psychologie de l’évaluation 7553 Sociologie de l’évaluation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7550 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels / Gérard Figari
Titre : L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur ; Mohammed Achouce, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 398 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3614-7 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation professionnelle ; évaluation scolaire Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur ; Mohammed Achouce, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2001 . - 398 p. : Tableaux. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-3614-7
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation professionnelle ; évaluation scolaire Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7550FIG0118A 61712 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner et évaluer / Joëlle Morrissette
Titre : Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrissette, Directeur de publication ; Marie-Françoise Legendre, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : [Québec (Canada)] : PUL, Presses de l'Université de Laval Collection : La Vie dans la Classe Importance : 1 vol. (XVIII-248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2199-6 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; éducation prioritaire ; Ethique en Education ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation externe ; évaluation institutionnelle ; évaluation scolaire ; jugement ; Québec ; test Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Ce collectif pose une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, la performance, la compétitivité et l'imputablité des acteurs, elle apparaît en effet comme un outil privilégié de gestion des politiques dans tous les secteurs, publics et privés. Le champ de l'éducation n'échappe pas à cette montée de l'évaluation qui n'est pas étrangère au mouvement de mondialisation et renforce la concurrence entre les pays, particulièrement dans nos sociétés du savoir où connaissances, innovation et rentabilité économique vont de pair. Elle est aussi en lien avec la mobilité professionnelle croissante qui conduit à rechercher une harmonisation des cursus de formation et des diplômes de l'enseignement supérieur en vue de favoriser l'échange de savoirs, la mutualisation des connaissances et l'accès au marché du travail. Dans ce contexte, le rôle institutionnel de l'école, elle-même de plus en plus confrontée à une logique de marché, se trouve redéfini. Ce collectif suscite ainsi des interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation, non pas pour en contester l'utilité ou la pertinence, mais pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques et sociopolitiques qu'elles soulèvent. Il invite à réfléchir à ces questions à partir de points de vue multidisciplinaires susceptibles d'aider à mieux cerner, d'une part, leur complexité et, d'autre part, les risques d'instrumentalisation ou autres dérives auxquels elles peuvent conduire."
Note de contenu : Table des matières :
P. XIII. Préface - La salutaire résistance à l'irrésistible évaluation / Lise Demailly,...
P. 1. Introduction / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 11. Evaluation, éthique et théories de l'action / Guy Bourgeault
P. 37. Le jugement éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
P. 57. Pour une évaluation démocratique / Fabrice Hadji
P. 89. Penser la refondation de l'éducation prioritaire : obstacles et perspectives / Pierre Merle
P. 111. Les enjeux éthiques et sociopolitiques du test de français écrit pour l'enseignement au Québec / Michel Laurier
P. 143. La montée en puissance de l'évaluation, instrument d'action politique au Canada et au Québec : enjeux sociopolitiques et socioéducatifs / Claude Lessard
P. 165. L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques / Christian Maroy
P. 185. Les enjeux de l'évaluation dans le champ de l'enseignement supérieur à l'aune de la nouvelle gestion publique / Saïdou Sèguéda et Joëlle Morrissette
P. 211. Défis et enjeux de l'approche par compétences dans un contexte d'obligation de résultats / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 247. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques [texte imprimé] / Joëlle Morrissette, Directeur de publication ; Marie-Françoise Legendre, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval : [Québec (Canada)] : PUL, Presses de l'Université de Laval, DL 2014 . - 1 vol. (XVIII-248 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La Vie dans la Classe) .
ISBN : 978-2-7637-2199-6
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Canada ; éducation prioritaire ; Ethique en Education ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation externe ; évaluation institutionnelle ; évaluation scolaire ; jugement ; Québec ; test Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Ce collectif pose une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, la performance, la compétitivité et l'imputablité des acteurs, elle apparaît en effet comme un outil privilégié de gestion des politiques dans tous les secteurs, publics et privés. Le champ de l'éducation n'échappe pas à cette montée de l'évaluation qui n'est pas étrangère au mouvement de mondialisation et renforce la concurrence entre les pays, particulièrement dans nos sociétés du savoir où connaissances, innovation et rentabilité économique vont de pair. Elle est aussi en lien avec la mobilité professionnelle croissante qui conduit à rechercher une harmonisation des cursus de formation et des diplômes de l'enseignement supérieur en vue de favoriser l'échange de savoirs, la mutualisation des connaissances et l'accès au marché du travail. Dans ce contexte, le rôle institutionnel de l'école, elle-même de plus en plus confrontée à une logique de marché, se trouve redéfini. Ce collectif suscite ainsi des interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation, non pas pour en contester l'utilité ou la pertinence, mais pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques et sociopolitiques qu'elles soulèvent. Il invite à réfléchir à ces questions à partir de points de vue multidisciplinaires susceptibles d'aider à mieux cerner, d'une part, leur complexité et, d'autre part, les risques d'instrumentalisation ou autres dérives auxquels elles peuvent conduire."
Note de contenu : Table des matières :
P. XIII. Préface - La salutaire résistance à l'irrésistible évaluation / Lise Demailly,...
P. 1. Introduction / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 11. Evaluation, éthique et théories de l'action / Guy Bourgeault
P. 37. Le jugement éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
P. 57. Pour une évaluation démocratique / Fabrice Hadji
P. 89. Penser la refondation de l'éducation prioritaire : obstacles et perspectives / Pierre Merle
P. 111. Les enjeux éthiques et sociopolitiques du test de français écrit pour l'enseignement au Québec / Michel Laurier
P. 143. La montée en puissance de l'évaluation, instrument d'action politique au Canada et au Québec : enjeux sociopolitiques et socioéducatifs / Claude Lessard
P. 165. L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques / Christian Maroy
P. 185. Les enjeux de l'évaluation dans le champ de l'enseignement supérieur à l'aune de la nouvelle gestion publique / Saïdou Sèguéda et Joëlle Morrissette
P. 211. Défis et enjeux de l'approche par compétences dans un contexte d'obligation de résultats / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 247. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7550MOR1809E 164997 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7550MOT2009E 123438 Livre ESPACE 1 Disponible L'évidence des faits / Hugues Draelants
Titre : L'évidence des faits : la politique des preuves en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Sonia Revaz, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2022 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083733-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; évaluation des apprentissages ; politique de l'éducation ; redoublement ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent " fondées sur des preuves ". De quelles " preuves " est-il question ? D'où vient cette manière de conduire l'action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion ? Comment est-elle reçue ? L'ouvrage met en perspective cette logique montante de la " politique des preuves " dans le champ de l'éducation et en dresse un bilan critique. Il lie la difficulté de leur mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d'alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent illustrer le propos. Sans remettre en cause l'idée d'informer l'action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des " preuves " à prendre en considération pour informer l'action publique, tenant compte aussi des savoirs professionnels."Note de contenu : Sommaire :
Introduction La politique des preuves : le mot et la chose
Chapitre 1 : D'hier à aujourd'hui. Apports et limites des statistiques
Chapitre 2 : La politique des preuves. Nouveau chapitre de la raison statistique
Chapitre 3 : La politique des preuves en éducation
Chapitre 4 : La politique des preuves sur le terrain. Les épreuves de réalité
Chapitre 5 : La suppression du redoublement en Belgique : un cas édifiant
Chapitre 6 : Des épreuves de réalité aux épreuves de légitimité : une montée en généralité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 L'évidence des faits : la politique des preuves en éducation [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Sonia Revaz, Auteur . - Paris : PUF, DL 2022 . - 1 vol. (201 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-083733-6 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; évaluation des apprentissages ; politique de l'éducation ; redoublement ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent " fondées sur des preuves ". De quelles " preuves " est-il question ? D'où vient cette manière de conduire l'action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion ? Comment est-elle reçue ? L'ouvrage met en perspective cette logique montante de la " politique des preuves " dans le champ de l'éducation et en dresse un bilan critique. Il lie la difficulté de leur mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d'alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent illustrer le propos. Sans remettre en cause l'idée d'informer l'action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des " preuves " à prendre en considération pour informer l'action publique, tenant compte aussi des savoirs professionnels."Note de contenu : Sommaire :
Introduction La politique des preuves : le mot et la chose
Chapitre 1 : D'hier à aujourd'hui. Apports et limites des statistiques
Chapitre 2 : La politique des preuves. Nouveau chapitre de la raison statistique
Chapitre 3 : La politique des preuves en éducation
Chapitre 4 : La politique des preuves sur le terrain. Les épreuves de réalité
Chapitre 5 : La suppression du redoublement en Belgique : un cas édifiant
Chapitre 6 : Des épreuves de réalité aux épreuves de légitimité : une montée en généralité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7550DRA0512E 172431 Livre ESPACE 1 Disponible La fièvre de l'évaluation / Bertrand Bocquet
Titre : La fièvre de l'évaluation : quels symptômes ? quels traitements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bocquet, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2016 Collection : Les nouveaux rendez-vous d'Archimède Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1269-5 Note générale : Actes du cycle de 7 conférences organisées de 2012 à 2014 - Bibliogr. p. 189-194. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; Richesse ; Valeur Mots-clés : Acte de congrès Publication de conférence pratiques évaluatrices Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"L'évaluation envahit tous les champs de l'existence. La fièvre de l’évaluation interroge les pratiques évaluatrices dans des domaines très différents d’activités profondément humaines.
Forte de son aura de rationalité, elle s’impose comme une contrainte dont les objectifs sont mal définis, et dont les finalités et les modalités de mise en œuvre ne peuvent être discutées. Elle devient alors une source d’inquiétude.
Dans un premier temps, cet ouvrage revisite dans toutes leurs dimensions économique et sociétale la notion de valeur, fondement étymologique de l’évaluation, et celle de richesse. L’évaluation de l’art contemporain constitue alors une bonne articulation vers l’étude des enjeux de l’évaluation dans les champs du monde du travail, de l’éducation, et plus globalement dans ceux des impacts des technologies, des politiques publiques, des risques et de l’expertise.
Ces exemples permettent de mener une analyse critique des approches quantitatives et normatives et d’aborder les questions essentielles des acteurs, des objectifs et des modalités de l’évaluation afin d’en appréhender les constances et les divergences. Finalement, cet ouvrage met en avant la nature profondément duale de l’évaluation des activités humaines : matérielle et économique ou spirituelle."Note de contenu : Avant-propos
Introduction
Première partie
Définir la valeur
Qu'est-ce qui fait valeur dans notre société ?
1945 : changement du partage ou de la production de la valeur économique ?
Les prémices du salaire à vie
La croissance nécessaire ?
Lafargue, Thorez et nos petits-enfants…
Deuxième partie
Des valeurs aux richesses
Richesse, valeur et inestimable : retour à la critique de l'économie politique
L'idée même de richesse
L’évaluation de l’art contemporain
Troisième partie
Évaluer : entre nécessité et contrainte
Évaluation au travail : victimes ou complices ?
Le système éducatif peut-il passer de l’évaluation normative à une évaluation constructive ?
Quatrième partie
Le défi d’une évaluation globale
L’évaluation globale des technologies
L’évaluation des politiques de la ville : une politique sur-évaluée mais in-évaluable ?
L’évaluation des risques : vers des conflits d’expertises ?
Biographie et bibliographie des auteurPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 La fièvre de l'évaluation : quels symptômes ? quels traitements ? [texte imprimé] / Bertrand Bocquet, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les nouveaux rendez-vous d'Archimède) .
ISBN : 978-2-7574-1269-5
Actes du cycle de 7 conférences organisées de 2012 à 2014 - Bibliogr. p. 189-194. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation ; Richesse ; Valeur Mots-clés : Acte de congrès Publication de conférence pratiques évaluatrices Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"L'évaluation envahit tous les champs de l'existence. La fièvre de l’évaluation interroge les pratiques évaluatrices dans des domaines très différents d’activités profondément humaines.
Forte de son aura de rationalité, elle s’impose comme une contrainte dont les objectifs sont mal définis, et dont les finalités et les modalités de mise en œuvre ne peuvent être discutées. Elle devient alors une source d’inquiétude.
Dans un premier temps, cet ouvrage revisite dans toutes leurs dimensions économique et sociétale la notion de valeur, fondement étymologique de l’évaluation, et celle de richesse. L’évaluation de l’art contemporain constitue alors une bonne articulation vers l’étude des enjeux de l’évaluation dans les champs du monde du travail, de l’éducation, et plus globalement dans ceux des impacts des technologies, des politiques publiques, des risques et de l’expertise.
Ces exemples permettent de mener une analyse critique des approches quantitatives et normatives et d’aborder les questions essentielles des acteurs, des objectifs et des modalités de l’évaluation afin d’en appréhender les constances et les divergences. Finalement, cet ouvrage met en avant la nature profondément duale de l’évaluation des activités humaines : matérielle et économique ou spirituelle."Note de contenu : Avant-propos
Introduction
Première partie
Définir la valeur
Qu'est-ce qui fait valeur dans notre société ?
1945 : changement du partage ou de la production de la valeur économique ?
Les prémices du salaire à vie
La croissance nécessaire ?
Lafargue, Thorez et nos petits-enfants…
Deuxième partie
Des valeurs aux richesses
Richesse, valeur et inestimable : retour à la critique de l'économie politique
L'idée même de richesse
L’évaluation de l’art contemporain
Troisième partie
Évaluer : entre nécessité et contrainte
Évaluation au travail : victimes ou complices ?
Le système éducatif peut-il passer de l’évaluation normative à une évaluation constructive ?
Quatrième partie
Le défi d’une évaluation globale
L’évaluation globale des technologies
L’évaluation des politiques de la ville : une politique sur-évaluée mais in-évaluable ?
L’évaluation des risques : vers des conflits d’expertises ?
Biographie et bibliographie des auteurPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7550BOC1721F 160425 Livre ESPACE 1 Disponible