Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
[article]
[article] Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Sylvie Jouan, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 31/60. Sommaire: Dossier Enquête De la crèche à l’âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs L’influence des enfants les uns sur les autres est une réalité bien connue des éducateurs, des parents et des professionnels. À partir de quand peut-on parler d’apprentissage ? Ce mode d’acquisition du savoir évolue-t-il au fil du temps ? Quelles limites appelle-t-il ? Histoire La première guerre scolaire par Sylvie Jouan, professeure de philosophie, docteure en sciences de l’éducation Les établissements d’enseignement s’appuyant sur le principe de l’apprentissage entre pairs créés au début du XIXe siècle ont très vite été considérés comme politiquement subversifs. Retour sur la brève histoire des écoles mutuelles. Enquête Classes coopératives et mutuelles. À quatre cerveaux on travaille mieux ! Pour intéresser tous ses élèves, l’enseignant d’aujourd’hui doit varier ses propositions. À cette fin, il peut faire appel à la pédagogie coopérative, qui présente de multiples atouts. Point de vue Travailler en groupe, oui… mais comment ? par Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation Mettre la coopération des élèves au service de leurs progrès individuels est un objectif tout à fait réaliste. Qui nécessite cependant d’être abordé avec méthode. Zoom Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble par Claudia Gonzalez-Tilloux, RERS de Bourges L’association RERS Rivage de Bourges met en pratique ce modèle d’apprentissage horizontal inspiré par l’institutrice Claire Héber-Suffrin. Regards croisés Témoignage. Une parole instructive ? François Jost, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication et Elsa Godart, directrice de recherche en philosophie et psychanalyse Dans les médias, sur Internet, les réseaux sociaux, de nombreuses personnes partagent leur expérience personnelle. Leurs propos rencontrent davantage de succès que le discours des experts sur les mêmes sujets. S’ils constituent, dans certaines conditions, un intéressant vecteur d’apprentissage, ils peuvent aussi faire le lit de dangereuses dérives. Reportage Enfants placés. Repairs!44. Jeunes majeurs : la grande famille Créé en 2014, le réseau d’entraide Repairs!, conçu par des enfants placés, est actif dans huit départements. En Loire-Atlantique, il encourage les jeunes majeurs à mobiliser leur expérience. Approches transculturelles Une autonomie bien encadrée par Jacques Barou, sociologue et anthropologue Les collectifs d’enfants à fonction éducative ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. Exemple au Sénégal, où l’organisation en classes d’âge est encore vivace. Langues : Français (fre) in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 31/60 |