Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre un métier : dossier / Marie-Joana Chamlong in Cahiers Pédagogiques, n°594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17/ 61 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; Compétence ; Découverte Professionnelle ; métier ; orientation professionnelle Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22770
in Cahiers Pédagogiques > n°594 (juin 2024) . - p. 17/ 61[article] Apprendre un métier : dossier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 17/ 61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°594 (juin 2024) . - p. 17/ 61
Sujets : Apprentissage Professionnel ; Compétence ; Découverte Professionnelle ; métier ; orientation professionnelle Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22770 La coéducation permanente : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers Pédagogiques, n°564 (novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Monique Royer, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; implication parentale ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : Confinement Résumé : "Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?" Note de contenu : Sommaire :
Mille et une façons de se rencontrer
Une sœur bizarre / MARTINE GRANDCLÉMENT
Est-ce que ça va ? MARIELLE PICHETTI
Invités permanents / MAUD RAVEL
La peur des grands méchants parents / VALÉRIE HUTTER
Bik a pawòl / JUDITH SALIN, ALEX SOMBÉ
La clé des maths / VÉRONIQUE LE CLEC’H, CATHERINE JOURNAL, CHRISTELLE DUMAS-VAUTRIN
Avec les invisibles / JEAN-PIERRE FOURNIER
La famille n’est pas l’école / CHRISTINE FÉLIX, PIERRE-ALAIN FILIPPI, PERRINE MARTIN, SOPHIE GEBEIL
Question de confiance / JEAN-PAUL PAYET
Si chacun descend de son cheval…
Le grand écart / XAVIER CONUS
Quelles lignes de démarcation ? / KAREN COUREAU
Éloge des zones non entièrement contrôlées / CAMILLE ROELENS
Écouter les parents ou les entendre ? / SANDRINE RAHAIN
Le quartier ne nous laisse pas le choix / ANNIE LASNE
Des contacts forts, des inégalités intactes / ROMAIN DELÈS, FILIPPO PIRONE
Des classiques à revisiter / CLAIRE SCHAMING
Tous acteurs, enfants compris / FRÉDÉRIC JÉSU
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / BERNARD DESCLAUX
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? / BÉNÉDICTE BONNET, GWENAELLE DUJON, ÉLISABETH VERNIER, ISABELLE CAUWET, AGNÈS DUMAS
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? / L’ÉQUIPE DU LÉA DU COLLÈGE DELAUNAY
Faire alliance / FRANCK CANDORET, DIMITRI DAUDET, FABRICE PARADIS, LAURENT SCHMIDT
Sortons de nos tiroirs / FRANÇOIS SIMON, OLIVIER IVANOFF, LAURENT GAUTIER, ANNE SABATINI
Ce que peut une commune / HAMID HASSNAOUI
Les débats sur les temps libres / FRÉDÉRIC JÉSU
Une belle folie partagée / PAULINE GAGGETTAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21220
in Cahiers Pédagogiques > n°564 (novembre 2020) . - p. 10/56[article] La coéducation permanente : dossier [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Monique Royer, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°564 (novembre 2020) . - p. 10/56
Sujets : coéducation ; implication parentale ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : Confinement Résumé : "Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?" Note de contenu : Sommaire :
Mille et une façons de se rencontrer
Une sœur bizarre / MARTINE GRANDCLÉMENT
Est-ce que ça va ? MARIELLE PICHETTI
Invités permanents / MAUD RAVEL
La peur des grands méchants parents / VALÉRIE HUTTER
Bik a pawòl / JUDITH SALIN, ALEX SOMBÉ
La clé des maths / VÉRONIQUE LE CLEC’H, CATHERINE JOURNAL, CHRISTELLE DUMAS-VAUTRIN
Avec les invisibles / JEAN-PIERRE FOURNIER
La famille n’est pas l’école / CHRISTINE FÉLIX, PIERRE-ALAIN FILIPPI, PERRINE MARTIN, SOPHIE GEBEIL
Question de confiance / JEAN-PAUL PAYET
Si chacun descend de son cheval…
Le grand écart / XAVIER CONUS
Quelles lignes de démarcation ? / KAREN COUREAU
Éloge des zones non entièrement contrôlées / CAMILLE ROELENS
Écouter les parents ou les entendre ? / SANDRINE RAHAIN
Le quartier ne nous laisse pas le choix / ANNIE LASNE
Des contacts forts, des inégalités intactes / ROMAIN DELÈS, FILIPPO PIRONE
Des classiques à revisiter / CLAIRE SCHAMING
Tous acteurs, enfants compris / FRÉDÉRIC JÉSU
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / BERNARD DESCLAUX
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? / BÉNÉDICTE BONNET, GWENAELLE DUJON, ÉLISABETH VERNIER, ISABELLE CAUWET, AGNÈS DUMAS
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? / L’ÉQUIPE DU LÉA DU COLLÈGE DELAUNAY
Faire alliance / FRANCK CANDORET, DIMITRI DAUDET, FABRICE PARADIS, LAURENT SCHMIDT
Sortons de nos tiroirs / FRANÇOIS SIMON, OLIVIER IVANOFF, LAURENT GAUTIER, ANNE SABATINI
Ce que peut une commune / HAMID HASSNAOUI
Les débats sur les temps libres / FRÉDÉRIC JÉSU
Une belle folie partagée / PAULINE GAGGETTAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21220 L'économie à l'école : dossier / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers Pédagogiques, n°554 (juin 2019)
[article]
Titre : L'économie à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rebeschini Aulanier, Coordinateur ; Monique Royer, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Commerce Equitable ; Consommation (économie) ; coopérative scolaire ; Economie Sociale ; Enseignement de l'Economie ; lecture d'Album ; Microéconomie ; Mini-Entreprise ; question socialement vive en éducation ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?" Note de contenu : Sommaire :
Rencontres fortuites avec l’économie
Sous les ailes de l’économie / MONIQUE ROYER
Germes d’éco sauvages / SARA BERNHEIM
Jouer à la marchande au XXIe siècle / RACHEL HARENT
Des CE2-CM1 au top ! / JÉRÔME TRAIN
Apprendre les valeurs de l’argent / LUCY COLCANAP
Autrefois, en technologie / MIREILLE DUCREUX, MONIQUE FERRERONS
Le dilemme de la petite poule rousse / YANNICK MÉVEL
Les apories de la générosité / ÉMILIE KOCHERT
En philo, des questions / CÉLINE DILASSER
L’économie par l’action
Mercatique hippique en pratique / ALEXANDRE ADAM, MAGALY CHAVANNE, PIERRE MIRANDE
Tisser action et réflexion / GUILLAUME CHEVALLIER
J’ai le niveau A pour la restitution ! / AURÉLIE MANON
La télé, le Président et le pouvoir d’achat / VÉRONIQUE MANENTI
Les élèves ne partent jamais de rien / LAURENCE MAURIN
Être heureux en possédant moins ? / LILA HÉBERT
Le magasin de la confiance / CÉCILE ROY
Au pays du gai savoir / MARIE-ANNE DUPUIS
Courte semaine, grands enjeux / VÉRONIQUE BARAIZE
Une école de l’engagement / ERWAN TANGUY, ÉMILIE BESNIER
« Entreprise » et « solidaire » ? / ROSÈNE CHARPINE
Se découvrir compétent / VALÉRIE COUGOULE, VIRGINIE MORENO
Relation au monde ou emprise du marché ?
Déplier la réalité, voilà le programme / PHILIPPE WATRELOT
Le marché ou la société ? / IGOR MARTINACHE
Travailler sur le réel / PASCAL BINET
Esprit de chapelle ou pluralisme ? / THÉO DABIN
Enseigner la consommation / THIERRY ROGEL
Enseigner l’économie pour outiller / AURÉLIE SERRÉ
La victoire à la Pyrrhus du patronat / GUILLAUME DUVALPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571
in Cahiers Pédagogiques > n°554 (juin 2019) . - p. 10/57[article] L'économie à l'école : dossier [texte imprimé] / Florence Rebeschini Aulanier, Coordinateur ; Monique Royer, Coordinateur . - 2019 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°554 (juin 2019) . - p. 10/57
Sujets : Commerce Equitable ; Consommation (économie) ; coopérative scolaire ; Economie Sociale ; Enseignement de l'Economie ; lecture d'Album ; Microéconomie ; Mini-Entreprise ; question socialement vive en éducation ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?" Note de contenu : Sommaire :
Rencontres fortuites avec l’économie
Sous les ailes de l’économie / MONIQUE ROYER
Germes d’éco sauvages / SARA BERNHEIM
Jouer à la marchande au XXIe siècle / RACHEL HARENT
Des CE2-CM1 au top ! / JÉRÔME TRAIN
Apprendre les valeurs de l’argent / LUCY COLCANAP
Autrefois, en technologie / MIREILLE DUCREUX, MONIQUE FERRERONS
Le dilemme de la petite poule rousse / YANNICK MÉVEL
Les apories de la générosité / ÉMILIE KOCHERT
En philo, des questions / CÉLINE DILASSER
L’économie par l’action
Mercatique hippique en pratique / ALEXANDRE ADAM, MAGALY CHAVANNE, PIERRE MIRANDE
Tisser action et réflexion / GUILLAUME CHEVALLIER
J’ai le niveau A pour la restitution ! / AURÉLIE MANON
La télé, le Président et le pouvoir d’achat / VÉRONIQUE MANENTI
Les élèves ne partent jamais de rien / LAURENCE MAURIN
Être heureux en possédant moins ? / LILA HÉBERT
Le magasin de la confiance / CÉCILE ROY
Au pays du gai savoir / MARIE-ANNE DUPUIS
Courte semaine, grands enjeux / VÉRONIQUE BARAIZE
Une école de l’engagement / ERWAN TANGUY, ÉMILIE BESNIER
« Entreprise » et « solidaire » ? / ROSÈNE CHARPINE
Se découvrir compétent / VALÉRIE COUGOULE, VIRGINIE MORENO
Relation au monde ou emprise du marché ?
Déplier la réalité, voilà le programme / PHILIPPE WATRELOT
Le marché ou la société ? / IGOR MARTINACHE
Travailler sur le réel / PASCAL BINET
Esprit de chapelle ou pluralisme ? / THÉO DABIN
Enseigner la consommation / THIERRY ROGEL
Enseigner l’économie pour outiller / AURÉLIE SERRÉ
La victoire à la Pyrrhus du patronat / GUILLAUME DUVALPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571 Le système éducatif britannique et la place des TIce : entre objectifs d'efficacité économique et souci d'inclusion : vu du BETT : voisins proches et différents / Monique Royer in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°41 (avril 2007)
[article]
Titre : Le système éducatif britannique et la place des TIce : entre objectifs d'efficacité économique et souci d'inclusion : vu du BETT : voisins proches et différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 225/236 Langues : Français (fre) Sujets : handicap et informatique ; système éducatif anglais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59487
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°41 (avril 2007) . - p. 225/236[article] Le système éducatif britannique et la place des TIce : entre objectifs d'efficacité économique et souci d'inclusion : vu du BETT : voisins proches et différents [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur ; Patrice Renaud, Auteur . - 2008 . - p. 225/236.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°41 (avril 2007) . - p. 225/236
Sujets : handicap et informatique ; système éducatif anglais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59487