Titre : |
Sociologie des pédagogies alternatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislain Leroy, Auteur |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Repères. Sociologie |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-348-05525-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. [109]-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
difficulté scolaire ; éducation nouvelle ; Enseignement à Domicile ; Freire (Paulo) ; inégalité sociale ; Méthode Montessori ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
Pédagogie critique |
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l'émergence ou de la résurgence d'alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille... Quel est l'état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd'hui "rationnelles", c'est à dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race, ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L'objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s'interroge sur leur capacité à faire réussir les moins dotés par leur milieu d'origine. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 3. Introduction
I. Définir et penser l’« éducation nouvelle » au regard des sciences humaines
P. 10. Les pédagogues de l’« éducation nouvelle », unité et diversité
P. 19. L’émergence de l’éducation nouvelle, pensée au regard des sciences humaines
II. Diffusion et variété des pédagogies alternatives (début XXe siècle-1980)
P. 25. Légitimité et diffusion croissantes de l’éducation nouvelle dans la première moitié du XXe siècle
P. 30. Années 1950‑1970 : entre effervescence, entrée au port et normalisation de l’« alternatif »
III. L’alternatif en contexte néolibéral (des années 1980 à nos jours)
P. 35. L’influence croissante d’une pédagogie néolibérale ?
P. 41. Autonomie de l’élève et nouvelles normes pédagogiques socioconstructivistes
P. 45. L’éducation nouvelle en contexte néolibéral
IV. Recourir aux pédagogies alternatives pour lutter contre la difficulté scolaire ?
P. 53. Des dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire qui mobilisent les pédagogies alternatives
P. 58. La sociologie, la pédagogie rationnelle, les pédagogies alternatives
V. Les acteurs de l’« alternatif »
P. 67. Les enseignants « alternatifs »
P. 73. Les élèves de l’alternatif
VI. Les « nouvelles » alternatives (années 2020)
P. 78. Montessori, en grâce
P. 82. D’autres écoles ou instructions « alternatives » contemporaines
P. 91. Les pédagogies critiques
P. 105 ##. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 |
Sociologie des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2022 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Repères. Sociologie) . ISBN : 978-2-348-05525-6 Bibliographie p. [109]-122 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
difficulté scolaire ; éducation nouvelle ; Enseignement à Domicile ; Freire (Paulo) ; inégalité sociale ; Méthode Montessori ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; sociologie de l'éducation
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Mots-clés : |
Pédagogie critique |
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l'émergence ou de la résurgence d'alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille... Quel est l'état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd'hui "rationnelles", c'est à dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race, ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L'objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s'interroge sur leur capacité à faire réussir les moins dotés par leur milieu d'origine. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 3. Introduction
I. Définir et penser l’« éducation nouvelle » au regard des sciences humaines
P. 10. Les pédagogues de l’« éducation nouvelle », unité et diversité
P. 19. L’émergence de l’éducation nouvelle, pensée au regard des sciences humaines
II. Diffusion et variété des pédagogies alternatives (début XXe siècle-1980)
P. 25. Légitimité et diffusion croissantes de l’éducation nouvelle dans la première moitié du XXe siècle
P. 30. Années 1950‑1970 : entre effervescence, entrée au port et normalisation de l’« alternatif »
III. L’alternatif en contexte néolibéral (des années 1980 à nos jours)
P. 35. L’influence croissante d’une pédagogie néolibérale ?
P. 41. Autonomie de l’élève et nouvelles normes pédagogiques socioconstructivistes
P. 45. L’éducation nouvelle en contexte néolibéral
IV. Recourir aux pédagogies alternatives pour lutter contre la difficulté scolaire ?
P. 53. Des dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire qui mobilisent les pédagogies alternatives
P. 58. La sociologie, la pédagogie rationnelle, les pédagogies alternatives
V. Les acteurs de l’« alternatif »
P. 67. Les enseignants « alternatifs »
P. 73. Les élèves de l’alternatif
VI. Les « nouvelles » alternatives (années 2020)
P. 78. Montessori, en grâce
P. 82. D’autres écoles ou instructions « alternatives » contemporaines
P. 91. Les pédagogies critiques
P. 105 ##. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 |
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