Titre : |
Comment motiver ses élèves ? : boîte à idées pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Bringuier, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Enfance, éducation et société |
Importance : |
1 vol. (167 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-25603-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accueil ; donner un sens ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Soutien Pédagogique
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
4e de couverture :
On ne naît pas élève, on le devient. Or l'attention des jeunes est captée par les écrans. Leurs enseignants se demandent parfois comment en faire des élèves. L'université ne les a guère préparé à ce métier qui s'appréhende sur le tas, sous la mitraille du réel.
Si la tête de classe est attentive, la majorité pense souvent à autre chose ; si les démissionnaires restent silencieux, chaque amuseur, chaque agitateur sait faire du bruit pour deux. Comment intéresser toute la classe ? Comment donner le goût de la découverte et de l'effort aux élèves dont les échecs ont terni la pensée ? Comment raccrocher les décrocheurs ? À ces questions, des professeurs de quartiers populaires ont apporté leurs réponses, qu'un psychologue de l'éducation a mises en ordre et théorisées. Il soumet ici leurs pratiques à l'attention des enseignants, éducateurs, psychologues et parents. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos
I. L'accueil
P. 13. Se prémunir ou se démunir
P. 27. Intransigeance ou indulgence ?
P. 43. Le chouchou ou la mascotte ?
P. 53. Imposer ou proposer ?
P. 71. Les compétences ou les qualités ?
II. Le soutien
P. 85. L'élève et l'enfant
P. 97. Du respect au souci
P. 109. Du souci au soutien
P. 117. Entretenir l'estime de soi
P. 127. Faciliter les prises de conscience
P. 137. Le soutien des camarades
P. 143. Contributions du psychologue
P. 153. Quelle école pour l'École ? |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 |
Comment motiver ses élèves ? : boîte à idées pédagogiques [texte imprimé] / Pierre Bringuier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Enfance, éducation et société) . ISBN : 978-2-343-25603-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accueil ; donner un sens ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Soutien Pédagogique
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
4e de couverture :
On ne naît pas élève, on le devient. Or l'attention des jeunes est captée par les écrans. Leurs enseignants se demandent parfois comment en faire des élèves. L'université ne les a guère préparé à ce métier qui s'appréhende sur le tas, sous la mitraille du réel.
Si la tête de classe est attentive, la majorité pense souvent à autre chose ; si les démissionnaires restent silencieux, chaque amuseur, chaque agitateur sait faire du bruit pour deux. Comment intéresser toute la classe ? Comment donner le goût de la découverte et de l'effort aux élèves dont les échecs ont terni la pensée ? Comment raccrocher les décrocheurs ? À ces questions, des professeurs de quartiers populaires ont apporté leurs réponses, qu'un psychologue de l'éducation a mises en ordre et théorisées. Il soumet ici leurs pratiques à l'attention des enseignants, éducateurs, psychologues et parents. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos
I. L'accueil
P. 13. Se prémunir ou se démunir
P. 27. Intransigeance ou indulgence ?
P. 43. Le chouchou ou la mascotte ?
P. 53. Imposer ou proposer ?
P. 71. Les compétences ou les qualités ?
II. Le soutien
P. 85. L'élève et l'enfant
P. 97. Du respect au souci
P. 109. Du souci au soutien
P. 117. Entretenir l'estime de soi
P. 127. Faciliter les prises de conscience
P. 137. Le soutien des camarades
P. 143. Contributions du psychologue
P. 153. Quelle école pour l'École ? |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 |
| |