Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychiatrie > troubles mentaux et du comportement > Trouble de la Personnalité
Trouble de la Personnalité
Commentaire :
14518405
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment se forme la personnalité ? : dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°356 (mars 2023)
[article]
Titre : Comment se forme la personnalité ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Coordinateur ; Michel Hansenne, Auteur ; Frédéric Spinhirny, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29/48 Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; Caractère ; personnalité ; Trouble de la Personnalité Résumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui.
Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?"Note de contenu : Sommaire :
La personnalité en quatre questions / Michel Hansenne et Maud Navarre
Petite histoire des caractères. Entretien avec Frédéric Spinhirny. Propos recueillis par Tom Umbdenstock
Les grandes théories de la personnalité / Anne-Claire Thérizols
Quand la personnalité se trouble / Marc Olano
Être soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner
Savoir s'affirmer / Maud Navarre
Pour prolonger la lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22281
in Sciences Humaines > n°356 (mars 2023) . - p. 29/48[article] Comment se forme la personnalité ? : dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Coordinateur ; Michel Hansenne, Auteur ; Frédéric Spinhirny, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 29/48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°356 (mars 2023) . - p. 29/48
Sujets : affirmation de soi ; Caractère ; personnalité ; Trouble de la Personnalité Résumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui.
Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?"Note de contenu : Sommaire :
La personnalité en quatre questions / Michel Hansenne et Maud Navarre
Petite histoire des caractères. Entretien avec Frédéric Spinhirny. Propos recueillis par Tom Umbdenstock
Les grandes théories de la personnalité / Anne-Claire Thérizols
Quand la personnalité se trouble / Marc Olano
Être soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner
Savoir s'affirmer / Maud Navarre
Pour prolonger la lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22281 DSM-5 / American psychiatric association
Titre : DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : American psychiatric association, Auteur ; Marc-Antoine Crocq, Coordinateur ; Julien Daniel Guelfi, Coordinateur ; Patrice Boyer, Traducteur ; Marc-Antoine Crocq, Traducteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (lVII-1114 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73929-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Diagnostic ; maladie mentale ; psychiatrie ; Psychose Maniacodépressive ; Santé Mentale ; Schizophrénie ; Trouble de la Personnalité ; Trouble Mental ; Troubles anxieux Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le DSM-5 est le fruit de 12 années de travail impliquant des centaines d'experts internationaux dans tous les domaines de la santé mentale.
Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux, tous décrits de façon claire, concise et systématique.
Ce qui est nouveau dans le DSM-5 :
- Les troubles apparus dans l'enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodéveloppementaux et à la définition d'un ' trouble du spectre de l'autisme '.
- De nombreux chapitres sont nouveaux ou profondément remaniés tels que ceux sur les troubles de l'humeur du DSM-IV scindés en troubles bipolaires et troubles dépressifs, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress qui sont distingués des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs qui intègrent des paramètres issus des recherches biologiques récentes.
- D'autres chapitres évoluent significativement pour ce qui est de la définition des troubles qui les composent, sans changer d'intitulé, tels les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique.
- Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale, tels que le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la caféine, la thésaurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d'argent pathologique.
- Une attention particulière est portée aux dimensions symptomatiques, qui transcendent parfois les frontières des catégories diagnostiques, comme l'évaluation dimensionnelle de la sévérité des symptômes psychotiques par le clinicien et le modèle alternatif pour les troubles de la personnalité dans la section III du DSM-5.
En outre, l'organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour être compatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-5 permet d'enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10).
Cet ouvrage, destiné à tous les professionnels concernés par la santé mentale, reste une référence incontournable en France comme au niveau international."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22162 DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [texte imprimé] / American psychiatric association, Auteur ; Marc-Antoine Crocq, Coordinateur ; Julien Daniel Guelfi, Coordinateur ; Patrice Boyer, Traducteur ; Marc-Antoine Crocq, Traducteur . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015 . - 1 vol. (lVII-1114 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-73929-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Diagnostic ; maladie mentale ; psychiatrie ; Psychose Maniacodépressive ; Santé Mentale ; Schizophrénie ; Trouble de la Personnalité ; Trouble Mental ; Troubles anxieux Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le DSM-5 est le fruit de 12 années de travail impliquant des centaines d'experts internationaux dans tous les domaines de la santé mentale.
Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux, tous décrits de façon claire, concise et systématique.
Ce qui est nouveau dans le DSM-5 :
- Les troubles apparus dans l'enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodéveloppementaux et à la définition d'un ' trouble du spectre de l'autisme '.
- De nombreux chapitres sont nouveaux ou profondément remaniés tels que ceux sur les troubles de l'humeur du DSM-IV scindés en troubles bipolaires et troubles dépressifs, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress qui sont distingués des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs qui intègrent des paramètres issus des recherches biologiques récentes.
- D'autres chapitres évoluent significativement pour ce qui est de la définition des troubles qui les composent, sans changer d'intitulé, tels les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique.
- Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale, tels que le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la caféine, la thésaurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d'argent pathologique.
- Une attention particulière est portée aux dimensions symptomatiques, qui transcendent parfois les frontières des catégories diagnostiques, comme l'évaluation dimensionnelle de la sévérité des symptômes psychotiques par le clinicien et le modèle alternatif pour les troubles de la personnalité dans la section III du DSM-5.
En outre, l'organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour être compatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-5 permet d'enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10).
Cet ouvrage, destiné à tous les professionnels concernés par la santé mentale, reste une référence incontournable en France comme au niveau international."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22162 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840DSM0000D 173644 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les enveloppes psychiques des enfants souffrant de troubles de la personnalité: étude d'un cas clinique / Elise Feral in Le Journal des Psychologues, n°400 (septembre / octobre 2022)
[article]
Titre : Les enveloppes psychiques des enfants souffrant de troubles de la personnalité: étude d'un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Feral, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66/70 Langues : Français (fre) Sujets : psychologie de l'enfant ; Trouble de la Personnalité Mots-clés : enveloppe psychique Résumé : Comment orientons-nous les soins sous l’angle des enveloppes psychiques, notamment dans le cas d’enfants souffrant de troubles de la personnalité ? À partir du cas d’un enfant qu’elle a reçu en CMP, Elise Feral part de cette interrogation afin de proposer une approche et une mise en perspective prenant en compte l’évolution des situations et l’effet des soins sur les jeunes patients. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22346
in Le Journal des Psychologues > n°400 (septembre / octobre 2022) . - p. 66/70[article] Les enveloppes psychiques des enfants souffrant de troubles de la personnalité: étude d'un cas clinique [texte imprimé] / Elise Feral, Auteur . - 2022 . - p. 66/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°400 (septembre / octobre 2022) . - p. 66/70
Sujets : psychologie de l'enfant ; Trouble de la Personnalité Mots-clés : enveloppe psychique Résumé : Comment orientons-nous les soins sous l’angle des enveloppes psychiques, notamment dans le cas d’enfants souffrant de troubles de la personnalité ? À partir du cas d’un enfant qu’elle a reçu en CMP, Elise Feral part de cette interrogation afin de proposer une approche et une mise en perspective prenant en compte l’évolution des situations et l’effet des soins sur les jeunes patients. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22346 Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes / Philippe Handschin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Handschin, Auteur ; Maxime Rochat, Auteur ; Valentino Pomini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 675/705 Langues : Français (fre) Sujets : chômeur ; dépistage ; insertion professionnelle ; Jeune Adulte ; Trouble de la Personnalité Résumé : "Les jeunes adultes en situation de NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s’est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes (15-29 ans), l’un composé de NEET (n = 184), l’autre de pairs insérés professionnellement ou en formation (n = 199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d’études sur la santé mentale des « NEETs » et le besoin d’une prise en charge plus globale de ces personnes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Programmes d’insertion pour Personnes en Situation de NEET : le Programme FORJAD
Santé Mentale et Insertion Professionnelle
Dépistage des Troubles de la Personnalité
Objectifs et Questions de Recherche
Méthode
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Résultats
Différences Intergroupes et Distributions des Scores
Analyse des Items Discriminants
Capacité des Questionnaires à Prédire l’Appartenance au Groupe
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13486 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 675/705[article] Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes [texte imprimé] / Philippe Handschin, Auteur ; Maxime Rochat, Auteur ; Valentino Pomini, Auteur . - 2020 . - p. 675/705.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 675/705
Sujets : chômeur ; dépistage ; insertion professionnelle ; Jeune Adulte ; Trouble de la Personnalité Résumé : "Les jeunes adultes en situation de NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s’est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes (15-29 ans), l’un composé de NEET (n = 184), l’autre de pairs insérés professionnellement ou en formation (n = 199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d’études sur la santé mentale des « NEETs » et le besoin d’une prise en charge plus globale de ces personnes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Programmes d’insertion pour Personnes en Situation de NEET : le Programme FORJAD
Santé Mentale et Insertion Professionnelle
Dépistage des Troubles de la Personnalité
Objectifs et Questions de Recherche
Méthode
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Résultats
Différences Intergroupes et Distributions des Scores
Analyse des Items Discriminants
Capacité des Questionnaires à Prédire l’Appartenance au Groupe
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13486 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Reconstruire le désir d'apprendre par les pratiques artistiques : la démarche exemplaire de "Naître à
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170REC1514R 86310 Livre ESPACE 1 Disponible En savoir plus le suicide des adolescents / Claire Wallerstein
PermalinkLes troubles mentaux : histoire, symptômes, prise en charge : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°20 (septembre/nomvembre 2010)
PermalinkLes troubles mentaux in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°76 (septembre /novembre 2024)
Permalink