Titre : |
La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Stordeur, Auteur |
Editeur : |
Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
1 vol. (227 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9867-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 173-176 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Différenciation ; Discipline d'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignement Individualisé ; groupe-classe ; Intégration Scolaire ; organisation du travail ; Pédagogie Différenciée ; processus d'enseignement ; production d'élève ; travail en groupe ; travail individualisé
|
Mots-clés : |
Ensemble de Critères d'observation (ECO) |
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21952 |
La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2022 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-9867-1 Bibliogr. p. 173-176 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Différenciation ; Discipline d'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignement Individualisé ; groupe-classe ; Intégration Scolaire ; organisation du travail ; Pédagogie Différenciée ; processus d'enseignement ; production d'élève ; travail en groupe ; travail individualisé
|
Mots-clés : |
Ensemble de Critères d'observation (ECO) |
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21952 |
| |