Titre : |
Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? : et autres questions piquantes pour profs de lettres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Alami ; Richard Pernelle, Illustrateur ; Laura Tence, Illustrateur ; [et al.], Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Éditions Tsarines |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
C'est comme ça qu'on s'en sort |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9579256-0-5 |
Prix : |
22 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Analyse d'un Document ; Atelier d'Ecriture ; Autonomie des Elèves ; classique (en littérature) ; commentaire de texte ; culture littéraire ; Flaubert (Gustave) ; Goût de Lire ; lecture littéraire ; Madame Bovary ; Montesquieu (Charles de) ; prise de notes ; Racine (Jean)
|
Index. décimale : |
3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
"Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? Comment lire de gros livres avec les élèves ? Comment étudier un classique sans s'ennuyer en classe ? Comment se mettre dans la peau d'un auteur ? Comment enseigner l'autonomie ? Tous les profs de français le savent : ces questions sont passionnantes et inépuisables. Sarah Alami, enseignante de lettres, nous fait entrer dans les coulisses de sa vie de professeure, à travers cinq séquences complètes pour les classes de seconde et de première.
Elle nous raconte ses cours : comment elle les imagine, les expérimente séance après séance avec ses classes, les retravaille, en forgeant peu à peu les outils de sa pédagogie. Ce livre constitue une aide précieuse pour les professeurs débutants, une ressource inspirante et solide pour tout enseignant réfléchissant à sa pratique, et un témoignage bouleversant sur le travail d'enseignant. " - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
Comment étudier un classique sans s’ennuyer en classe ?
Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?
Comment lire de gros livres ?
Comment se mettre dans la peau d’un auteur ?
Comment enseigner l’autonomie ? |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 |
Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? : et autres questions piquantes pour profs de lettres [texte imprimé] / Sarah Alami ; Richard Pernelle, Illustrateur ; Laura Tence, Illustrateur ; [et al.], Illustrateur . - Paris : Éditions Tsarines, DL 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( C'est comme ça qu'on s'en sort) . ISBN : 978-2-9579256-0-5 : 22 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Analyse d'un Document ; Atelier d'Ecriture ; Autonomie des Elèves ; classique (en littérature) ; commentaire de texte ; culture littéraire ; Flaubert (Gustave) ; Goût de Lire ; lecture littéraire ; Madame Bovary ; Montesquieu (Charles de) ; prise de notes ; Racine (Jean)
|
Index. décimale : |
3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
"Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? Comment lire de gros livres avec les élèves ? Comment étudier un classique sans s'ennuyer en classe ? Comment se mettre dans la peau d'un auteur ? Comment enseigner l'autonomie ? Tous les profs de français le savent : ces questions sont passionnantes et inépuisables. Sarah Alami, enseignante de lettres, nous fait entrer dans les coulisses de sa vie de professeure, à travers cinq séquences complètes pour les classes de seconde et de première.
Elle nous raconte ses cours : comment elle les imagine, les expérimente séance après séance avec ses classes, les retravaille, en forgeant peu à peu les outils de sa pédagogie. Ce livre constitue une aide précieuse pour les professeurs débutants, une ressource inspirante et solide pour tout enseignant réfléchissant à sa pratique, et un témoignage bouleversant sur le travail d'enseignant. " - site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
Comment étudier un classique sans s’ennuyer en classe ?
Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?
Comment lire de gros livres ?
Comment se mettre dans la peau d’un auteur ?
Comment enseigner l’autonomie ? |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 |
| |