Titre : |
Interagir dans la diversité à l'école : regards pluriels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Chatelain, Directeur de publication ; Céline Miserez-Caperos, Directeur de publication ; Gabriela Steffen, Directeur de publication |
Editeur : |
Lausanne : HEP-Bejune |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Importance : |
1 vol. (138 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9701175-7-5 |
Note générale : |
Références bibliographiques à la fin de chaque chapitre. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
besoin éducatif particulier ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; enseignement bilingue ; immersion linguistique ; multiculturalisme ; pluralité
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
S’adressant à un public d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s concernés par la pluralité à l’école et à la complexité qu’elle représente, ce recueil de textes interroge la diversité dans le champ scolaire. À l’heure actuelle, l'essor des sociétés plurielles marque l'école, circonscrite par la diversité dans les classes, issue, en autres facteurs, de la démultiplication des références socioculturelles et des origines linguistiques des élèves. Cette diversité donne lieu, au quotidien, à des interactions complexes. Bien plus que d'être un simple lieu d'agir et de communiquer ensemble, l'interaction est un lieu potentiel d'apprentissage et joue un rôle fondamental dans les activités d'enseignement/apprentissage. Ainsi, l'école est concernée, à l’heure actuelle, par la diversité des ressources à disposition dans l'interaction didactique et, à cet égard, elle gagne à s'ouvrir à la diversification des approches.
Le présent ouvrage réunit des contributions selon trois perspectives ou regards pluriels. La perspective inclusive propose un déplacement du regard vers la situation éducative dans son ensemble pour ne plus limiter les enjeux de l’inclusion scolaire à la seule prise en compte des besoins éducatifs des élèves. La perspective interculturelle porte sur l’engagement soutenu du corps enseignant·e·s travaillant en contextes de classes très hétérogènes. Enfin, la perspective plurilingue s’intéresse aux spécificités de l’enseignement bilingue et aux apports et aux complémentarités de deux langues d'enseignement pour l’apprentissage des savoirs scolaires. |
Note de contenu : |
sommaire :
- De l'élève à la situation : pour une prise en compte des besoins de la situation éducative particulière
- Début de la scolarité et pratiques de soutien dans un contexte culturellement très hétérogène
- Le rôle des enseignant.e.s dans la perception de la diversité culturelle par les élèves
- Immersion réciproque : compétences socio-communicatives et disciplinaires d'élèves bi-plurilingues au cycle 2
- Mobiliser des ressources bilingues pour réaliser une tâche de mathématiques : perspective plurilingue sur l'apprentissage en classe bilingue |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 |
Interagir dans la diversité à l'école : regards pluriels [texte imprimé] / Nicole Chatelain, Directeur de publication ; Céline Miserez-Caperos, Directeur de publication ; Gabriela Steffen, Directeur de publication . - Lausanne : HEP-Bejune, Cop. 2020 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-9701175-7-5 Références bibliographiques à la fin de chaque chapitre. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
besoin éducatif particulier ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; enseignement bilingue ; immersion linguistique ; multiculturalisme ; pluralité
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
S’adressant à un public d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s concernés par la pluralité à l’école et à la complexité qu’elle représente, ce recueil de textes interroge la diversité dans le champ scolaire. À l’heure actuelle, l'essor des sociétés plurielles marque l'école, circonscrite par la diversité dans les classes, issue, en autres facteurs, de la démultiplication des références socioculturelles et des origines linguistiques des élèves. Cette diversité donne lieu, au quotidien, à des interactions complexes. Bien plus que d'être un simple lieu d'agir et de communiquer ensemble, l'interaction est un lieu potentiel d'apprentissage et joue un rôle fondamental dans les activités d'enseignement/apprentissage. Ainsi, l'école est concernée, à l’heure actuelle, par la diversité des ressources à disposition dans l'interaction didactique et, à cet égard, elle gagne à s'ouvrir à la diversification des approches.
Le présent ouvrage réunit des contributions selon trois perspectives ou regards pluriels. La perspective inclusive propose un déplacement du regard vers la situation éducative dans son ensemble pour ne plus limiter les enjeux de l’inclusion scolaire à la seule prise en compte des besoins éducatifs des élèves. La perspective interculturelle porte sur l’engagement soutenu du corps enseignant·e·s travaillant en contextes de classes très hétérogènes. Enfin, la perspective plurilingue s’intéresse aux spécificités de l’enseignement bilingue et aux apports et aux complémentarités de deux langues d'enseignement pour l’apprentissage des savoirs scolaires. |
Note de contenu : |
sommaire :
- De l'élève à la situation : pour une prise en compte des besoins de la situation éducative particulière
- Début de la scolarité et pratiques de soutien dans un contexte culturellement très hétérogène
- Le rôle des enseignant.e.s dans la perception de la diversité culturelle par les élèves
- Immersion réciproque : compétences socio-communicatives et disciplinaires d'élèves bi-plurilingues au cycle 2
- Mobiliser des ressources bilingues pour réaliser une tâche de mathématiques : perspective plurilingue sur l'apprentissage en classe bilingue |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 |
| |