Titre : |
Approches sémiotiques en didactique des sciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication |
Editeur : |
ISTE |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Encyclopédie Sciences |
Sous-collection : |
Education et formation. Didactique |
Importance : |
1 vol. (291 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-78948-070-2 |
Note générale : |
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique
|
Index. décimale : |
3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 |
Approches sémiotiques en didactique des sciences [texte imprimé] / Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (291 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Encyclopédie Sciences. Education et formation. Didactique) . ISBN : 978-1-78948-070-2 Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique
|
Index. décimale : |
3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 |
| |