Titre : |
Pour que la démocratie entre à l'École… : quelques amoureux de l'école observent, s'interrogent, débattent et proposent... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éveline Charmeux, Directeur de publication |
Editeur : |
Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Importance : |
1 vol. (258 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36512-303-7 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 255-258 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; politique publique ; réforme de l'enseignement ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
4ème de couverture :
"Un ouvrage peu ordinaire.
À la fois sorte de récit épistolaire, longue conversation écrite entre six amoureux de l’école, d’âges, d’origines et de statuts différents, et ouvrage militant qui, racontant les trois premières années d’un ministre de l’Éducation nationale, pas ordinaire non plus, part d’un constat pour poser des questions et leur apporter des éléments de réponse concrète.
Le constat est que, depuis qu’elle est républicaine, l’école en France et la démocratie se cherchent, se tournent autour, se rapprochent parfois l’une de l’autre, d’assez près à certains moments, pour se trouver finalement séparées, chaque fois, par des événements divers.
Questions : comment une école républicaine peut-elle n’être pas démocratique ? Pourquoi faut-il qu’elle le soit ? Comment s’y prendre pour qu’elle le devienne ?
Le lecteur trouvera des réponses précises aux deux premières, et pour la troisième, des pistes concrètes, inspirées de tentatives réelles, ayant eu des réussites intéressantes et parfois durables." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant propos : l’École et la démocratie, quelles relations ? Il a donc fallu préciser
P. 15. I-Prologue. L’école, des turbulences d’hier au désastre d’ aujourd’hui
P. 16. Ce désastre, il vient d’où ?
P. 21. II- L’ An 1 de l’ère Blanquer : mai-septembre 2017
P. 21. Les « Six » face à une pluie de brochures et une cascade de réformes
P. 57. III- L’école dévastée : en trois ans, des dégâts, partout !
P. 57. L’ ahurissante innovation des « 2S2C »
P. 64. Erreurs et confusions dans la prétendue querelle des méthodes d’enseignement de la lecture
P. 68. Erreurs et confusion dans l’ approche de l’écrit, qui, présent partout dans l’environnement de chacun, n’est plus à découvrir, mais s’ apprend par une observation réfléchie, sans passer par l’oral
P. 71. Erreurs et confusion dans la notion de « lecture » : « déchiffrer oralement » n’est pas « lire »
P. 79. Erreurs et confusion dans la place de la relation lettres-sons, ce qu’on appelle parfois « la combinatoire ». Celle-ci n’est ni le déchiffrage, ni « de la lecture »
P. 83. Erreurs et confusion dans la notion de « lecture à haute voix » : « déchiffrer oralement », n’est pas « lire à voix haute »
P. 89. Erreurs et confusion dans la notion de « fluence » : « vitesse de lecture » n’est pas « accélération du déchiffrage oralisé »
P. 95. Erreurs et confusions dans la notion de « compréhension » : « reconnaître » n’est pas « comprendre »
P. 104. Erreurs et confusions dans la notion d’évaluation : en pédagogie « évaluer », ce n’est ni « mesurer », ni « juger »
P. 111. Erreur et confusion dans la symbolique de l’école : l’école n’ a pas à développer « l’esprit de confiance », mais « l'esprit critique »
P. 116. Erreurs et confusion dramatiques : on ne traite pas un enfant de 3 ans comme un élève de collège
P. 120. Et, recouvrant toutes ces erreurs, erreurs et confusion dans la conception du métier d’enseignant : « enseigner » ne signifie pas « dresser pour obtenir le résultat »
P. 136. Est-ce à dire que tout est foutu ?
P. 154. Pause historique : depuis quand le souci de changer l’école existe-t-il ?
P. 164. Non ! Tout n’est pas foutu !
P. 169. IV- Une fois tout déblayé, reconstruire…
P. 169. Une école rêvée ? Une école de rêve ?
P. 173. Donc, les rêves mis de côté, pour bâtir un vrai projet, le travail, le travail, commence par des lectures et relectures des grands maîtres à penser
P. 174. Réfléchir ensemble sur les « six propositions » de Philippe Meirieu
P. 189. Réfléchir ensemble sur le travail de Charles Pepinster : la question de l’évaluation par notes chiffrées
P. 199. Des exemples vécus, en France pour comparer
P. 210. Le premier pas : qui a osé le faire ? Et comment ?
P. 215. En quoi ces deux exemples peuvent-ils aider les collègues à faire ce difficile premier pas ?
P. 220. Par quoi on commence ? Une Déclaration des Droits de… qui ?
P. 226. Quelques éléments de commentaires sur ces articles dont on espère qu’ils deviendront un jour articles de loi
P. 232. Après les droits, les « devoirs », ou plutôt les conditions qu’il faut installer pour que ces droits puissent exister
P. 235. Les idées forces qui se dégagent de tout ce travail d’information et de clarification
P. 239. Comment CONCRÈTEMENT agir sur le « politique » ?
P. 241. Et si la première cause des difficultés, ici, était au fond d’ordre pédagogique ?
P. 244. Entre la population et le politique, un lien à trouver
P. 246. Des pistes, à suivre en équipe, pour lancer l’ « ébranlement », qui ouvrira la porte…
P. 252. Quel(s) mots de la fin ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 |
Pour que la démocratie entre à l'École… : quelques amoureux de l'école observent, s'interrogent, débattent et proposent... [texte imprimé] / Éveline Charmeux, Directeur de publication . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, Cop. 2021 . - 1 vol. (258 p.) : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-36512-303-7 : 18 EUR Bibliogr. p. 255-258 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; politique publique ; réforme de l'enseignement ; sociologie de l'éducation
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Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
4ème de couverture :
"Un ouvrage peu ordinaire.
À la fois sorte de récit épistolaire, longue conversation écrite entre six amoureux de l’école, d’âges, d’origines et de statuts différents, et ouvrage militant qui, racontant les trois premières années d’un ministre de l’Éducation nationale, pas ordinaire non plus, part d’un constat pour poser des questions et leur apporter des éléments de réponse concrète.
Le constat est que, depuis qu’elle est républicaine, l’école en France et la démocratie se cherchent, se tournent autour, se rapprochent parfois l’une de l’autre, d’assez près à certains moments, pour se trouver finalement séparées, chaque fois, par des événements divers.
Questions : comment une école républicaine peut-elle n’être pas démocratique ? Pourquoi faut-il qu’elle le soit ? Comment s’y prendre pour qu’elle le devienne ?
Le lecteur trouvera des réponses précises aux deux premières, et pour la troisième, des pistes concrètes, inspirées de tentatives réelles, ayant eu des réussites intéressantes et parfois durables." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant propos : l’École et la démocratie, quelles relations ? Il a donc fallu préciser
P. 15. I-Prologue. L’école, des turbulences d’hier au désastre d’ aujourd’hui
P. 16. Ce désastre, il vient d’où ?
P. 21. II- L’ An 1 de l’ère Blanquer : mai-septembre 2017
P. 21. Les « Six » face à une pluie de brochures et une cascade de réformes
P. 57. III- L’école dévastée : en trois ans, des dégâts, partout !
P. 57. L’ ahurissante innovation des « 2S2C »
P. 64. Erreurs et confusions dans la prétendue querelle des méthodes d’enseignement de la lecture
P. 68. Erreurs et confusion dans l’ approche de l’écrit, qui, présent partout dans l’environnement de chacun, n’est plus à découvrir, mais s’ apprend par une observation réfléchie, sans passer par l’oral
P. 71. Erreurs et confusion dans la notion de « lecture » : « déchiffrer oralement » n’est pas « lire »
P. 79. Erreurs et confusion dans la place de la relation lettres-sons, ce qu’on appelle parfois « la combinatoire ». Celle-ci n’est ni le déchiffrage, ni « de la lecture »
P. 83. Erreurs et confusion dans la notion de « lecture à haute voix » : « déchiffrer oralement », n’est pas « lire à voix haute »
P. 89. Erreurs et confusion dans la notion de « fluence » : « vitesse de lecture » n’est pas « accélération du déchiffrage oralisé »
P. 95. Erreurs et confusions dans la notion de « compréhension » : « reconnaître » n’est pas « comprendre »
P. 104. Erreurs et confusions dans la notion d’évaluation : en pédagogie « évaluer », ce n’est ni « mesurer », ni « juger »
P. 111. Erreur et confusion dans la symbolique de l’école : l’école n’ a pas à développer « l’esprit de confiance », mais « l'esprit critique »
P. 116. Erreurs et confusion dramatiques : on ne traite pas un enfant de 3 ans comme un élève de collège
P. 120. Et, recouvrant toutes ces erreurs, erreurs et confusion dans la conception du métier d’enseignant : « enseigner » ne signifie pas « dresser pour obtenir le résultat »
P. 136. Est-ce à dire que tout est foutu ?
P. 154. Pause historique : depuis quand le souci de changer l’école existe-t-il ?
P. 164. Non ! Tout n’est pas foutu !
P. 169. IV- Une fois tout déblayé, reconstruire…
P. 169. Une école rêvée ? Une école de rêve ?
P. 173. Donc, les rêves mis de côté, pour bâtir un vrai projet, le travail, le travail, commence par des lectures et relectures des grands maîtres à penser
P. 174. Réfléchir ensemble sur les « six propositions » de Philippe Meirieu
P. 189. Réfléchir ensemble sur le travail de Charles Pepinster : la question de l’évaluation par notes chiffrées
P. 199. Des exemples vécus, en France pour comparer
P. 210. Le premier pas : qui a osé le faire ? Et comment ?
P. 215. En quoi ces deux exemples peuvent-ils aider les collègues à faire ce difficile premier pas ?
P. 220. Par quoi on commence ? Une Déclaration des Droits de… qui ?
P. 226. Quelques éléments de commentaires sur ces articles dont on espère qu’ils deviendront un jour articles de loi
P. 232. Après les droits, les « devoirs », ou plutôt les conditions qu’il faut installer pour que ces droits puissent exister
P. 235. Les idées forces qui se dégagent de tout ce travail d’information et de clarification
P. 239. Comment CONCRÈTEMENT agir sur le « politique » ?
P. 241. Et si la première cause des difficultés, ici, était au fond d’ordre pédagogique ?
P. 244. Entre la population et le politique, un lien à trouver
P. 246. Des pistes, à suivre en équipe, pour lancer l’ « ébranlement », qui ouvrira la porte…
P. 252. Quel(s) mots de la fin ? |
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