Titre : |
La pluralité du réel en éducation : situations d'apprentissage et de transmission des connaissances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dacia Dressen-Hammouda, Directeur de publication ; Dacia Dressen-Hammouda ; Josiane Guitard-Morel |
Editeur : |
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Sphère éducative |
Importance : |
1 vol. (247 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84516-996-8 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conceptualisation ; médiation ; philosophie de l'éducation ; réalité ; Recherche en Education ; transmission des savoirs
|
Mots-clés : |
culture éducative |
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
e de couverture :
Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires : les mathématiques, l'informatique, le français, la sociologie, l'éducation physique et sportive, la philosophie, les sciences du langage, la physique. Le thème de l'ouvrage amène les chercheurs à examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de « poser » le réel, de l'observer, et de le questionner dans une variété de situations éducatives. La présente étude adopte une architecture circulaire qui s'ouvre avec une exploration du réel de l'énumération en didactique des mathématiques et se clôt, selon un mouvement rotatoire, sur le concept des nombres irréels. Le regard porté sur le réel se décline selon trois types de réflexion – médiation, codification et conceptualisation – et amène le lecteur à découvrir la pluralité du réel dans le monde éducatif |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction. Du réel dans la transmission des cultures éducatives / Dacia Dressen-Hammouda & Josiane Guitard-Morel
Partie 1. Médiatiser le réel
P. 21. Chap. 1. Le réel, c'est une (re)construction inclue dans une recherche : points de vue didactiques sur le "réel" / Olivier Rivière, Sandrine Vignon & Claire Margolinas
P. 39. Chap. 2. Le réel, c'est l'effectivité des traitements computationnels : invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l'éducation et la formation ? / Béatrice Drot-Delange
Partie 2. Codifier le réel
P. 59. Chap. 3 Le réel, c'est une construction sociale : le cas de la dyslexie en France / Marianne Woollven
P. 77. Chap. 4. Le réel, c'est l'horizon de la langue. L'affaire du crabe bleu : les mots et le "réel" dans une séance de lecture au CM2 / Pierre Sève
P. 99. Chap. 5. Le réel, c'est expérimenter : du réel dans l'écriture / Josiane Guitard-Morel
P. 121. Chap. 6. Le réel, c'est la cognition distribuée construite au travers de l'écriture disciplinaire. L'écriture universitaire : une activité pédagogique qui participe à la construction du réel disciplinaire / Dacia Dressen-Hammouda
Partie 3. Conceptualiser le réel
P. 145. Chap. 7. Le réel, ce sont les savoirs et les croyances : une question d'éducation au discernement / Marc Cizeron
P. 163. Chap. 8. Le réel, c'est la situation de l'acteur, une spécification in situ de son monde propre : réels et inégalité des apprentissages / Michel Récopé & Géraldine Rix-Lièvre
P. 187. Chap. 9. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Première partie : quelle est la réalité des édifices spatiotemporels ? / Jean Stratonovitch
P. 209. Chap. 10. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Seconde partie : le Ciel lointain, le plus grand des trompe-l'oeil ? / Jean Stratonovitch
P. 233. Conclusion. Du réel à la réalité, de la réalité au réel / Josiane Guitard-Morel & dacia Dressen-Hammou |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 |
La pluralité du réel en éducation : situations d'apprentissage et de transmission des connaissances [texte imprimé] / Dacia Dressen-Hammouda, Directeur de publication ; Dacia Dressen-Hammouda ; Josiane Guitard-Morel . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2021 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - ( Sphère éducative) . ISBN : 978-2-84516-996-8 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
conceptualisation ; médiation ; philosophie de l'éducation ; réalité ; Recherche en Education ; transmission des savoirs
|
Mots-clés : |
culture éducative |
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
e de couverture :
Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires : les mathématiques, l'informatique, le français, la sociologie, l'éducation physique et sportive, la philosophie, les sciences du langage, la physique. Le thème de l'ouvrage amène les chercheurs à examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de « poser » le réel, de l'observer, et de le questionner dans une variété de situations éducatives. La présente étude adopte une architecture circulaire qui s'ouvre avec une exploration du réel de l'énumération en didactique des mathématiques et se clôt, selon un mouvement rotatoire, sur le concept des nombres irréels. Le regard porté sur le réel se décline selon trois types de réflexion – médiation, codification et conceptualisation – et amène le lecteur à découvrir la pluralité du réel dans le monde éducatif |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction. Du réel dans la transmission des cultures éducatives / Dacia Dressen-Hammouda & Josiane Guitard-Morel
Partie 1. Médiatiser le réel
P. 21. Chap. 1. Le réel, c'est une (re)construction inclue dans une recherche : points de vue didactiques sur le "réel" / Olivier Rivière, Sandrine Vignon & Claire Margolinas
P. 39. Chap. 2. Le réel, c'est l'effectivité des traitements computationnels : invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l'éducation et la formation ? / Béatrice Drot-Delange
Partie 2. Codifier le réel
P. 59. Chap. 3 Le réel, c'est une construction sociale : le cas de la dyslexie en France / Marianne Woollven
P. 77. Chap. 4. Le réel, c'est l'horizon de la langue. L'affaire du crabe bleu : les mots et le "réel" dans une séance de lecture au CM2 / Pierre Sève
P. 99. Chap. 5. Le réel, c'est expérimenter : du réel dans l'écriture / Josiane Guitard-Morel
P. 121. Chap. 6. Le réel, c'est la cognition distribuée construite au travers de l'écriture disciplinaire. L'écriture universitaire : une activité pédagogique qui participe à la construction du réel disciplinaire / Dacia Dressen-Hammouda
Partie 3. Conceptualiser le réel
P. 145. Chap. 7. Le réel, ce sont les savoirs et les croyances : une question d'éducation au discernement / Marc Cizeron
P. 163. Chap. 8. Le réel, c'est la situation de l'acteur, une spécification in situ de son monde propre : réels et inégalité des apprentissages / Michel Récopé & Géraldine Rix-Lièvre
P. 187. Chap. 9. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Première partie : quelle est la réalité des édifices spatiotemporels ? / Jean Stratonovitch
P. 209. Chap. 10. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Seconde partie : le Ciel lointain, le plus grand des trompe-l'oeil ? / Jean Stratonovitch
P. 233. Conclusion. Du réel à la réalité, de la réalité au réel / Josiane Guitard-Morel & dacia Dressen-Hammou |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 |
| |