Titre : |
Processus émotionnels en situation d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Habib, Directeur de publication ; Ania Alexandra Aïte, Auteur ; Virginie Beaucousin, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
ISTE |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Encyclopédie Sciences |
Sous-collection : |
Education et formation. Didactique |
Importance : |
1 vol. (276 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-78948-042-9 |
Prix : |
97 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage cognitif ; émotion / apprentissage ; Mécanisme Cognitif ; Motivation Scolaire
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
"Les processus émotionnels sont de plus en plus étudiés en psychologie, que ce soit à travers leurs modalités d’expression ou à travers leur effet sur les processus cognitifs. Si la théorisation du lien entre processus émotionnels et processus cognitifs a varié au cours des siècles, l’impact des émotions sur les fonctions cognitives est aujourd’hui indéniable et étayé par des arguments expérimentaux. Les processus psychologiques sont actuellement considérés comme étant nécessaires à l’émergence des émotions, ou influencés par celles-ci. Les apprentissages étant au cœur du développement de l’individu et faisant intervenir différents processus cognitifs, l’étude des processus émotionnels en situation d’apprentissage n’est bien sûr pas en reste. Processus émotionnels en situation d’apprentissage présente les apports de différentes disciplines de la psychologie dans la compréhension du rôle des processus émotionnels en situation d’apprentissage, dans une perspective développementale et vie-entière." -site de l'éditeur
|
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Compétences socioémotionnelles et apprentissages chez l’enfant
2. L’humour chez le bébé : développement et enjeux dans les apprentissages
3. Vers la prise en compte des compétences émotionnelles comme compétences scolaires
4. Motivation et apprentissages scolaires
5. Émotions et apprentissages en situation de prise de décision au cours du développement
6. Apprentissages socioémotionnels : comment apprendre en lien avec autrui ?
7. Apprendre à reconnaître les autres : effet des émotions vocales
8. Trauma, cognition et apprentissage
9. La sagesse comme le fruit d’un apprentissage émotionnel tout au long de la vie ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 |
Processus émotionnels en situation d'apprentissage [texte imprimé] / Marianne Habib, Directeur de publication ; Ania Alexandra Aïte, Auteur ; Virginie Beaucousin, Auteur ; [et al.], Auteur . - ISTE, DL 2022 . - 1 vol. (276 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - ( Encyclopédie Sciences. Education et formation. Didactique) . ISBN : 978-1-78948-042-9 : 97 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage cognitif ; émotion / apprentissage ; Mécanisme Cognitif ; Motivation Scolaire
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
"Les processus émotionnels sont de plus en plus étudiés en psychologie, que ce soit à travers leurs modalités d’expression ou à travers leur effet sur les processus cognitifs. Si la théorisation du lien entre processus émotionnels et processus cognitifs a varié au cours des siècles, l’impact des émotions sur les fonctions cognitives est aujourd’hui indéniable et étayé par des arguments expérimentaux. Les processus psychologiques sont actuellement considérés comme étant nécessaires à l’émergence des émotions, ou influencés par celles-ci. Les apprentissages étant au cœur du développement de l’individu et faisant intervenir différents processus cognitifs, l’étude des processus émotionnels en situation d’apprentissage n’est bien sûr pas en reste. Processus émotionnels en situation d’apprentissage présente les apports de différentes disciplines de la psychologie dans la compréhension du rôle des processus émotionnels en situation d’apprentissage, dans une perspective développementale et vie-entière." -site de l'éditeur
|
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Compétences socioémotionnelles et apprentissages chez l’enfant
2. L’humour chez le bébé : développement et enjeux dans les apprentissages
3. Vers la prise en compte des compétences émotionnelles comme compétences scolaires
4. Motivation et apprentissages scolaires
5. Émotions et apprentissages en situation de prise de décision au cours du développement
6. Apprentissages socioémotionnels : comment apprendre en lien avec autrui ?
7. Apprendre à reconnaître les autres : effet des émotions vocales
8. Trauma, cognition et apprentissage
9. La sagesse comme le fruit d’un apprentissage émotionnel tout au long de la vie ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 |
| |