Titre : |
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérémi Sauvage, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Enfance & Langages |
Importance : |
1 vol. (238 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-25627-6 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Adultes ; formation des formateurs
|
Mots-clés : |
phonétique corrective |
Index. décimale : |
6470 Formation des formateurs d’enseignants |
Résumé : |
Ce livre analyse la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues de différents points de vue : institutionnel, didactique, pédagogique et de la formation. Problématiser la formation des enseignants de FLE au 21e siècle soulève des questionnements nouveaux auxquels les contributions de cet ouvrage proposent des éléments de réponse pertinents et efficaces. Depuis 2002, l'Association des directeurs des centres universitaires d'enseignement du français langue étrangère (ADCUEFE - CAMPUS FLE) organise régulièrement un colloque international. Cet ouvrage regroupe les actes du 8e colloque international organisé en juin 2018 par l'IEFE à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. In memoriam
P. 11. Introduction
Partie 1. Aspects théoriques et institutionnels
P. 19. Nouvelles pistes scientifiques et prise en compte de l'apprenant dans sa pluralité
P. 35. Analyse de l'impact de la formation au CRMEF sur l'enseignement /apprentissage de la production de l'écrit
P. 51. Formateurs FLE/FLS en France : quels besoins de formation pour répondre aux enjeux et évolutions du domaine ?
P. 71. Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère
P. 87. L'expérience de la pratique réflexive dans le cadre d'une démarche Scholarship of Learning and Teaching (SoTL)
P. 101. Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/stagiaires d'outils TICE en FLE
Partie 2. Aspects didactiques et pédagogiques
P. 123. Formation de formateurs pour publics migrants en master : Français Langue Etrangère (FLE)
P. 141. La formation de formateurs d'adultes en langues étrangères / secondes en Suisse : état des lieux - évolutions
P. 159. Formation initiale des enseignants en didactique : un exemple basque
P. 177. Enjeux et difficultés en didactique de la phonétique corrective
P. 189. Que fait du CECR dans la formation des enseignants du FLE ?
P. 209. Synergies entre centre de langue, filière FLE et milieu associatif. Un exemple de dispositif à la rencontre des associations
P. 223. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 |
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (238 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - ( Enfance & Langages) . ISBN : 978-2-343-25627-6 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Adultes ; formation des formateurs
|
Mots-clés : |
phonétique corrective |
Index. décimale : |
6470 Formation des formateurs d’enseignants |
Résumé : |
Ce livre analyse la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues de différents points de vue : institutionnel, didactique, pédagogique et de la formation. Problématiser la formation des enseignants de FLE au 21e siècle soulève des questionnements nouveaux auxquels les contributions de cet ouvrage proposent des éléments de réponse pertinents et efficaces. Depuis 2002, l'Association des directeurs des centres universitaires d'enseignement du français langue étrangère (ADCUEFE - CAMPUS FLE) organise régulièrement un colloque international. Cet ouvrage regroupe les actes du 8e colloque international organisé en juin 2018 par l'IEFE à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. In memoriam
P. 11. Introduction
Partie 1. Aspects théoriques et institutionnels
P. 19. Nouvelles pistes scientifiques et prise en compte de l'apprenant dans sa pluralité
P. 35. Analyse de l'impact de la formation au CRMEF sur l'enseignement /apprentissage de la production de l'écrit
P. 51. Formateurs FLE/FLS en France : quels besoins de formation pour répondre aux enjeux et évolutions du domaine ?
P. 71. Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère
P. 87. L'expérience de la pratique réflexive dans le cadre d'une démarche Scholarship of Learning and Teaching (SoTL)
P. 101. Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/stagiaires d'outils TICE en FLE
Partie 2. Aspects didactiques et pédagogiques
P. 123. Formation de formateurs pour publics migrants en master : Français Langue Etrangère (FLE)
P. 141. La formation de formateurs d'adultes en langues étrangères / secondes en Suisse : état des lieux - évolutions
P. 159. Formation initiale des enseignants en didactique : un exemple basque
P. 177. Enjeux et difficultés en didactique de la phonétique corrective
P. 189. Que fait du CECR dans la formation des enseignants du FLE ?
P. 209. Synergies entre centre de langue, filière FLE et milieu associatif. Un exemple de dispositif à la rencontre des associations
P. 223. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 |
| |